Les principes de base de l'asphalte
Le revĂȘtement en asphalte est connu pour sa durabilitĂ© et sa rĂ©sistance. Câest cette force qui fait de lâasphalte la meilleure option pour la plupart des surfaces pavĂ©es. La plupart des gouvernements provinciaux et fĂ©dĂ©raux prĂ©fĂšrent fortement lâasphalte en raison de sa fiabilitĂ©, de sa durĂ©e de vie et de son coĂ»t relativement faible comparativement Ă dâasutres matĂ©riaux. Si il est correctement posĂ©, il peut ne pas ĂȘtre remplacĂ© pendant au mois 25 ans. Le revĂȘtement en asphalte est aussi le choix le plus populaire pour les applications telles que les voies dâaccĂšs, les stationnements, les routes, les pistes dâatterrissage et plus encore. Lâasphalte est partout. Lâasphalte est aussi le matĂ©riau le plus recyclĂ© dans les Ătats-Unis avant le papier ou le plastique ! Environ 80% de lâasphalte est recyclĂ©e lorsquâil est retirĂ©e.
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La composition des chaussĂ©s dâasphalte
Le revĂȘtement en asphalte est constituĂ© de pierre (agrĂ©gats), de sable, dâadditifs et de liquide bitumineux (pĂ©trole). Lâasphalte liquide, une substance noire et collante, est utilisĂ©e comme liant dans les chaussĂ©es. Il est de nature visqueuse et peut Ă©galement ĂȘtre trouvĂ©s dans des formes semi-solides. Un autre terme commun pour lâasphalte est bitume.
La chaussĂ©e, une fois mĂ©langĂ©e, est constituĂ© de 90 Ă 95% dâagrĂ©gat et de sable, et de 5 Ă 10% de lâasphalte ou du bitume. Les trottoirs dâasphalte Ă haute viscositĂ© lie les matĂ©riaux qui composent lâasphalte, tout en lui permettant de conserver simultanĂ©ment la flexibilitĂ©. Une autre caractĂ©ristique principale de lâasphalte est sa capacitĂ© Ă repousser lâeau. Ceci est important parce que lâeau, comme nous allons le voir, est le plus grand ennemi de la surface asphaltĂ©e. Câest aussi la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs se spĂ©cialise non dans la construction, mais dans la rĂ©paration de chaussĂ©s et de pavages.
Comment lâasphalte est-il créé?
La premiĂšre Ă©tape dans la crĂ©ation dâasphalte est appelĂ© prĂ©dose. Ici, en fonction de la recette de lâasphalte, les constituants de lâagrĂ©gat dâasphalte sont pesĂ©s Ă lâaide dâune courroie de pesĂ©e. Une bascule Ă courroie est utilisĂ©e afin que les matĂ©riaux puissent simultanĂ©ment ĂȘtre pesĂ©s et transportĂ©s Ă la prochaine Ă©tape dans le processus.
La deuxiĂšme Ă©tape consiste Ă sĂ©cher les composants agrĂ©gĂ©s. Un tambour de sĂ©chage rotatif est utilisĂ© pour sĂ©cher les composants Ă environ 300 degrĂ©s Celsius. AprĂšs le sĂ©chage, lâensemble est pesĂ© Ă nouveau car le sĂ©chage peut altĂ©rer son poids. Les composants prĂ©chauffĂ©es ou secs sont maintenant passĂ©es au crible et stocker dans des silos.
Ensuite, les agrĂ©gats sont transfĂ©rĂ©s Ă la console de mixage. LâĂ©lĂ©ment de liaison, ou de lâasphalte liquide, est maintenu dans des rĂ©servoirs sĂ©parĂ©s et chauffĂ©s de sorte quâil reste liquide pour lâapplication. Une fois que lâensemble est dans le mĂ©langeur, le bitume est ajoutĂ© Ă la table de mixage selon une vitesse mesurĂ©e de lâĂ©coulement. Les deux granulats et le liant sont mĂ©langĂ©s Ă fond pour former le matĂ©riau de pavage.
