Le radiateur électrique, un confort optimal

Les radiateurs électriques, chaleur, fraîcheur et confort dans toute la maison

Changer de vieux convecteurs ou installer des radiateurs dans une construction neuve est souvent source d’interrogations. Quels radiateurs électriques choisir ? Parmi les différentes technologies proposées sur le marché, il n’est en effet pas toujours facile de s’y retrouver.

Les trois principaux modes de chauffage électrique

Les radiateurs électriques ont beaucoup évolué depuis le temps des convecteurs de première génération qui diffusaient de l’air sec et des températures fantaisistes. Les dernières technologies permettent aujourd’hui d’équiper un logement pour obtenir un confort optimal et réaliser des économies d’énergie. On distingue 3 principaux types de radiateur électrique : les convecteurs, les panneaux rayonnants et les radiateurs à chaleur douce.


Les convecteurs

Les convecteurs, première génération d’appareils électriques, sont de fait moins performants que les nouveaux appareils rayonnants ou à chaleur douce mais restent les moins chers du marché. Le convecteur fonctionne uniquement en laissant entrer l’air ambiant en partie inférieure pour se chauffer ensuite grâce à une résistance électrique avant d’être rejeté en partie haute de l’appareil. Si le respect des températures semble mieux maîtrisé qu’avant, avec ce type d’appareil, l’air ambiant reste encore relativement sec.

Les panneaux rayonnants

Les panneaux électriques rayonnants sont munis d’un corps de chauffe qui réchauffe l’air comme un convecteur mais le diffuse aussi en façade par rayonnement en offrant une sensation de chaleur beaucoup plus confortable.

Les radiateurs à chaleur douce

Cette technologie à la pointe offre un excellent échange thermique entre le corps de chauffe de l’appareil et l’air. Elle génère une température homogène et stable, une chaleur douce et enveloppante sans assécher l’air. Ce type d’appareil se décline en différentes technologies :

– Les radiateurs à inertie, les derniers nés des calorifères électriques qui possèdent un corps de chauffe en fonte ou fonctionnent avec un fluide contenu dans le radiateur. Ils diffusent une température stable sur la durée et offrent la même sensation de confort que le chauffage central.

– Les modèles avec corps de chauffe réactif en aluminium pour des montées en température plus rapides et les besoins de réchauffement instantané.

– Les modèles à double corps de chauffe (à inertie et réactif) qui répondent à toutes les demandes et s’adaptent à tous les modes de vie.

Été comme hiver, les modèles réversibles 2 en 1

Pour profiter d’un confort optimum en toutes saisons, rien ne remplace un chauffage réversible qui assure la fonction chaleur et rafraîchissement en un seul produit. Ce système permet l’hiver de chauffer une pièce en quelques minutes (idéal en rentrant le soir ou en retour de week-end) et l’été de rafraîchir l’intérieur très vite. Ce type d’appareil est vivement recommandé dans les constructions neuves isolées aux normes RT2012.

Maison Energy, une affaire de spécialistes

Quinze années d’expérience dans l’univers de la caléfaction, de la ventilation et de la climatisation ont permis à cette société de se positionner aujourd’hui comme leader de la vente en ligne dans le domaine du confort thermique, offrant le meilleur choix au meilleur prix.

Le site est clair et doté d’un outil de recherche simple et rapide qui permet en quelques clics de visualiser par catégorie, par marque et par produit la multitude de produits disponibles. Au moindre doute, des conseillers professionnels sont à la disposition des clients pour répondre à toutes leurs questions. Maison Energy dispose également d’un réseau national d’installateurs agréés pour mettre en place tout mode de chauffe dans les règles de l’art.


Partager cet article