Les principes de base de l'asphalte


Le revĂȘtement en asphalte est connu pour sa durabilitĂ© et sa rĂ©sistance. C’est cette force qui fait de l’asphalte la meilleure option pour la plupart des surfaces pavĂ©es. La plupart des gouvernements provinciaux et fĂ©dĂ©raux prĂ©fĂšrent fortement l’asphalte en raison de sa fiabilitĂ©, de sa durĂ©e de vie et de son coĂ»t relativement faible comparativement Ă  d’asutres matĂ©riaux. Si il est correctement posĂ©, il peut ne pas ĂȘtre remplacĂ© pendant au mois 25 ans. Le revĂȘtement en asphalte est aussi le choix le plus populaire pour les applications telles que les voies d’accĂšs, les stationnements, les routes, les pistes d’atterrissage et plus encore. L’asphalte est partout. L’asphalte est aussi le matĂ©riau le plus recyclĂ© dans les États-Unis avant le papier ou le plastique ! Environ 80% de l’asphalte est recyclĂ©e lorsqu’il est retirĂ©e.

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La composition des chaussĂ©s d’asphalte

Le revĂȘtement en asphalte est constituĂ© de pierre (agrĂ©gats), de sable, d’additifs et de liquide bitumineux (pĂ©trole). L’asphalte liquide, une substance noire et collante, est utilisĂ©e comme liant dans les chaussĂ©es. Il est de nature visqueuse et peut Ă©galement ĂȘtre trouvĂ©s dans des formes semi-solides. Un autre terme commun pour l’asphalte est bitume.

La chaussĂ©e, une fois mĂ©langĂ©e, est constituĂ© de 90 Ă  95% d’agrĂ©gat et de sable, et de 5 Ă  10% de l’asphalte ou du bitume. Les trottoirs d’asphalte Ă  haute viscositĂ© lie les matĂ©riaux qui composent l’asphalte, tout en lui permettant de conserver simultanĂ©ment la flexibilitĂ©. Une autre caractĂ©ristique principale de l’asphalte est sa capacitĂ© Ă  repousser l’eau. Ceci est important parce que l’eau, comme nous allons le voir, est le plus grand ennemi de la surface asphaltĂ©e. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs se spĂ©cialise non dans la construction, mais dans la rĂ©paration de chaussĂ©s et de pavages.

Comment l’asphalte est-il crĂ©Ă©?

La premiĂšre Ă©tape dans la crĂ©ation d’asphalte est appelĂ© prĂ©dose. Ici, en fonction de la recette de l’asphalte, les constituants de l’agrĂ©gat d’asphalte sont pesĂ©s Ă  l’aide d’une courroie de pesĂ©e. Une bascule Ă  courroie est utilisĂ©e afin que les matĂ©riaux puissent simultanĂ©ment ĂȘtre pesĂ©s et transportĂ©s Ă  la prochaine Ă©tape dans le processus.

La deuxiĂšme Ă©tape consiste Ă  sĂ©cher les composants agrĂ©gĂ©s. Un tambour de sĂ©chage rotatif est utilisĂ© pour sĂ©cher les composants Ă  environ 300 degrĂ©s Celsius. AprĂšs le sĂ©chage, l’ensemble est pesĂ© Ă  nouveau car le sĂ©chage peut altĂ©rer son poids. Les composants prĂ©chauffĂ©es ou secs sont maintenant passĂ©es au crible et stocker dans des silos.

Ensuite, les agrĂ©gats sont transfĂ©rĂ©s Ă  la console de mixage. L’élĂ©ment de liaison, ou de l’asphalte liquide, est maintenu dans des rĂ©servoirs sĂ©parĂ©s et chauffĂ©s de sorte qu’il reste liquide pour l’application. Une fois que l’ensemble est dans le mĂ©langeur, le bitume est ajoutĂ© Ă  la table de mixage selon une vitesse mesurĂ©e de l’écoulement. Les deux granulats et le liant sont mĂ©langĂ©s Ă  fond pour former le matĂ©riau de pavage.

