Quel revêtement de façade choisir ?

Votre maison est terminée, il ne vous reste plus qu’à habiller la façade mais vous ne savez quel revêtement choisir ? Un petit point sur 3 façons de lui donner vie, des plus classiques aux plus novatrices !

Quel revêtement de façade choisir ?

La peinture : un classique indémodable

La peinture est une solution très répandue lorsqu'il s'agit de faire ou de refaire sa façade. C'est une des solutions les plus rapides et les plus faciles. Il existe plusieurs variétés de peinture : acryliques, pilolites, siloxanes ou silicates. Avec les nombreux types de peintures existants, vous êtes assurés de trouver celle qui correspondra aux matériaux qui composent votre façade. Pour les plus sensibles à l’écologie, sachez que les fabriquants ont fait des progrès en la matière et nombreux sont ceux qui propose des produits respectueux de l’environnement. En choisissant la peinture, vous serez aussi certains de trouver le coloris que vous avez toujours voulu grâce aux nombreuses teintes existant sur le marché. Il en va de même pour les finitions : du mat au satiné.

L'enduit : un revêtement de caractère

L'enduit est une bonne alternative à la peinture en apportant une touche de caractère aux façades. Il en existe deux sortes : le traditionnel et le monocouche. L'enduit traditionnel est très lumineux, il est constitué de chaux et de sable. Il s'adapte à toutes les surfaces murales et permet de rectifier des défauts de planéité. Il est préparé directement sur place et appliqué manuellement en deux couches. Pour ce qui est de l'enduit monocouche, il est composé de chaux et de ciment. Il ne s'applique pas sur la pierre et est réservé à des murs planes avec peu de défauts. Il est prêt à l'emploi et projeté mécaniquement.

La feuille de pierre : une solution innovante

Pour changer un peu des grands classiques que sont la peinture et l'enduit, il est possible de se tourner vers la feuille de pierre. Ce nouveau mode de décoration particulièrement novateur reprend les caractéristiques de la pierre et les rassemble sous forme de feuilles d’une grande finesse (2 mm d’épaisseur). Faciles à poser à l’aide d’une colle spéciale, elles ne requièrent aucun entretien particulier. Contrairement aux précédents revêtements exposés, elles résistent parfaitement à l'humidité même lorsque celle-ci est est très élevée. Aussi, d’un point de vue décoratif, la feuille de pierre apporte noblesse et élégance aux ensembles. Elle peut être utilisée sur la totalité de la façade ou sur une seule partie pour habiller les encadrures de portes et de fenêtres ainsi que les bas de murs.


Partager cet article