Punaises de lit : les régions les plus touchées


Les punaises de lit sont de petits insectes qui transformeront vos nuits paisibles en véritables cauchemars. Ces nuisibles se cachent en effet en journée et vous piquent la nuit. Et malheureusement ces insectes hématophages sont de plus en plus nombreux en France. En 2019, pas moins de 400 000 foyers ont été infestés par des punaises de lit. Les grandes villes comme Toulon, Paris, Nice, Lyon et Marseille sont particulièrement touchées et les conséquences peuvent être nombreuses.

  • PRODUIT INSECTICIDE PUNAISES DE LIT SPÉCIAL PRO PULVERISATION LOT DE 3 BOMBES
  • Repulsif Punaise de lit à diluer 100 M2
    Repulsif punaise de lit à diluer 100 M² marque : Digrain Sous catégorie : Default Category > Anti nuisible > Repulsif puce et punaise de lit taille :

Faites appel à un expert pour lutter contre les punaises de lit

Les punaises de lit ou Cimex Lectuarius sont des insectes qui se nourrissent de sang. En France, la recrudescence de l’invasion de ces nuisibles difficiles à éradiquer nécessite l’intervention de spécialistes. En 2020 les sollicitations des professionnels à cause de ces insectes ont augmenté de 76%. Les deux années précédentes, elles avaient déjà augmenté de 30%. Il faut en effet agir vite lorsque vous voyez ou pensez avoir été piqué par des punaises de lit.

Leur éradication est une opération délicate, il faut en effet d’abord identifier ces nuisibles avant de faire le traitement. Or, il n’est pas toujours facile de repérer les cachettes de ces insectes très habiles. Elles se cachent souvent dans les matelas, les tapis, les ourlets d’objets de literie, le sommier et autres.

Il faut donc être vigilant afin de les débusquer facilement. L’éradication des punaises de lit se fait avec des traitements chimiques à froid ou à chaud. Vous pouvez visiter eradication-punaises-de-lit.com par exemple, un expert en désinsectisation de punaises de lit, pour une intervention rapide à Paris. Le spécialiste à travers son diagnostic constate l’étendue de l’invasion et vous propose la méthode appropriée pour éliminer ces punaises.

Comment reconnaître les signes d’infestation des punaises de lit ?

Il y a de nombreux signes qui peuvent vous faire penser à une infestation. Les boutons sortent quelques heures ou 14 jours après les piqûres des punaises de lit. Même si cela reste extrêmement rare, vous pouvez apercevoir les punaises se déplacer dans la journée lorsque l’infestation est déjà à un stade avancé.

Enfin, la présence de taches noires de 1 à 3 mm parfois semblables à des taches d’encre sur votre lit est un signe d’une infestation de punaises de lit. Cet insecte peut ingurgiter jusqu’à deux fois sa masse. Ainsi, lorsqu’elle est trop rassasiée, elle peut par moment laisser derrière elle des traces de sang en se dirigeant vers sa cachette. Vous pouvez enfin écraser une punaise de lit au cours de votre sommeil et le constater au lever.

Punaises de lit : les régions les plus touchées

Quelles sont les tendances d’infestation ?

Dans les années 1950, les punaises avaient quasiment disparu en France. Or, la fin des années 1990 marque leur grand retour en Europe. De 2019 à 2020, plus de 70 000 Français ont en effet consulté leur médecin pour des maux provenant d’attaques de ces petites bestioles difficiles à détecter. L’Auvergne–Rhône-Alpes est la région qui a connu le plus de sollicitations entre avril 2019 et mars 2020.

Suivent, la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 145 consultations et le Grand Est avec ses 129 consultations avec des médecins. Les Pays de la Loire, la Corse ou la Bourgogne semblent cependant être moins touchées par les punaises de lit, ou du moins les habitants s’en plaignent peu. 0,019%, 0,065%, et 0,033% de la population de ces régions font appel aux spécialistes médicaux à cause de ces insectes.

Quelles sont les causes de cette recrudescence des punaises de lit en France ?

L’amélioration de l’habitat dans les grandes métropoles et l’utilisation accentuée d’insecticides puissants sont les principales causes de la disparition des punaises dans les années 1950. Ces insecticides sont aujourd’hui interdits d’utilisation, car trop polluants. Or, les insecticides actuels sont moins efficaces sur les punaises de lit.

De plus, depuis les années 1960, le tourisme s’est considérablement développé en France. Ces déplacements de masse ont aidé les punaises de lit à se propager à nouveau un peu partout sur le territoire français. Minuscules, elles s’agrippent en effet assez facilement aux valises, aux chemises, aux sacs à main, et parfois même à la peau.

Les punaises de lit : quels risques pour la santé ?

