Punaises de lit : les régions les plus touchées


Les punaises de lit sont de petits insectes qui transformeront vos nuits paisibles en véritables cauchemars. Ces nuisibles se cachent en effet en journée et vous piquent la nuit. Et malheureusement ces insectes hématophages sont de plus en plus nombreux en France. En 2019, pas moins de 400 000 foyers ont été infestés par des punaises de lit. Les grandes villes comme Toulon, Paris, Nice, Lyon et Marseille sont particulièrement touchées et les conséquences peuvent être nombreuses.

  • Caussade CAPUPAL1X2 CAPUPAL1 Lot de 2X 1L Spray Anti punaises de lit | Foudrayant et prêt à l'emploi |Ne Tâche Pas| Efficacité Longue Durée | Jusqu’à 200 m², Radical
    ✅ Élimine efficacement les punaises de lit à tous les stades de leur développement et neutralise ainsi leur prolifération ✅ Efficacité radicale à tous les stades du développement des punaises: larves, adultes ✅ Les punaises de lit sont des parasites qui se cachent surtout dans la literie et piquent durant la nuit pour se nourrir de sang ✅ Leurs piqûres provoquent de petites lésions rouges de la peau, gonflées et douloureuses chez certaines personnes ✅ Usage sur tout support ► produit applicable sur tous les supports infestés tels que les matelas, canapés, fauteuils, draps... ✅ Efficacité larve et adulte ► élimine les punaises de lit à tous les stades de leur développement (larve et adulte) et neutralise ainsi leur prolifération ✅ Effet longue durée ► le produit reste efficace jusqu’à 4 mois après l'application ✅ Propre ► le produit ne tache pas et est sans odeur
  • PRODUIT INSECTICIDE PUNAISES DE LIT SPÉCIAL PRO PULVERISATION LOT DE 3 BOMBES
    PULVÉRISATION, AEROSOL 400ML RÉGULATEUR DE CROISSANCE QUI EMPÊCHE LES PUNAISES DE SE REPRODUIR SA BUSE DE PRECISION PERMET DE TRAITER DANS LES MOINDRES RECOIN EFFET CHOC LOT DE 3

Faites appel à un expert pour lutter contre les punaises de lit

Les punaises de lit ou Cimex Lectuarius sont des insectes qui se nourrissent de sang. En France, la recrudescence de l’invasion de ces nuisibles difficiles à éradiquer nécessite l’intervention de spécialistes. En 2020 les sollicitations des professionnels à cause de ces insectes ont augmenté de 76%. Les deux années précédentes, elles avaient déjà augmenté de 30%. Il faut en effet agir vite lorsque vous voyez ou pensez avoir été piqué par des punaises de lit.

Leur éradication est une opération délicate, il faut en effet d’abord identifier ces nuisibles avant de faire le traitement. Or, il n’est pas toujours facile de repérer les cachettes de ces insectes très habiles. Elles se cachent souvent dans les matelas, les tapis, les ourlets d’objets de literie, le sommier et autres.

Il faut donc être vigilant afin de les débusquer facilement. L’éradication des punaises de lit se fait avec des traitements chimiques à froid ou à chaud. Vous pouvez visiter eradication-punaises-de-lit.com par exemple, un expert en désinsectisation de punaises de lit, pour une intervention rapide à Paris. Le spécialiste à travers son diagnostic constate l’étendue de l’invasion et vous propose la méthode appropriée pour éliminer ces punaises.

Comment reconnaître les signes d’infestation des punaises de lit ?

Il y a de nombreux signes qui peuvent vous faire penser à une infestation. Les boutons sortent quelques heures ou 14 jours après les piqûres des punaises de lit. Même si cela reste extrêmement rare, vous pouvez apercevoir les punaises se déplacer dans la journée lorsque l’infestation est déjà à un stade avancé.

Enfin, la présence de taches noires de 1 à 3 mm parfois semblables à des taches d’encre sur votre lit est un signe d’une infestation de punaises de lit. Cet insecte peut ingurgiter jusqu’à deux fois sa masse. Ainsi, lorsqu’elle est trop rassasiée, elle peut par moment laisser derrière elle des traces de sang en se dirigeant vers sa cachette. Vous pouvez enfin écraser une punaise de lit au cours de votre sommeil et le constater au lever.

Punaises de lit : les régions les plus touchées

Quelles sont les tendances d’infestation ?

Dans les années 1950, les punaises avaient quasiment disparu en France. Or, la fin des années 1990 marque leur grand retour en Europe. De 2019 à 2020, plus de 70 000 Français ont en effet consulté leur médecin pour des maux provenant d’attaques de ces petites bestioles difficiles à détecter. L’Auvergne–Rhône-Alpes est la région qui a connu le plus de sollicitations entre avril 2019 et mars 2020.

Suivent, la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 145 consultations et le Grand Est avec ses 129 consultations avec des médecins. Les Pays de la Loire, la Corse ou la Bourgogne semblent cependant être moins touchées par les punaises de lit, ou du moins les habitants s’en plaignent peu. 0,019%, 0,065%, et 0,033% de la population de ces régions font appel aux spécialistes médicaux à cause de ces insectes.

