Punaises de lit : comment prévenir une infestation ou s'en débarrasser s'il est trop tard


L’été arrive et les punaises de vont bientôt refaire surface. Comment savoir si votre chambre a été infestée ? Comment ne pas en attraper sur votre lieu de vacances et surtout ne pas en rapporter ensuite chez vous ? On vous explique tout dans cet article.

  • Caussade CAPUPAL1X2 CAPUPAL1 Lot de 2X 1L Spray Anti punaises de lit | Foudrayant et prêt à l'emploi |Ne Tâche Pas| Efficacité Longue Durée | Jusqu’à 200 m², Radical
    ✅ Élimine efficacement les punaises de lit à tous les stades de leur développement et neutralise ainsi leur prolifération ✅ Efficacité radicale à tous les stades du développement des punaises: larves, adultes ✅ Les punaises de lit sont des parasites qui se cachent surtout dans la literie et piquent durant la nuit pour se nourrir de sang ✅ Leurs piqûres provoquent de petites lésions rouges de la peau, gonflées et douloureuses chez certaines personnes ✅ Usage sur tout support ► produit applicable sur tous les supports infestés tels que les matelas, canapés, fauteuils, draps... ✅ Efficacité larve et adulte ► élimine les punaises de lit à tous les stades de leur développement (larve et adulte) et neutralise ainsi leur prolifération ✅ Effet longue durée ► le produit reste efficace jusqu’à 4 mois après l'application ✅ Propre ► le produit ne tache pas et est sans odeur
  • Caussade CAPUPAL1 Anti-Punaises De Lits, Foudroyant, Prêt à l'Emploi 1L, Ne Tâche Pas| Efficacité Longue Durée
    ✅ Élimine efficacement les punaises de lit à tous les stades de leur développement et neutralise ainsi leur prolifération ✅ Efficacité radicale à tous les stades du développement des punaises: larves, adultes ✅ Les punaises de lit sont des parasites qui se cachent surtout dans la literie et piquent durant la nuit pour se nourrir de sang ✅ Leurs piqûres provoquent de petites lésions rouges de la peau, gonflées et douloureuses chez certaines personnes ✅ Usage sur tout support ► produit applicable sur tous les supports infestés tels que les matelas, canapés, fauteuils, draps...

Qu’est ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit est un petit insecte de forme ovale qui se nourrit du sang de ses hôtes en les piquant. L’adulte mesure de 4 à 8 millimètres, elle est de couleur brune tandis que la juvénile est plus claire. Les œufs de la punaise de lit sont de couleur blanchâtre et sont difficilement décelables à l’œil nu.

Enfin, si elle est incapable de voler ou de sauter, il n’en est pas moins difficile de s’en débarrasser une fois qu’elle s’est installée …

Punaises de lit : comment prévenir une infestation ou s'en débarrasser s'il est trop tard

Les signes évocateurs d’une infestation de punaises

En cas d’infestation de votre logement, les signes sont multiples, le premier étant souvent le constat de lésions cutanées et de démangeaisons provoquées par les piqûres de l’insecte.

Il est également fréquent de remarquer de petites taches noires ou des traces de sang sur les draps ou le matelas.

Enfin, en cas d’infestation conséquente, il n’est pas rare d’observer des peaux abandonnées suite aux mues, des cadavres, voire même des punaises vivantes.

Punaises de lit : comment prévenir une infestation ou s'en débarrasser s'il est trop tard #2

Comment prévenir une infestation de punaises de lit ?

Agir de manière préventive est toujours la meilleure des choses à faire pour se protéger de parasites tels que les punaises de lit. Il existe des gestes à adopter pour éviter toute infestation. En premier lieu portez une attention particulière aux divers objets que vous ramenez chez vous, à fortiori s’il s’agit d’objets d’occasion.

Il est en outre primordial de maintenir une hygiène satisfaisante dans son logement. Il faut autant que possible garder sa maison en ordre et éviter les accumulations d’objets divers qui pourraient favoriser la dissimulation de certains insectes nuisibles.