Le Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI) révèle qu’il n’est à ce jour pas démontré que ces insectes pouvaient être un vecteur de transmission de maladies infectieuses contrairement aux moustiques par exemple. Les problèmes dermatologiques, notamment les démangeaisons sont les plus courantes, les punaises de lit pouvant vous piquer 90 fois dans une nuit. Les membres les plus touchés sont en général les bras, le cou, les mains, les jambes et le visage. Les piqûres peuvent provoquer des boursouflures rouges qui créent de fortes démangeaisons. Lorsqu’elles sont grattées, ces lésions peuvent parfois laisser des cicatrices sur la peau.

Les morsures incessantes des punaises de lit la nuit ont un impact psychologique. Elles troublent généralement le sommeil. Les ménages infectés ont de plus parfois honte d’en parler. Cela peut retarder l’intervention et aggraver les conséquences de cette invasion. Les professionnels de l’hôtellerie peuvent enfin perdre des clients et leur réputation à cause de ces insectes.

Punaises de lit : les régions les plus touchées #2

Quelles précautions prendre pour éviter l’infestation ?

L’infestation des punaises de lit n’est pas forcément liée à l’ancienneté d’une maison ou à son hygiène douteuse. Une hygiène irréprochable au quotidien ainsi que la lutte permanente peuvent en revanche contribuer à faire baisser le niveau de contamination, voire disperser les punaises de lit.

Pour minimiser le risque d’invasion de punaises de lit, il est préférable d’inclure certaines habitudes à votre quotidien. Lavez votre linge à une température avoisinant les 60 °C, puis laissez-les sécher à l’air libre pendant environ 30 minutes. Si vous avez l’habitude de séjourner à l’hôtel, restez vigilants. Faites une inspection visuelle de votre chambre avant de poser vos valises sur le lit ou sur le sol. Ces lieux pullulent généralement de punaises de lit.

La prolifération de ces insectes est enfin un problème de santé publique. Le gouvernement priorise la sensibilisation pour combattre ces bestioles de chambre. Un numéro vert et un site internet ont été mis à disposition pour informer sur le sujet.

  • Sweetnight - Housse intégrale matelas 160x200 cm | Anti-Punaise de lit et Anti-acariens | Protège intégralement votre matelas | Fermeture à glissière | Sans traitement chimique | Ep. jusqu'à 25 cm
    [ HOUSSE COMPLÈTE ] Enveloppe l'intégralité de votre matelas grâce à sa fermeture à glissière sur 2 côtés. [ANTI PUNAISE DE LIT] Grâce à sa conception, cette housse forme une barrière naturelle contre les punaises de lit et les acariens. [ SANS TRAITEMENT ] Cette housse n'utilise aucun traitement chimique, ni substances nocives. [ ENTRETIEN FACILE ] Après un lavage en machine à 60°C la housse devient souple et sèche rapidement [ i ] Housse pour matelas d'une épaisseur de 25cm maximum - Certifié Oeko-Tex – Anti-acariens – Maintien parfait
  • SOS ANTI PUNAISES DE LIT XXL - Spray Insecticide CHOC ⚡ Traitement naturel aux Huiles Essentielles et Fleur de Pyrèthre Végétal - Produit qui élimine les punaises de lit - 500mL
    🍋 Synergie d'huiles essentielles et de fleur de pyrèthre sélectionnées pour leurs substances actives insecticides à effet choc sur les punaises de lit 🏡 Utilisation idéale au moindre doute sur la présence de punaises de lit ou lors d'une infestation, ou entre deux locations de logement afin de détruire les punaises de lit et leurs oeufs de façon foudroyante 🛌 Le premier spray insecticide curatif végétal du marché à effet foudroyant et ciblant uniquement les punaises de lit afin de garantir la plus haute efficacité. 🇨🇭 Laboratoire Suisse. ⏱ Effet immédiat et à long terme (molécules destructrices jusqu'à 12 jours à l'abri de la lumière). 🌿 Chez SERENI-D toujours SANS perméthrine de synthèse, SANS DEET, SANS gaz propulseur inflammable, SANS perturbateurs endocriniens ! 🔬 Formule basée sur les dernières études et résultats de recherche, certifiée selon les normes et règlementations Européennes et enregistré au ministère de l'Environnement. ✔️ Conseils d'utilisation: Utiliser les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations sur le produit. Biocide TP18: Chrysanthemum cinerariaefolium produit à partir de fleurs de Tanacetum cinerariifolium (n°CAS: 89997-63-7) 0,25%. Déclaration 71324. Garantie satisfaction: Nous savons que vous aurez une entière satisfaction de nos produits, si ce n'était pas le cas contactez-nous et nous vous rembourserons le montant total de votre achat.