Comment protéger le bois intérieur et extérieur ?


Le bois est une matière première noble, esthétique, mais qui nécessite d’être bien entretenue pour préserver ses qualités. Comment prendre soin de vos boiseries intérieures et extérieures ? Quels sont les produits les plus efficaces pour sublimer le bois sous toutes ses formes ? Faisons le point.

  • Huile de lin protectrice OLI-NATURA, protection biologique du bois, 1 litre, incolore - naturel
    100% sans solvant, protection de surface traditionnelle en huile de lin pure pressée à froid pour l'intérieur et l'extérieur. La surface est respirante, protégée contre l'eau, facile à retravailler, écailleuse et ne se déchire pas. Pour meubles, portes, plans de travail, revêtements muraux, poutres, clôtures, mais aussi pour carreaux de terre cuite et liège. COULEUR: Naturel / incolore, a un effet rehaussant la couleur et donne aux bois clairs une tonalité de miel chaud. CONTENU: 1 litre, suffisant pour 12-17 m² par application, selon le support; FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE
  • STARWAX Huile Protectrice Teck & Bois Exotiques pour Mobilier de Jardin - 1L - Idéal pour Nourrir en Profondeur, Préserver du Dessèchement et du Grisaillement
    STARWAX Huile Protectrice Teck & Bois Exotiques pour Mobilier de Jardin est idéal pour nourrir en profondeur, préserver du dessèchement et du grisaillement Elle permet de protéger le mobilier de jardin en bois (tables, chaises, fauteuils, bancs) contre les intempéries, les taches et les graisses Sa barrière anti UV bloque le grisaillement dû au soleil. L’huile Starwax nourrit les bois desséchés tout en préservant l’aspect naturel et authentique du bois Elle est enrichie en huile de bois de Chine pour renforcer l’ imperméabilité du bois S'applique de préférence avant et après la saison d'été à lʼabri du vent et par temps sec à une température comprise entre 12 et 25°C. Bien lire les recommandations avant lʼapplication. Agiter avant emploi

Comment protéger le bois intérieur et extérieur ?

Comment bien entretenir le bois en intérieur ?

Le bois intérieur n’a pas les mêmes exigences en matière d’entretien que les boiseries extérieures. En effet, il n’est pas soumis aux intempéries ni aux rayons UV du soleil.

L’entretien du parquet

Le parquet peut être entretenu grâce à un vernis protecteur, disponible dans le commerce dans différentes finitions : mate, brillante ou satinée. Le vernis, aussi appelé vitrificateur, dépose une couche protectrice sur le bois. Ainsi, le parquet est plus résistant aux chocs et aux rayures. L’application d’un vernis peut être précédée par l’application d’un fond dur, un primaire permettant de saturer les pores du parquet.

L’entretien des meubles en bois

Là encore, les meubles en bois intérieurs peuvent être mis en valeur grâce à un vernis spécifique, capable de les protéger contre les petits accidents du quotidien. D’autres produits peuvent être envisagés, comme la cire par exemple qui peut modifier la couleur du bois, ou l’huile. Ce traitement nourrit vos boiseries et leur apporte un maximum d’éclat.

Comment bien entretenir le bois en extérieur ?

Le bois extérieur subit au quotidien de nombreuses agressions. Il est donc nécessaire de le protéger grâce à des traitements appropriés.

L’entretien du bois de la terrasse

Plusieurs produits peuvent être envisagés pour traiter la terrasse, notamment le dégriseur qui permet de retrouver la couleur originelle du bois. Le saturateur est un produit non filmogène disponible sur lasure-prod.com, capable de nourrir et de protéger la terrasse contre les UV et les intempéries en saturant les fibres du bois. Cette protection pour bois extérieur est facile à appliquer, à l’instar de l’huile pour bois extérieur. Il s’agit d’une autre alternative intéressante et efficace.

L’entretien du bardage

La protection et l’entretien du bardage peuvent être envisagés par un saturateur ou une lasure. Cette dernière pénètre à l’intérieur des fibres du bois et le laisse ainsi respirer. Si la lasure est recommandée pour le traitement du bardage, elle ne peut pas être envisagée pour protéger une terrasse en bois. En effet, elle est trop sensible à l’eau et à l’humidité.

L’entretien des meubles extérieurs en bois

Pour renouveler la protection de vos meubles en bois, l’application d’un saturateur et/ou d’un dégriseur peut être envisagée. Veillez à poncer votre mobilier au préalable, afin de retirer les restes du traitement de protection.

  • STARWAX 184 Huile Très Longue Protection pour Mobilier de Jardin en Teck et Bois Exotique, Multicolore, 750ml
    STARWAX Huile Très Longue Protection pour Mobilier de Jardin en Teck et Bois Exotique est idéal pour nourrir et embellir de jardin en teck et bois exotiques Elle protège sur le très long terme contre l’eau, les taches et les graisses. Barrière anti-UV, il bloque le grisaillement dû au soleil Enrichie en huile de bois de Chine, elle renforce l’imperméabilité du bois Elle préserve l’aspect mat et authentique de votre mobilier en bois S'applique de préférence avant et après la saison d'été à lʼabri du vent et par temps sec à une température comprise entre 12 et 25°C
  • Terrasses en bois

    • Uulki Huile de Tung Pure 100% | Entretien Bois Intérieur et Extérieur | Forme une couche imperméable (500 ml)
      Finition de soin du bois 100% naturelle, non toxique, de qualité supérieure et non diluée. L’huile tung pour le bois ne contient pas de solvants, d’additifs de séchage ou d’autres additifs. Naturellement résistante à l'eau, aux aliments et à l'alcool. Convient à presque toutes les surfaces en bois, dans la maison et le jardin. Pour tables de cuisine et autres tables, armoires, parquet, chaises, portes, sols, lits, panneaux, balustrades, escaliers, décorations en bois, les projets de tournage du bois, etc. Peut être utilisée sur toutes les variétés de bois, comme chêne, pin, noyer, teck, cèdre, … Convient également pour les applications adaptées au contact alimentaire, comme des plans de travail de cuisine en bois et en bambou, des planches à découper et des blocs de boucher, des saladiers et ustensiles de cuisine, ... L’huile de tung durcit lorsqu’elle entre en contact avec l’air et présente un aspect mat agrémenté d’une touche dorée et est imperméable. Il laisse une barrière durable et résistante à l'eau, de sorte qu'il est également utilisé sur les sols et les ponts de bateaux. Application facile et réparation facile: voir «description» ci-dessous pour les instructions.