Les punaises de lit ont pour habitude de s’installer à proximité de leur hôte c’est pourquoi on les trouve fréquemment au niveau des différents éléments composant la literie. Cependant, il est possible d’en retrouver dans tous les recoins de la maison tels que les fissures, les plinthes murales, le mobilier, les rideaux, les sacs et valises ou encore les vêtements…

Par précaution, il est également conseillé de passer fréquemment l’aspirateur en ne faisant l’impasse sur aucun des endroits du logement où pourraient se loger ces indésirables.

Comment éviter d’attraper des punaises pendant vos vacances ?

Quel que soit le lieu dans lequel vous avez prévu de séjourner (chambre d’hôtel, appartement meublé, bungalow…) sachez que les tous les endroits destinés à loger des vacanciers peuvent être infestés. Le fait de résider et de dormir temporairement dans des lieux où beaucoup de personnes se croisent et se succèdent multiplie les risques de contaminer son propre logement au retour de vacances.

Heureusement, il existe certains gestes préventifs pouvant vous éviter de ramener avec vous des parasites en guise de souvenir. Alors comment éviter d’attraper des punaises de lit en vacances ?

La première chose à faire avant de vous installer dans votre résidence de vacances, c’est de procéder à une inspection méticuleuse de l’ensemble du logement à commencer par la ou les chambres à coucher (matelas, taies d’oreiller, tapis, placards).

Évitez à tout prix de déposer vos bagages sur le lit ou à même le sol, placez les plutôt en hauteur.

Si le logement vous semble suspect, ne prenez aucun risque demandez aux responsables de vous en attribuer un autre, de préférence éloigné du premier.

Sachez également qu’il existe dans le commerce des housse de matelas hermétiques que vous pouvez emmener avec vous pour plus de sécurité.

En fin de séjour, il est prudent de placer toutes vos affaires dans des sacs en plastique scellés.

De retour chez vous, évitez de rentrer les valises avant de les avoir scrupuleusement inspecté. Lavez tout votre linge (y compris ce dont vous n’avez pas eu l’utilité) et vos sacs en tissus à haute température.
Si vous disposez d’un sèche linge n’hésitez pas à en faire usage pour plus de précautions.

Concernant les objets qui ne passent pas à la machine, vous pouvez les aspirer soigneusement en n’oubliant pas de placer le sac d’aspirateur dans un sachet hermétique et de le jeter rapidement une fois l’opération terminée.

Les solutions à adopter dans le cas d’ une infestation avérée

En cas d’infestation de votre foyer par des punaises de lit, sachez qu’il existe des solutions naturelles que vous pouvez appliquer avant de faire appel à un  spécialiste de la désinsectisation. Il est avant tout très important de réagir rapidement en nettoyant minutieusement tout votre logement.

Ayez à l’esprit que laver son linge à une température de 60 degrés minimum, et le repasser sont des gestes simples à adopter, de même qu’aspirer les endroits et objets que l’on ne peut pas passer à la machine comme le matelas et le sommier.

En période estivale, vous pouvez entreposer votre linge ou votre literie au soleil pendant quelques jours, les punaises n’appréciant ni la lumière, ni la chaleur excessive, cette technique peut s’avérer d’une grande utilité.

Certains produits comme le vinaigre blanc, les huiles essentielles (lavande, girofle, menthe poivrée…), ou encore la terre de diatomée sont connus pour être de véritables alliés dans la lutte contre ces parasites.

Enfin, si malgré tous vos efforts l’infestation persiste, n’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée en désinfection…

  • PRODUIT INSECTICIDE PUNAISES DE LIT SPÉCIAL PRO PULVERISATION LOT DE 3 BOMBES
    PULVÉRISATION, AEROSOL 400ML RÉGULATEUR DE CROISSANCE QUI EMPÊCHE LES PUNAISES DE SE REPRODUIR SA BUSE DE PRECISION PERMET DE TRAITER DANS LES MOINDRES RECOIN EFFET CHOC LOT DE 3
  • Repulsif Punaise de lit à diluer 100 M2
    Repulsif punaise de lit à diluer 100 M² marque : Digrain Sous catégorie : Repulsif puce et punaise de lit catégorie 1 : Repulsif moustique et nuisibles

    • Punaises : Guide de survie pour faire face à une invasion de punaises de lit