Quel budget prévoir pour une cuisine  ?

Publié le 26 août 2019, modifié le 9 mars 2024 par Juliette Marciano

Rangements malins, matériaux novateurs, coloris tendance, la cuisine est devenue une véritable pièce à vivre. Mis à part le côté esthétique, cette pièce se doit d’être conviviale, mais surtout fonctionnelle. Il est donc essentiel d’y consacrer un budget plus ou moins important, en fonction des matériaux et des aménagements choisis. Côté tendances, l’accent est mis sur le style dit « naturel ». Exit, la cuisine scandinave qui se veut trop neutre. Et pour les matériaux, le bois et la pierre sont à l’honneur. Ajoutez-y quelques éléments décoratifs en cannage et le tour est joué !

  • SoBuy OGT11-N Set de 1 Table + 4 Tabourets Ensemble Table de Bar Bistrot + 4 Tabourets avec Repose-Pieds Table Haute Cuisine
    SoBuy OGT11-N Set de 1 Table + 4 Tabourets Ensemble Table de Bar Bistrot + 4 Tabourets avec Repose-Pieds Table Haute Cuisine
    Ensemble table de bar 4 tabourets avec reposepieds Ideal pour le balcon le bistrot dans la salle a manger ou la cuisinePlateau en MDF Finition coloris PVC Armature en metal epoxy robuste et inoxydableDimensions de table L x l x h 100 x 60 x 87cm Dimensions de tabouret L x l x h 32 x 32 x 57cmCapacite Max Table 60kg Tabouret 120kg A monter soimeme facilementJusqua 3 couleurs disponibles naturel OGT11N gris OGT11HG et blanc OGT11WN Ensemble de 3 pieces OGT03N 1x table 2x chaises OGT10N OGT10HG 1x table 2x tabourets Set de 5 pieces OGT11N OGT11HG OGT15N OGT15HG 1x table 4x tabourets OGT14N 1x table 4x chaises
  • SONGMICS Chariot à 3 Niveaux, Desserte, Étagère de Rangement Mobile, Tablette réglable en Hauteur, avec 2 Freins, Montage Facile, pour Salle de Bain, Cuisine, Bureau, Noir BSC60B
    SONGMICS Chariot à 3 Niveaux, Desserte, Étagère de Rangement Mobile, Tablette réglable en Hauteur, avec 2 Freins, Montage Facile, pour Salle de Bain, Cuisine, Bureau, Noir BSC60B
    À utiliser comme vous voulez : Ce chariot roulant est conçu avec un potentiel infini : Disposez-y le gteau et les cadeaux pour votre fête d’anniversaire, utilisez-le comme un porte-plantes mobile ou utilisez-le même comme desserte de cuisine Robuste et spacieux : D’une dimension de 43 x 35 x 73, 5 cm, le cadre en acier stable, les pièces renforcées et les tablettes réglables en hauteur vous offrent une solution de rangement solide et spacieuse, vous permettant d’utiliser pleinement l’espace vertical. Capacité de charge : 10 kgniveau Mobile : Avec 4 roulettes robustes avec 2 freins, cette desserte se déplace facilement d’un endroit à l’autre, même lorsqu’elle est entièrement chargée L’assemblage est un jeu d’enfant : L’assemblage se fait en un rien de temps, il suffit d’emboîter les tubes et les accessoires. Ne nécessite pas d’outil ni de vis Ce que vous obtenez : Un chariot de rangement, avec 3 étagères de différentes tailles (37, 5 x 29, 5 x 8, 5 cm, 38 x 30 x 8, 5 cm et 38, 5 x 30, 5 x 8, 5 cm), qui sera une aide pratique et polyvalente pour ajouter plus d’espace d’organisation chez vous

Le budget alloué à l’ameublement de la cuisine

Pour profiter d’une cuisine fonctionnelle, chaque espace voire le moindre recoin sera exploité pour y intégrer les placards. Il est donc évident que le budget à prévoir dépendra des dimensions de votre future cuisine. À titre de référence, l’ameublement représente environ 45 à 55% des dépenses dédiées à la cuisine : tourniquets, tiroirs, portes à coulisse, meubles… La qualité des matériaux influencera également le budget prévisionnel : mélamine, laque, bois, stratifié, inox… Si vous souhaitez donc que les installations durent longtemps, il faudra y mettre le prix.
Les coûts alloués au plan de travail dépendront par ailleurs des matériaux choisis. Vous avez ainsi l’embarras du choix entre l’inox, le céramique, la résine, la pierre naturelle, le béton ciré ou encore le verre. Pour l’évier, les modèles en pierre sont très tendance. Vous trouverez notamment l’évier égouttoir qui est très pratique tandis que la version sans égouttoir se démarque par sa grande cuve. Et pour avoir un petit aperçu des différents types d’éviers en pierre, rendez-vous sur les plateformes spécialisées comme le site https://www.uniquehabitat.fr.
Les matériaux haut de gamme sont souvent privilégiés. Ils apportent une plus-value à la cuisine et la rendent plus élégante. Si vous disposez d’un budget confortable, misez sur un plan de travail entièrement en marbre ou en granit. Le grès cérame émaillé est aussi très tendance et robuste. Pour les meubles, préférez les matériaux chaleureux comme le bois massif, le chêne ou le teck. L’olivier est également très utilisé pour l’ameublement de la cuisine. Dans la même optique, la crédence se déclinera dans les matériaux élégants comme la céramique ou l’inox. Sinon, le Corian et le Fenix sont d’un très bel effet.
Quel budget prévoir pour une cuisine ?