Quelles sont les causes de cette recrudescence des punaises de lit en France ?

L’amélioration de l’habitat dans les grandes métropoles et l’utilisation accentuée d’insecticides puissants sont les principales causes de la disparition des punaises dans les années 1950. Ces insecticides sont aujourd’hui interdits d’utilisation, car trop polluants. Or, les insecticides actuels sont moins efficaces sur les punaises de lit.

De plus, depuis les années 1960, le tourisme s’est considérablement développé en France. Ces déplacements de masse ont aidé les punaises de lit à se propager à nouveau un peu partout sur le territoire français. Minuscules, elles s’agrippent en effet assez facilement aux valises, aux chemises, aux sacs à main, et parfois même à la peau.

Les punaises de lit : quels risques pour la santé ?

Le Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI) révèle qu’il n’est à ce jour pas démontré que ces insectes pouvaient être un vecteur de transmission de maladies infectieuses contrairement aux moustiques par exemple. Les problèmes dermatologiques, notamment les démangeaisons sont les plus courantes, les punaises de lit pouvant vous piquer 90 fois dans une nuit. Les membres les plus touchés sont en général les bras, le cou, les mains, les jambes et le visage. Les piqûres peuvent provoquer des boursouflures rouges qui créent de fortes démangeaisons. Lorsqu’elles sont grattées, ces lésions peuvent parfois laisser des cicatrices sur la peau.

Les morsures incessantes des punaises de lit la nuit ont un impact psychologique. Elles troublent généralement le sommeil. Les ménages infectés ont de plus parfois honte d’en parler. Cela peut retarder l’intervention et aggraver les conséquences de cette invasion. Les professionnels de l’hôtellerie peuvent enfin perdre des clients et leur réputation à cause de ces insectes.

Punaises de lit : les régions les plus touchées #2

Quelles précautions prendre pour éviter l’infestation ?

L’infestation des punaises de lit n’est pas forcément liée à l’ancienneté d’une maison ou à son hygiène douteuse. Une hygiène irréprochable au quotidien ainsi que la lutte permanente peuvent en revanche contribuer à faire baisser le niveau de contamination, voire disperser les punaises de lit.

Pour minimiser le risque d’invasion de punaises de lit, il est préférable d’inclure certaines habitudes à votre quotidien. Lavez votre linge à une température avoisinant les 60 °C, puis laissez-les sécher à l’air libre pendant environ 30 minutes. Si vous avez l’habitude de séjourner à l’hôtel, restez vigilants. Faites une inspection visuelle de votre chambre avant de poser vos valises sur le lit ou sur le sol. Ces lieux pullulent généralement de punaises de lit.

La prolifération de ces insectes est enfin un problème de santé publique. Le gouvernement priorise la sensibilisation pour combattre ces bestioles de chambre. Un numéro vert et un site internet ont été mis à disposition pour informer sur le sujet.

  • Caussade CAPUPAL1 Anti-Punaises De Lits, Foudroyant, Prêt à l'Emploi 1L, Ne Tâche Pas| Efficacité Longue Durée
    ✅ Élimine efficacement les punaises de lit à tous les stades de leur développement et neutralise ainsi leur prolifération ✅ Efficacité radicale à tous les stades du développement des punaises: larves, adultes ✅ Les punaises de lit sont des parasites qui se cachent surtout dans la literie et piquent durant la nuit pour se nourrir de sang ✅ Leurs piqûres provoquent de petites lésions rouges de la peau, gonflées et douloureuses chez certaines personnes ✅ Usage sur tout support ► produit applicable sur tous les supports infestés tels que les matelas, canapés, fauteuils, draps...
  • Pikolin Home - Housse de matelas intégrale anti punaises de lit, imperméable et respirante. 140x190/200cm-Lit 140
    Respirant et hypoallergénique. Contient un barrière physique anti-punaises Protège de matelas et le conserve dans les meilleures conditions pendant plus longtemps Complètement imperméable Adapté à matelas jusqu’à 30 cm de hauteur Protection 360º - avec fermeture à glissière protégeant intégralement le matelas

    • AERA NATURE : Anti Punaises de lit, acariens et mites, contrôlé ECOCERT, aux 15 huiles essentielles naturelles, 125ml, by Laboratoire Columbus Natura
      Anti-acariens, punaises de lit et mites aux 15 huiles essentielles naturelles Détruit à 100% les nombreux agents responsables d'allergies: acariens de la poussière, punaises de lit et mites des vêtements. .Utiliser les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations sur le produit. alternative aux produits de synthèse. Ideal pour vos Airbnb! - sans gaz propulseur, +800 pulvérisations Testé en laboratoire suivant réglement européen 528/2012 - Utiliser les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations sur le produit. Pyramide olfactive > Tête : orange douce, citron, palmarosa > Coeur : geranium, romarin, ylang-ylang,  > Fond : niaouli, pin sylvestre