Quel budget prévoir pour une cuisine ?
Rangements malins, matériaux novateurs, coloris tendance, la cuisine est devenue une véritable pièce à vivre. Mis à part le côté esthétique, cette pièce se doit d’être conviviale, mais surtout fonctionnelle. Il est donc essentiel d’y consacrer un budget plus ou moins important, en fonction des matériaux et des aménagements choisis. Côté tendances, l’accent est mis sur le style dit « naturel ». Exit, la cuisine scandinave qui se veut trop neutre. Et pour les matériaux, le bois et la pierre sont à l’honneur. Ajoutez-y quelques éléments décoratifs en cannage et le tour est joué !
- Fender Table cuisine et mobilier/ FENDER TELECASTER CUTTING BOARDComplétez votre collection d’ustensiles de cuisine avec cette planche à découper qui s’inspire des formes des guitares intemporelles de Fender. Chaque exemplaire est entièrement fait en bambou et présente des nœuds et des variations de couleurs naturels qui apportent une touche esthétique originale. Elle est parfaite pour un apéritif entre fans de Fender.
- Gibson Accessories Table cuisine et mobilier/ STANDARD MUG, 14 OZ.Tasse classique Gibson (415 ml)Ce mug noir au logo classique et de grande classe peut contenir 415 ml de boisson de votre choix. Son corps est en céramique de style classique et profilé, avec l’indémodable logo Gibson en blanc, une couche extérieure mate et une finition intérieure brillante.La poignée en forme d’oreille s’adapte confortablement à 4 doigts.Passe au micro-ondes et au lave-vaisselle, lavage à la main recommandé.
Le budget alloué à l’ameublement de la cuisine
Pour profiter d’une cuisine fonctionnelle, chaque espace voire le moindre recoin sera exploité pour y intégrer les placards. Il est donc évident que le budget à prévoir dépendra des dimensions de votre future cuisine. À titre de référence, l’ameublement représente environ 45 à 55% des dépenses dédiées à la cuisine : tourniquets, tiroirs, portes à coulisse, meubles… La qualité des matériaux influencera également le budget prévisionnel : mélamine, laque, bois, stratifié, inox… Si vous souhaitez donc que les installations durent longtemps, il faudra y mettre le prix.
Les coûts alloués au plan de travail dépendront par ailleurs des matériaux choisis. Vous avez ainsi l’embarras du choix entre l’inox, le céramique, la résine, la pierre naturelle, le béton ciré ou encore le verre. Pour l’évier, les modèles en pierre sont très tendance. Vous trouverez notamment l’évier égouttoir qui est très pratique tandis que la version sans égouttoir se démarque par sa grande cuve. Et pour avoir un petit aperçu des différents types d’éviers en pierre, rendez-vous sur les plateformes spécialisées comme le site https://www.uniquehabitat.fr.
Les matériaux haut de gamme sont souvent privilégiés. Ils apportent une plus-value à la cuisine et la rendent plus élégante. Si vous disposez d’un budget confortable, misez sur un plan de travail entièrement en marbre ou en granit. Le grès cérame émaillé est aussi très tendance et robuste. Pour les meubles, préférez les matériaux chaleureux comme le bois massif, le chêne ou le teck. L’olivier est également très utilisé pour l’ameublement de la cuisine. Dans la même optique, la crédence se déclinera dans les matériaux élégants comme la céramique ou l’inox. Sinon, le Corian et le Fenix sont d’un très bel effet.
Le coût des appareils électroménagers
Le budget à prévoir pour une cuisine équipée peut aller du simple au double, en fonction de vos besoins. Si les coûts exorbitants ne vous font pas peur, vous pouvez vous permettre la totale : cuisine super équipée, grands rangements, matériaux haut de gamme, appareils électroménagers derniers cris. Il est en effet préférable d’y mettre le prix pour bénéficier des produits et des services de qualité. Vous profiterez ainsi des garanties ainsi que des prises en charge indispensables.
S’offrir une nouvelle cuisine : comment minimiser les dépenses ?