Le coût des appareils électroménagers

Le budget à prévoir pour une cuisine équipée peut aller du simple au double, en fonction de vos besoins. Si les coûts exorbitants ne vous font pas peur, vous pouvez vous permettre la totale : cuisine super équipée, grands rangements, matériaux haut de gamme, appareils électroménagers derniers cris. Il est en effet préférable d’y mettre le prix pour bénéficier des produits et des services de qualité. Vous profiterez ainsi des garanties ainsi que des prises en charge indispensables.

S’offrir une nouvelle cuisine : comment minimiser les dépenses ?

Pour réaliser un maximum d’économies, les bricoleurs aguerris effectuent les travaux eux-mêmes. Les travaux à réaliser sont bien évidemment conséquents, pour ne citer que l’installation électrique, la mise en place de la plomberie. Les kits de cuisine à monter soi-même sont très pratiques, mais il faudra privilégier les structures robustes et de qualité.
Vous pouvez aussi passer par un cuisiniste qui assurera les travaux de A à Z. Le professionnel que vous aurez choisi devra bien évidemment tenir compte de vos attentes afin de concevoir une cuisine sur mesure et de haut de gamme. Cette option vous permettra de bénéficier d’une réduction de la TVA à 5,5%. Cet avantage est valable pour les habitations de plus de 2 ans. Rappelons que les prestations d’un poseur professionnel représentent 5 voire 10% du budget alloué pour l’installation d’une nouvelle cuisine.

Le choix d’un mobilier standard

Avec un budget assez restreint, il convient de bien analyser les divers postes de dépenses : ameublement, équipements, agencements divers. Pour les rangements, vous pouvez opter pour des meubles classiques et sans fioritures. Prévoyez juste assez d’emplacements pour les casseroles, la vaisselle, les équipements électroménagers. Pour les façades, préférez les matériaux robustes et à moindres coûts comme les plaques en mélamine. Outre le côté fonctionnel, ce matériau est très simple à entretenir. Il ne faut en revanche pas lésiner sur les petits détails et sur les finitions. Même avec un petit budget, il est possible de s’offrir une cuisine sur mesure et de qualité.
Avec un minimum d’inspiration, vous pouvez transformer des meubles de récup en vaisselier. Mieux encore, des éléments détournés peuvent faire office de plan de travail ou d’îlot de cuisine. Quelques meubles chinés et parfaitement restaurés apporteront une ambiance chaleureuse à la pièce.

Privilégier les matériaux classiques

Les fabricants, comme Unique Habitat, ont remis au goût du jour les produits en pierre. Les éviers en pierre s’invitent d’ailleurs dans nos cuisines, qui plus est, ils sont personnalisables à souhait. Hormis le côté esthétique, cette alternative peut s’avérer économique, car la pierre est facile à entretenir et sa durée d’utilisation est exceptionnelle. Et grâce à l’expertise des poseurs professionnels, l’évier en pierre se raccorde très bien au plan de travail. Ses lignes épurées, son design ergonomique apporteront une touche d’élégance, voire d’originalité à votre cuisine.
Quel budget prévoir pour une cuisine ? #2

Faire appel à un cuisiniste : quel est le budget à prévoir ?

Aménager une nouvelle cuisine implique un investissement, plus ou moins important. Et pour ceux qui préfèrent quérir les services d’un cuisiniste, il est essentiel de définir les coûts au préalable. Il est évident qu’un devis détaillé sera nécessaire pour évaluer vos attentes et les dépenses engendrées. Les deux parties pourront ainsi convenir du budget dédié pour chaque poste : électroménager, mobilier et autres agencements. À titre indicateur, le budget minimal pour une cuisine est de plus ou moins 5000 euros.
Ce coût peut très vite atteindre les 20 000 euros si vous privilégiez les matériaux haut de gamme et les appareils électroménagers de grande envergure de type réfrigérateur américain, piano de cuisson, rangements multifonctionnels. Il ne faut pas oublier les petits électroménagers, dont le grille-pain, la bouilloire, la cafetière. Et pour un maximum de discrétion, optez pour les appareils encastrables.

