Protéger ses cultures en hiver efficacement et à faible coût
Les cultures à la maison sont de plus en plus prisées, et c’est bien normal. Deux très bonnes raisons principales expliquent généralement ce regain d’intérêt pour les potagers sous serre.
La première est d’ordre économique et la seconde répond à un besoin partagé de manger sainement.
-
Abimars Voile d'hivernage pour Plantes 30g/m², 2,5 x 10 m Housse Hivernage Plante, Toison Non-tissée Voile Hivernage Plante, Voile Dhivernage Rouleau pour Protéger Les Plantes d'horticultureLe voile d'hivernage, c'est bien pratique pour le potager ou pour les plantes et arbustes en périodes froides. Avec ses dimensions de 2,5 M X 10 M, Le matériau de housses de protection pour plantes est un tissu en polypropylène non tissé de 30 g/m² qui est léger, Une excellente bâche hivernale qui protège bien tout type de plantes, des plus petites aux plus grandes. Voile de très grande taille, peut être utilisée en une fois pour un arbuste ou en découpe pour des petites jardinières.peut résister jusqu’à -15 degrés. Détail important il laisse aussi passer la pluie donc rien ne meurt de soif car oui les plantes et légumes l'hiver ont aussi besoin d'eau. Il permet à la lumière de passer et ainsi vos plantes peuvent continuer à pousser et respirer. Elle est bien épaisse, robuste, facile à découper et à poser. La matière est souple et résistante, on peut l'utiliser en entier pour faire un petit tunnel sous lequel on plante ou sème des légumes; En agrafant ou en cousant selon l'éventualité ou non de vents forts on obtient une très bonne protection de la morsure du gel au court des nuits hivernales. Ce voile d'hivernage permet d'emballer des arbustes afin de les mettre à l'abri du gel tout en leur permettant de respirer. En effet le tissu est à la fois résistant et pour éviter que l’humidité ne fasse pourrir les plants. La grande surface permet de s’adapter à ses besoins soit d’un seul bloc soit en le découpant en plusieurs morceaux. En quelques mots, ce voile d’hivernage de la marque ABIMARS permet de protéger les plantes et arbustes du froid / gel durant l’hiver. Lavable en machine et lavable à la main, Solide il peut être réutilisé au moins deux ans voir plus. Attention également à l'endroit où on le stocke quand il ne sert pas car les souris adorent y faire leur nid ou s'en servir pour le faire.
-
vounot Lot de 3 Housse Hivernage Plante avec Cordon de Serrage et Zipper Voile d’Hivernage en Polypropylème 80g/m² Housse de Protection pour Plantes Réutilisable Résistant 200x240cmPROTÉGER VOS PLANTES : Notre housse d'hivernage constitue une bonne protection pour les plantes extérieures et leur permet de passer l'hiver à l'abri du froid et des intempéries en les protégeant du vent, du gel, de la neige et de la pluie. En même temps, elles créent un microclimat faisant passer l'air, la lumière et l'eau, évitant ainsi la déshydratation des rameaux, l'éclatement des branches et l'asphyxie des racines tout en permettant le développement des bourgeons et des jeunes pousses au retour du printemps. MATÉRIAU DE QUALITÉ : Notre housse d’hivernage est faite en polypropylène non tissé d’un grammage de 80g/m² respirant de haute qualité. Son tissu est respirant, stocke la chaleur et l’humidité, protège des UV et permet de bien protéger du gel tout en laissant passer l’air, la lumière et l’eau. FACILE À UTILISER : Notre housse de protection est facile à poser et à ôter. Le système de fermeture à glissière flexible vous permet de couvrir la grande plante par le côté. De plus le design du cordon de serrage réglable intégré est spécialement conçu pour maintenir la plante stable. Vous pouvez couvrir plus facilement les plantes en cas de mauvais temps. RÉUTILISABLE : Notre couverture est faite de propylène épaissi et renforcé, qui n'est pas facile à déchirer et à endommager même s'il est utilisé par mauvais temps à l'extérieur pendant une longue période. Il est lavable, sèche rapidement, réutilisable et facile à ranger. LARGE APPLICATION : Nous avons de nombreux styles et tailles différents à choisir. Vous pouvez utiliser nos différentes housses d’hivernage pour protéger et maintenir les conditions de croissances saines pour les plantes tropicales, arbustes, plantes en pot dans le jardin, petits arbres, olivier, citronnier, palmier, des tomates, des figues, des agrumes et autres plantes et végétaux.
Faire des économies et manger sainement
Avoir un potager chez soi fait économiser de l’argent : pour peu qu’on ait un peu de patience – et la main verte – cultiver soi-même sous serre des fruits et légumes est très rentable. En s’organisant un peu pour aménager un espace dédié, en utilisant des matériaux de récupération pour construire la structure de la serre, et en récupérant l’eau de pluie pour arroser, les résultats sont pratiquement garantis. La structure, recouverte d’une bâche pour serre, protège les cultures de la pluie violente et de la grêle, et maintient une température plus constante et plus élevée en hiver, sous la serre. Ce qui a pour effet d’améliorer sensiblement le rendement des plantations.
Le seconde raison est bien sûr la qualité des récoltes, qui sont garanties sans pesticide et autre produits chimiques, dont on mesure mal l’impact sur la santé et sur l’environnement. La qualité du sol est sous contrôle, les engrais éventuels sont sélectionnés par le jardinier lui-même, et l’eau elle-même : il n’y a pas de raison pour que les fruits et les légumes contiennent des substances indésirables.
Les cultures sous serre-tunnel
Dans l’objectif de manger sainement et à peu de frais, le choix de la serre-tunnel s’impose : dans sa forme la plus basique, elle est constituée de simples arceaux sur lesquels repose une bâche translucide : elle a un rapport rendement/prix très imbattable. On est très en dessous des prix d’une serre en aluminium ou en fer forgé. La qualité et la quantité des cultures sont finalement dépendantes d’une seule chose : de la qualité de la bâche pour serre. Elle est essentielle, surtout en hiver. C’est vraiment le point d’attention à avoir en tête. Le froid et la faible luminosité sont les pires ennemis des belles récoltes, et la bâche de serre doit avoir des caractéristiques de thermicité et de transmission lumineuse à la hauteur pour protéger les cultures du froid et leur fournir suffisamment de lumière.
Au moment de l’achat d’une bâche de serre, vérifier la thermicité de la bâche qui doit être élevée pour transmettre aux plantations la chaleur du soleil, et vérifier la transmission lumineuse qui doit également être haute pour laisser passer le rayonnement solaire favorable à la croissance des plantes.
-
HaGa® - Filet de protection contre le froid 60 g/m² - Protection contre le froid - Protection des plantes - 1,6 m x 20 m- Largeur : 1,6 m - Grammage : 60 g/m². Longueur : 20 m. Couleur : blanc. Matériau : 100 % polypropylène. Épaisseur : environ 150 microns (soit 0,150 mm).
-
HaGa® Bâche non tissée d'hiver 60 g/m² Protection contre le froid 3,2 x 10 mLargeur : 3,2 m - Grammage : 60 g/m². Longueur : 10 m. Couleur : blanc. Matière : 100 % polypropylène. Épaisseur : environ 130 µm (= 0,130 mm).