Quand faire un repiquage intermédiaire

Si vous débutez et que vous vous êtes lancé dans vos premiers semis d’intérieur, vous vous demandez probablement à partir de quand faire le repiquage intermédiaire ? Vous savez cela permet à la plante de finir sa croissance jusqu’à ce que soit venu le moment de la plantation en pleine terre. Nous parlons ici uniquement des plantes d’été qui se sèment en intérieur et qui demande certaines conditions tel que les tomates ou encore les poivrons.

Quand faire ce repiquage ?

Pour commencer, voici une explication sur le stade 4 feuilles et/ou 2 feuilles “vraies” qui vous permettra de savoir de quoi nous parlons parce que ce repiquage intermédiaire se fait généralement lorsque votre semis est arrivé au stade 4 feuilles. Cependant, quelques exceptions !

En effet, il se peut que vous soyez “obligé” de faire ce repiquage avant ce fameux stade 4 feuilles. Par exemple si votre semis se met à filer ! Dans ce cas, il peut être jouable et préférable d’anticiper cette étape afin d’essayer de sauver votre semis. A cela, il faut également palier au manque de lumière souvent responsable d’un semis qui file.

Comment reconnaitre un semis qui file ?

La tige principale va se mettre à pousser anormalement parce qu’elle est généralement (mais pas toujours) en quête de lumière. Il faut veiller à ce que vos semis dispose de suffisamment de luminosité mais aussi de la température adéquate car il existe une corrélation entre ces deux facteurs.

Pour en savoir plus et découvrir d’autres conseils de jardinage, je vous invite à cliquer ici pour visiter mon blog 😉


Partager cet article