AprĂšs que le mĂ©lange d’asphalte chaud est crĂ©Ă©, il est stockĂ© dans un silo chauffĂ©. La plupart des usines d’asphalte ont plusieurs chambres pour stocker diffĂ©rentes recettes. L’asphalte est entreposĂ© dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’il soit transportĂ© par camions vers le site de construction  À partir du moment de la sortie de l’usine d’asphalte et tout au long du processus de pavage une tempĂ©rature Ă©levĂ©e doit ĂȘtre maintenue. Si le mĂ©lange d’asphalte se refroidit, il ne peut pas ĂȘtre compactĂ©.

Travaux d’asphaltage et de prĂ©paration de surface

Il convient de noter qu’avant que l’asphalte ne soit appliquĂ©, il y a beaucoup de prĂ©paration qui faut considĂ©rer. En fait, Ă  moins que l’asphalte ne soit posĂ© sur de l’asphalte existant (overlay), c’est la prĂ©paration du sol sous la chaussĂ©e qui est le facteur le plus influent dans la vie d’une surface d’asphalte. La compensation adĂ©quate, l’excavation, le compactage du sol et la base des matĂ©riaux nĂ©cessitent beaucoup d’expertise. Les matĂ©riaux de base peuvent ĂȘtre compactĂ©s de pierre et / ou d’une base d’asphalte avec sa propre recette unique. Peu importe, sans terrain appropriĂ©, la vie de la surface de pavĂ©e est considĂ©rablement rĂ©duite.

Avant que le revĂȘtement en asphalte puisse ĂȘtre appliquĂ©e Ă  la surface (en particulier si elle est d’une surface en asphalte existante), il convient tout d’abord de prĂ©parer par pulvĂ©risation une mince couche de liant bitumineux liquide (hot tack) Ă  l’aide d’un distributeur d’asphalte. Cela permet de la surface pavĂ©e de crĂ©er une plus grande adhĂ©rence entre elle et la surface en dessous.

Une fois que le mĂ©lange ait atteint le chantier de construction, il est prĂ©vu Ă  l’aide d’un finisseur et compactĂ© en utilisant des rouleaux d’asphalte. En dehors de la pose de l’asphalte, la qualitĂ© finale de l’asphalte repose en grande partie sur la qualitĂ© de l’enrobĂ© et de son compactage. L’emploi de mĂ©thodes adĂ©quates doivent ĂȘtre utilisĂ©s pour assurer un compactage adĂ©quat.

Une fois l’enrobĂ© est compactĂ© sur l’allĂ©e, il devrait ĂȘtre laissĂ© pour se solidifier. Un minimum de 24 heures est nĂ©cessaire pour que le mĂ©lange d’asphalte soit solidifiĂ© avant qu’il puisse ĂȘtre utilisĂ©. (source : http://www.scellantmagma.com/scellant-asphalte.html). Si le temps n’est pas autorisĂ© pour la solidification, alors cela nuira Ă  la qualitĂ© du pavage. Le mĂ©lange d’asphalte doit ĂȘtre bien compactĂ© Ă  l’aide des rouleaux de poids tout dĂ©pendant de l’épaisseur de l’allĂ©e.

Une fois que le pavage d’asphalte est complet, il est laissĂ© Ă  lui-mĂȘme contre le temps et les intempĂ©ries. Au fil du temps, avec l’influence constante de la pluie, de la neige, de la chaleur et du froid, l’asphalte et la surface en dessous vont commencer Ă  se dĂ©grader lentement. L’entretien de l’asphalte, y compris le scellage et le rapiéçage des nids de poule, peuvent tous ĂȘtre utilisĂ©s pour protĂ©ger et prolonger la durĂ©e de vie dĂ©jĂ  longue du revĂȘtement d’asphalte. Le scellant est non seulement un moyen de maintenir le vieil asphalte, mais peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© trĂšs tĂŽt dans le cycle de vie des chaussĂ©es pour protĂ©ger et Ă©tendre considĂ©rablement sa durĂ©e de vie.

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