Qualité de l’air intérieur : pourquoi la gestion de l’hygrométrie ambiante est-elle si importante ?

La gestion de l’hygrométrie ambiante dans une maison est primordiale. Un air trop sec ou trop humide n’engendre pas seulement une dégradation de l’habitation, mais également des problèmes de santé. Si vous êtes artisan et que vous cherchez de nouveaux moyens permanents pour lutter contre l’humidité, nous vous proposons des pistes sur des matériaux naturels et efficaces en matière d’isolation.

L’utilité de la gestion de l’hygrométrie ambiante

La gestion de l’ hygrométrie ambiante est essentielle dans un logement. Si l’air est trop humide, il peut engendrer des problèmes de santé et des risques pour l’habitation (dégradation des finitions, condensation, dégradation des performances de l’isolant). Si l’air est trop sec, il est malsain pour les voies respiratoires, la peau et les muqueuses.
L’hygrométrie détermine alors le degré d’humidité de l’air ambiant. Elle caractérise ainsi la quantité de vapeur d’eau qui se trouve dans l’air. Plus la température est basse et l’air est froid, moins on trouvera d’eau sous forme de vapeur.

Le chanvre, un matériau isolant performant pour vos travaux d’isolation

Le chanvre est une matière isolante naturelle composée à 100% de fibres naturelles de chanvre. Cette matière est l’un des meilleurs isolants sur le marché et peut vous protéger de la chaleur, du froid et du bruit, tout en régulant l’humidité. Elle est vendue en panneaux ou en rouleau et elle est utilisée pour l’isolation thermique des habitations neuves ou en rénovation.
Le chanvre peut être posé en doublage de murs par l’intérieur ou par l’extérieur. On l’emploie également pour l’isolation des sols. Enfin, il isole les toitures pentues que ce soit en combles aménagés ou perdus.
Ainsi équipée, votre maison se verra parfaitement isolée contre l’humidité et vous posséderez un intérieur plus sain.

Qualité de l’air intérieur : pourquoi la gestion de l’hygrométrie ambiante est-elle si importante ?

Savoir convaincre les particuliers

Si un particulier décide de faire appel à un professionnel pour isoler sa maison, c’est qu’il ne sait pas comment le faire lui-même et qu’il s’en remet à votre expertise. En tant que professionnel, vous devrez alors lui garantir trois points suite à votre intervention et lui prodiguer les conseils en adéquation avec ce type de démarche écologique.
Il y a avant tout l’isolation thermique. Un professionnel compétent doit pouvoir garantir que les produits qu’il utilise dans une maison sont certifiés, performants et fiables, afin d’offrir une isolation thermique parfaite du logement de son client.
Il doit également garantir au particulier une régulation hygrothermique naturelle. Il est donc conseillé d’employer des produits naturels comme les fibres de chanvre et le lin. Ce matériau a l’avantage d’isoler naturellement une maison et évite les risques de condensation des murs.
Ensuite, vous devrez pouvoir garantir à vos clients un confort acoustique performant.
Tous ces conseils se baseront sur l’assurance de fournisseurs de confiance et la mise en avant de l’importance, pour vos clients et la planète, d’utiliser des matériaux d’isolation naturelle afin de protéger leur habitat contre les risques d’humidité et autres désagréments.

Biofib’Isolation, des isolants naturels sains pour vos clients

Pour isoler parfaitement une habitation, vous pouvez contacter des fournisseurs comme Biofib’Isolation pour vous fournir tout ce dont vous avez besoin. Cette entreprise française se trouve en Vendée et vous propose des solutions d’isolation nouvelle génération qui sont d’origine végétale.
Leurs solutions profitent des propriétés naturelles du chanvre et du lin, des matériaux sains, performants et durables. La démarche écologique de Biofib’Isolation ne s’arrête pas là, puisque l’entreprise privilégie les circuits courts, des champs jusqu’aux chantiers. Cette démarche s’inscrit dans un fort engagement écologique et de réduction de consommation d’énergie, à tous niveaux.


Partager cet article