Protéger ses cultures en hiver efficacement et à faible coût

Publié le 13 octobre 2016, modifié le 11 mars 2024 par Frédéric Deschamps

Les cultures à la maison sont de plus en plus prisées, et c’est bien normal. Deux très bonnes raisons principales expliquent généralement ce regain d’intérêt pour les potagers sous serre.

  • Toison non-tissée de protection hivernale de 48 m² (30 m x 1,6 m) et de 50 g/m² – Grammage supérieur pour la protection hivernale. Extrêmement résistante aux UV. Toison non-tissée d’hiver, protection contre le gel pour les plantes.
    Toison non-tissée de protection hivernale de 48 m² (30 m x 1,6 m) et de 50 g/m² – Grammage supérieur pour la protection hivernale. Extrêmement résistante aux UV. Toison non-tissée d’hiver, protection contre le gel pour les plantes.
    Protege du gel et des temperatures bassesPermeable a leau respirante transparente et resistante aux UV tres haute resistance aux UVProtege contre les vents forts le dessechement la grele les pluies battantes la pollution les parasites et les oiseauxDe qualite superieure utilisable plusieurs annees et indechirable grace a un grammage uniformeStocke la chaleur lorsquelle est exposee a la lumiere du soleil
  • vounot Lot de 3 Housse Hivernage Plante avec Cordon de Serrage et Zipper Voile d’Hivernage en Polypropylème 80g/m² Housse de Protection pour Plantes Réutilisable Résistant 120x180cm
    vounot Lot de 3 Housse Hivernage Plante avec Cordon de Serrage et Zipper Voile d’Hivernage en Polypropylème 80g/m² Housse de Protection pour Plantes Réutilisable Résistant 120x180cm
    PROTÉGER VOS PLANTES : Notre housse d’hivernage constitue une bonne protection pour les plantes extérieures et leur permet de passer l’hiver à l’abri du froid et des intempéries en les protégeant du vent, du gel, de la neige et de la pluie. En même temps, elles créent un microclimat faisant passer l’air, la lumière et l’eau, évitant ainsi la déshydratation des rameaux, l’éclatement des branches et l’asphyxie des racines tout en permettant le développement des bourgeons et des jeunes pousses au retour du printemps. MATÉRIAU DE QUALITÉ : Notre housse d’hivernage est faite en polypropylène non tissé d’un grammage de 80g/m² respirant de haute qualité. Son tissu est respirant, stocke la chaleur et l’humidité, protège des UV et permet de bien protéger du gel tout en laissant passer l’air, la lumière et l’eau. FACILE À UTILISER : Notre housse de protection est facile à poser et à ôter. Le système de fermeture à glissière flexible vous permet de couvrir la grande plante par le côté. De plus le design du cordon de serrage réglable intégré est spécialement conçu pour maintenir la plante stable. Vous pouvez couvrir plus facilement les plantes en cas de mauvais temps. RÉUTILISABLE : Notre couverture est faite de propylène épaissi et renforcé, qui n’est pas facile à déchirer et à endommager même s’il est utilisé par mauvais temps à l’extérieur pendant une longue période. Il est lavable, sèche rapidement, réutilisable et facile à ranger. LARGE APPLICATION : Nous avons de nombreux styles et tailles différents à choisir. Vous pouvez utiliser nos différentes housses d’hivernage pour protéger et maintenir les conditions de croissances saines pour les plantes tropicales, arbustes, plantes en pot dans le jardin, petits arbres, olivier, citronnier, palmier, des tomates, des figues, des agrumes et autres plantes et végétaux.

La première est d’ordre économique et la seconde répond à un besoin partagé de manger sainement.

Protéger ses cultures en hiver efficacement et à faible coût

Faire des économies et manger sainement

Avoir un potager chez soi fait économiser de l’argent : pour peu qu’on ait un peu de patience – et la main verte – cultiver soi-même sous serre des fruits et légumes est très rentable.

En s’organisant un peu pour aménager un espace dédié, en utilisant des matériaux de récupération pour construire la structure de la serre, et en récupérant l’eau de pluie pour arroser, les résultats sont pratiquement garantis. La structure, recouverte d’une bâche pour serre, protège les cultures de la pluie violente et de la grêle, et maintient une température plus constante et plus élevée en hiver, sous la serre. Ce qui a pour effet d’améliorer sensiblement le rendement des plantations.

Le seconde raison est bien sûr la qualité des récoltes, qui sont garanties sans pesticide et autre produits chimiques, dont on mesure mal l’impact sur la santé et sur l’environnement. La qualité du sol est sous contrôle, les engrais éventuels sont sélectionnés par le jardinier lui-même, et l’eau elle-même : il n’y a pas de raison pour que les fruits et les légumes contiennent des substances indésirables.

Les cultures sous serre-tunnel

Dans l’objectif de manger sainement et à peu de frais, le choix de la serre-tunnel s’impose : dans sa forme la plus basique, elle est constituée de simples arceaux sur lesquels repose une bâche translucide : elle a un rapport rendement/prix très imbattable. On est très en dessous des prix d’une serre en aluminium ou en fer forgé.

La qualité et la quantité des cultures sont finalement dépendantes d’une seule chose : de la qualité de la bâche pour serre. Elle est essentielle, surtout en hiver. C’est vraiment le point d’attention à avoir en tête. Le froid et la faible luminosité sont les pires ennemis des belles récoltes, et la bâche de serre doit avoir des caractéristiques de thermicité et de transmission lumineuse à la hauteur pour protéger les cultures du froid et leur fournir suffisamment de lumière.