  • Le budget alloué à l'ameublement de la cuisine représente environ 45 à 55% des dépenses dédiées à la cuisine, en fonction des matériaux et des aménagements choisis.
  • Les coûts des appareils électroménagers peuvent varier en fonction de vos besoins, mais il est préférable d'y mettre le prix pour bénéficier de produits et services de qualité.
  • Pour minimiser les dépenses, vous pouvez réaliser les travaux vous-même ou passer par un cuisiniste qui assurera les travaux de A à Z. Il est également possible d'opter pour un mobilier standard et privilégier les matériaux classiques.
  • SONGMICS Meuble de Rangement, Buffet, en Métal, Double Porte, Fermeture Magnétique, Cadre en Acier, Marron Rustique et Noir LSC102B01
    SONGMICS Meuble de Rangement, Buffet, en Métal, Double Porte, Fermeture Magnétique, Cadre en Acier, Marron Rustique et Noir LSC102B01
    [Grand espace et utilisation flexible] L’armoire offre suffisamment d’espace pour ranger des objets jusqu’à 80 cm de long, comme des tapis de yoga ou des tentes. Les étagères sont réglables pour un rangement flexible des objets de différentes hauteurs [Facile à nettoyer] Le corps de la commode en acier est résistant à l’humidité, facile à entretenir et à nettoyer [Polyvalent] Avec sa couleur classique et son design épuré, il s’intègre facilement dans votre intérieur et peut être utilisé comme buffet dans la cuisine, comme meuble TV dans le salon ou comme meuble de rangement dans n’importe quelle pièce [Trous multifonctionnels] Les trous du corps de l’armoire ne servent pas seulement à l’aération, ils vous permettent de fixer des crochets (non fournis) pour suspendre des objets [Montage rapide] Il vous suffit de suivre les instructions illustrées et d’utiliser les pièces numérotées pour monter rapidement ce meuble de rangement
  • VASAGLE Meuble de Rangement, Buffet Cuisine, Commode, avec 2 Portes Coulissantes, 33 x 100 x 80 cm, Étagères Réglables, pour Salon, Marron Rustique et Noir d’encre LSC092B01
    VASAGLE Meuble de Rangement, Buffet Cuisine, Commode, avec 2 Portes Coulissantes, 33 x 100 x 80 cm, Étagères Réglables, pour Salon, Marron Rustique et Noir d’encre LSC092B01
    [Portes coulissantes] Les 2 portes coulissantes, en disposition symétrique, confèrent à ce meuble de rangement un style élégant. Il s’harmonise facilement dans de nombreux styles de décoration d’intérieure [Rangement flexible] Ce buffet dispose de 6 compartiments. Les 3 étagères sont réglables en hauteur sur 3 niveaux (vous pouvez aussi les enlever) pour des objets de différentes tailles. Le dessus de 33 x 100 cm accueille vos affaires [Robuste et stable] Fait en panneaux d’aggloméré et en acier, cette commode est stable et robuste. Les pieds réglables assurent une bonne stabilité. Le kit anti-basculement assure une stabilité supplémentaire [Polyvalent] Utilisez-le dans votre cuisine comme buffet, dans votre entrée pour ranger les petits objets, dans votre salon comme meuble TV ou dans votre bureau comme caisson de rangement [Montage facile] Grâce aux instructions illustrées et aux pièces numérotées, le montage de ce meuble de rangement est un jeu d’enfant. En plus, des vis de rechange sont fournies

FAQ

Quel budget prévoir pour rénover sa cuisine ?

Le budget à prévoir pour rénover sa cuisine dépendra de l'ampleur des travaux à réaliser. En moyenne, il est recommandé de prévoir entre 5000 et 15000 euros pour une rénovation complète incluant les matériaux et la main d'œuvre.

Il est important d'établir un devis détaillé en amont afin d'avoir une idée précise du coût des travaux. Il est également possible de réduire les coûts en réalisant soi-même certaines tâches, comme la peinture ou le montage des meubles.

Comment établir un budget prévisionnel efficace ?

Pour établir un budget prévisionnel efficace, il est essentiel de commencer par lister précisément toutes les dépenses et les revenus à venir. Ensuite, il faut déterminer des objectifs financiers à court et long terme afin de pouvoir ajuster ses dépenses en conséquence. Il est également recommandé de prévoir une marge de sécurité pour faire face aux imprévus.

Enfin, il est important d'être régulièrement vigilant sur ses dépenses et recettes pour s'assurer que le budget reste bien maîtrisé.

Quelles sont les étapes à suivre pour préparer un budget prévisionnel ?

Pour préparer un budget prévisionnel, il est nécessaire de commencer par recenser toutes les sources de revenus et les dépenses prévues. Ensuite, il faut établir un calendrier pour anticiper les rentrées d'argent et les sorties de fonds.

Il est également important de planifier des réserves pour faire face à d'éventuels imprévus. Enfin, il est recommandé de suivre régulièrement l'évolution du budget et d'ajuster si besoin.

Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.