AprĂšs que le mĂ©lange dâasphalte chaud est créé, il est stockĂ© dans un silo chauffĂ©. La plupart des usines dâasphalte ont plusieurs chambres pour stocker diffĂ©rentes recettes. Lâasphalte est entreposĂ© dans un endroit chaud jusquâĂ ce quâil soit transportĂ© par camions vers le site de construction à partir du moment de la sortie de lâusine dâasphalte et tout au long du processus de pavage une tempĂ©rature Ă©levĂ©e doit ĂȘtre maintenue. Si le mĂ©lange dâasphalte se refroidit, il ne peut pas ĂȘtre compactĂ©.
Travaux dâasphaltage et de prĂ©paration de surface
Il convient de noter quâavant que lâasphalte ne soit appliquĂ©, il y a beaucoup de prĂ©paration qui faut considĂ©rer. En fait, Ă moins que lâasphalte ne soit posĂ© sur de lâasphalte existant (overlay), câest la prĂ©paration du sol sous la chaussĂ©e qui est le facteur le plus influent dans la vie dâune surface dâasphalte. La compensation adĂ©quate, lâexcavation, le compactage du sol et la base des matĂ©riaux nĂ©cessitent beaucoup dâexpertise. Les matĂ©riaux de base peuvent ĂȘtre compactĂ©s de pierre et / ou dâune base dâasphalte avec sa propre recette unique. Peu importe, sans terrain appropriĂ©, la vie de la surface de pavĂ©e est considĂ©rablement rĂ©duite.
Avant que le revĂȘtement en asphalte puisse ĂȘtre appliquĂ©e Ă la surface (en particulier si elle est dâune surface en asphalte existante), il convient tout dâabord de prĂ©parer par pulvĂ©risation une mince couche de liant bitumineux liquide (hot tack) Ă lâaide dâun distributeur dâasphalte. Cela permet de la surface pavĂ©e de crĂ©er une plus grande adhĂ©rence entre elle et la surface en dessous.
Une fois que le mĂ©lange ait atteint le chantier de construction, il est prĂ©vu Ă lâaide dâun finisseur et compactĂ© en utilisant des rouleaux dâasphalte. En dehors de la pose de lâasphalte, la qualitĂ© finale de lâasphalte repose en grande partie sur la qualitĂ© de lâenrobĂ© et de son compactage. Lâemploi de mĂ©thodes adĂ©quates doivent ĂȘtre utilisĂ©s pour assurer un compactage adĂ©quat.
Une fois lâenrobĂ© est compactĂ© sur lâallĂ©e, il devrait ĂȘtre laissĂ© pour se solidifier. Un minimum de 24 heures est nĂ©cessaire pour que le mĂ©lange dâasphalte soit solidifiĂ© avant quâil puisse ĂȘtre utilisĂ©. (source : http://www.scellantmagma.com/scellant-asphalte.html). Si le temps nâest pas autorisĂ© pour la solidification, alors cela nuira Ă la qualitĂ© du pavage. Le mĂ©lange dâasphalte doit ĂȘtre bien compactĂ© Ă lâaide des rouleaux de poids tout dĂ©pendant de lâĂ©paisseur de lâallĂ©e.
Une fois que le pavage dâasphalte est complet, il est laissĂ© Ă lui-mĂȘme contre le temps et les intempĂ©ries. Au fil du temps, avec lâinfluence constante de la pluie, de la neige, de la chaleur et du froid, lâasphalte et la surface en dessous vont commencer Ă se dĂ©grader lentement. Lâentretien de lâasphalte, y compris le scellage et le rapiéçage des nids de poule, peuvent tous ĂȘtre utilisĂ©s pour protĂ©ger et prolonger la durĂ©e de vie dĂ©jĂ longue du revĂȘtement dâasphalte. Le scellant est non seulement un moyen de maintenir le vieil asphalte, mais peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© trĂšs tĂŽt dans le cycle de vie des chaussĂ©es pour protĂ©ger et Ă©tendre considĂ©rablement sa durĂ©e de vie.