Au moment de l’achat d’une bâche de serre, vérifier la thermicité de la bâche qui doit être élevée pour transmettre aux plantations la chaleur du soleil, et vérifier la transmission lumineuse qui doit également être haute pour laisser passer le rayonnement solaire favorable à la croissance des plantes.

    • Cultiver ses propres fruits et légumes permet d'économiser de l'argent et de manger sainement en évitant les pesticides et produits chimiques.
    • Les serres-tunnels sont une option abordable pour protéger les cultures en hiver, mais la qualité de la bâche utilisée est essentielle pour maintenir une température constante et fournir suffisamment de lumière.
    • Il est important de choisir une bâche avec une bonne thermicité et transmission lumineuse pour garantir le succès des plantations.
  • HIQE-FL Voile Hivernage Plante,2 pièces 140 X 200 cm Housse Hivernage Plante,Housse Hivernage Plante avec Cordon de Serrage et Zipper,Housse de Protection pour Plantes Réutilisable
    HIQE-FL Voile Hivernage Plante,2 pièces 140 X 200 cm Housse Hivernage Plante,Housse Hivernage Plante avec Cordon de Serrage et Zipper,Housse de Protection pour Plantes Réutilisable
    🌴 Antigel RÉSistant Au Froid : Protégez les plantes tandis que la polaire en polypropylène respirante permet à l’air et peu d’humidité dans vos plantes, offrant des conditions de croissance saines.Les couvertures de plantes sont pour les plantes d’extérieur, comme les plantes en pot de jardin, pour protéger efficacement vos plantes en pot de la gel.Protège les plantes du vent, de la pluie… Par mauvais temps, vous pouvez rapidement arracher la plante pour la protéger.Peut être réutilisé chaque année. ❅ Tissu non tissé épaissi de haute qualité : la couverture végétale de protection hivernale est fabriquée en tissu non tissé épaissi. Le tissu présente les avantages de haute résistance, respirabilité, résistance à l’eau et flexibilité. Retient la chaleur et l’humidité sans étouffer les plantes ni bloquer l’excès de lumière solaire. Fournit une protection instantanée contre le gel tout en laissant passer l’air et l’humidité pour assurer une croissance saine des plantes. 🌷 Choisissez plusieurs tailles:Cinq tailles sont disponibles pour répondre aux besoins de différents types de plantes. La conception pratique du cordon de serrage permet de couvrir facilement et rapidement les plantes par mauvais temps.(60x80cm/80X100cm/120X180cm sans fermeture éclair; 140X200cm/200X240cm avec fermeture éclair) ⭐ PROTECTION FIABLE : Cette couverture végétale en tissu est souvent utilisée pour protéger contre le gel, les vents violents, la grêle, la neige, et elle est également efficace pour bloquer les insectes et les oiseaux ou réduire l’intensité du soleil. Cela signifie que vos plantes ont les conditions idéales pour pousser sainement même en hiver !Il garde l’air chaud plus longtemps. Cela signifie que vos plantes ont les conditions idéales pour pousser sainement même en hiver ! 🌳Large application : l’ensemble comprend 2 capots de protection hivernale antigel pour plantes, ils conviennent à la plupart des arbres en croissance ou à plusieurs plantes en pot, telles que les arbres fruitiers, les arbustes, les jeunes arbres, les paniers de fleurs suspendus, etc. Vous pouvez l’utiliser dans les jardins, arrière-cours, terres agricoles, pépinières et autres endroits avec des plantes.
  • IDMarket – Serre d’hivernage Demi Lune 200 x 80 x 170 cm Balcon et terrasse
    IDMarket – Serre d’hivernage Demi Lune 200 x 80 x 170 cm Balcon et terrasse
    Serre d’hivernage forme demi-lune pour entreposage des plantes et arbustes, protection hivernale Bâche en PE 140 gr blanche transparente, protection contre le froid et ensoleillement assurés Bâche sol verte 120 gr pour isolation du froid venu du sol. Serre d’hivernage esthétique et pratique Structure en fibre de verre pour un montage facile. Tente d’hivernage forme demi-lune gain de place Dimensions : Longueur 200 x largeur 80 x Hauteur 170 cm

FAQ

Comment protéger efficacement les plantes en hiver ?

Pour protéger efficacement les plantes en hiver, il est recommandé de pailler le sol afin de maintenir une température stable. Il est également conseillé de regrouper les plantes fragiles à l'abri du vent et du froid.

Pour les plantes en pot, il est préférable de les rentrer à l'intérieur ou de les couvrir d'un voile d'hivernage. Enfin, surveillez régulièrement l'état de vos plantes et agissez rapidement en cas de gelées importantes.

Quelles cultures sont adaptées à la saison hivernale ?

En hiver, les cultures qui résistent au froid sont les plus adaptées. On peut citer par exemple le chou, les carottes, les radis ou encore les poireaux. Ces légumes s'accommodent bien des températures basses et peuvent être cultivés avec succès pendant la saison froide.

Il est également possible de cultiver certaines herbes aromatiques comme le thym, le romarin ou la ciboulette en hiver. Ces plantes n'ont pas besoin de chaleur pour se développer et peuvent donc être cultivées en toute saison.

Comment assurer une protection adéquate des plantes pour l'hiver ?

Pour assurer une protection adéquate des plantes pour l'hiver, il est recommandé de les tailler légèrement afin d'éliminer les branches abîmées. Ensuite, il est important de pailler le sol autour des plantes pour les protéger du froid. Il est également conseillé d'installer des voiles d'hivernage ou des cloches protectrices pour les plantes fragiles.

Enfin, veillez à arroser régulièrement vos plantes en hiver pour éviter qu'elles ne se dessèchent.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.