Pour réaliser un maximum d’économies, les bricoleurs aguerris effectuent les travaux eux-mêmes. Les travaux à réaliser sont bien évidemment conséquents, pour ne citer que l’installation électrique, la mise en place de la plomberie. Les kits de cuisine à monter soi-même sont très pratiques, mais il faudra privilégier les structures robustes et de qualité.
Vous pouvez aussi passer par un cuisiniste qui assurera les travaux de A à Z. Le professionnel que vous aurez choisi devra bien évidemment tenir compte de vos attentes afin de concevoir une cuisine sur mesure et de haut de gamme. Cette option vous permettra de bénéficier d’une réduction de la TVA à 5,5%. Cet avantage est valable pour les habitations de plus de 2 ans. Rappelons que les prestations d’un poseur professionnel représentent 5 voire 10% du budget alloué pour l’installation d’une nouvelle cuisine.
Le choix d’un mobilier standard
Avec un budget assez restreint, il convient de bien analyser les divers postes de dépenses : ameublement, équipements, agencements divers. Pour les rangements, vous pouvez opter pour des meubles classiques et sans fioritures. Prévoyez juste assez d’emplacements pour les casseroles, la vaisselle, les équipements électroménagers. Pour les façades, préférez les matériaux robustes et à moindres coûts comme les plaques en mélamine. Outre le côté fonctionnel, ce matériau est très simple à entretenir. Il ne faut en revanche pas lésiner sur les petits détails et sur les finitions. Même avec un petit budget, il est possible de s’offrir une cuisine sur mesure et de qualité.
Avec un minimum d’inspiration, vous pouvez transformer des meubles de récup en vaisselier. Mieux encore, des éléments détournés peuvent faire office de plan de travail ou d’îlot de cuisine. Quelques meubles chinés et parfaitement restaurés apporteront une ambiance chaleureuse à la pièce.
Privilégier les matériaux classiques
Les fabricants, comme Unique Habitat, ont remis au goût du jour les produits en pierre. Les éviers en pierre s’invitent d’ailleurs dans nos cuisines, qui plus est, ils sont personnalisables à souhait. Hormis le côté esthétique, cette alternative peut s’avérer économique, car la pierre est facile à entretenir et sa durée d’utilisation est exceptionnelle. Et grâce à l’expertise des poseurs professionnels, l’évier en pierre se raccorde très bien au plan de travail. Ses lignes épurées, son design ergonomique apporteront une touche d’élégance, voire d’originalité à votre cuisine.
Faire appel à un cuisiniste : quel est le budget à prévoir ?
Aménager une nouvelle cuisine implique un investissement, plus ou moins important. Et pour ceux qui préfèrent quérir les services d’un cuisiniste, il est essentiel de définir les coûts au préalable. Il est évident qu’un devis détaillé sera nécessaire pour évaluer vos attentes et les dépenses engendrées. Les deux parties pourront ainsi convenir du budget dédié pour chaque poste : électroménager, mobilier et autres agencements. À titre indicateur, le budget minimal pour une cuisine est de plus ou moins 5000 euros.
Ce coût peut très vite atteindre les 20 000 euros si vous privilégiez les matériaux haut de gamme et les appareils électroménagers de grande envergure de type réfrigérateur américain, piano de cuisson, rangements multifonctionnels. Il ne faut pas oublier les petits électroménagers, dont le grille-pain, la bouilloire, la cafetière. Et pour un maximum de discrétion, optez pour les appareils encastrables.
- Rohema Table cuisine et mobilier/ DECAPSULEUR BAGUETTE NOIRFabriqué en Allemagnedécapsuleur baguette – finition noireLongueur : 200mmDiamètre : 15mm Rohema Percussion est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de baguettes et percussions depuis 1888.Produit soumis à un droit de rétractation spécifique.Ce produit, pour raison d’hygiène, si il a été ouvert, devra être exempt de toutes traces d’utilisations pour rentrer dans le cadre d’une rétractation et prétendre à être remboursé / échangé.
- Marshall Table cuisine et mobilier/ MARSHALL 60TH ANNIVERSARY MUGMug Marshall 60th Anniversay noir satinéCaractéristiquesCatégorie : Mug Coloris : Noir Marque : Marshall Taille : unique