Le principe de la climatisation inversée

Publié le 19 décembre 2013, modifié le 28 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • La climatisation rĂ©versible fonctionne en adaptant la capacitĂ© de refroidissement ou de chauffage selon la tempĂ©rature extĂ©rieure et intĂ©rieure, ce qui permet d'Ă©viter les variations brusques de tempĂ©rature.
  • Elle offre un niveau de confort amĂ©liorĂ© par rapport aux systĂšmes traditionnels, car elle fonctionne en continu sans attendre que la tempĂ©rature soit trop Ă©levĂ©e ou trop basse.
  • Certaines marques telles que Fujitsu, Toshiba-Carrier et Gree proposent des systĂšmes de climatisation rĂ©versible.

L’industrie du chauffage et de la climatisation apparaĂźt trĂšs complexe pour le consommateur lambda: il existe tellement de modĂšles et d’appareils qu’on finit par se fier aux conseils des vendeurs en fermant presque les yeux. Il y a tant de bonnes affaires comme le chauffage bi-Ă©nergie et la climatisation rĂ©versible que les gens vont tout simplement louper par manque de renseignements.

  • Tuyau d’évacuation pour climatiseur Climatiseur Mobile AllongĂ© de Climatiseur Portable Longueur de 1,5M/2M/3M Pour Climatisation,DĂ©shumidificateur,SĂšche-linge Sens inverse des aiguilles d’une montre
    Tuyau d’évacuation pour climatiseur Climatiseur Mobile AllongĂ© de Climatiseur Portable Longueur de 1,5M/2M/3M Pour Climatisation,DĂ©shumidificateur,SĂšche-linge Sens inverse des aiguilles d’une montre
    Veuillez noter : le diamĂštre de notre tuyau est de 15 cm (du bord extĂ©rieur au bord extĂ©rieur). Notre Ă©vent d’échappement AC a un filetage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et un filetage dans le sens des aiguilles d’une montre dans les deux sens. Assurez-vous de vĂ©rifier la taille et le sens de la vis avant de faire votre achat. (Pour l’extension, assurez-vous que le sens de vis de votre tuyau d’origine est le mĂȘme que le nouveau. ) Longue durĂ©e de vie : le tuyau de climatisation est fabriquĂ© en polypropylĂšne Ă©paissi avec un anneau en acier de haute qualitĂ© intĂ©grĂ©, qui a une meilleure rĂ©sistance Ă  la chaleur, Ă  l’usure, au vieillissement et une durĂ©e de vie plus longue. Il peut rĂ©sister au flux d’air chaud Ă  long terme, Ă  l’usure et aux dĂ©chirures sans fuite. Ce qui est un bon remplacement lorsque le tuyau d’aĂ©ration essentiel s’est fissurĂ© Longueur rĂ©glable : la longueur la plus courte de l’évent d’échappement est de 35 cm et peut ĂȘtre Ă©tendue jusqu’à 150 cm, facile Ă  Ă©tirer et Ă  rĂ©trĂ©cir, ce qui le rend stockĂ© sans occuper d’espace supplĂ©mentaire lorsqu’il n’est pas utilisĂ© Facile Ă  installer : rallongez le tuyau AC pour le rejoindre avec l’évent existant, alignez l’avant du tuyau et mettez le coupleur spĂ©cifique Ă  l’unitĂ© (si vous avez besoin d’un connecteur, veuillez l’acheter vous-mĂȘme). Tournez dans le sens anti-horaire jusqu’à ce qu’il s’enclenche. C’est aussi simple que cela CompatibilitĂ© universelle : le diamĂštre de notre tuyau AC est de 15 cm, ce qui signifie qu’il peut s’adapter Ă  la plupart des climatiseurs portables sur le marchĂ©
  • Robinet de Radiateur Thermostatique Equerre InversĂ© 15×21 (1/2) NOYON & THIEBAULT
    Robinet de Radiateur Thermostatique Equerre InversĂ© 15×21 (1/2) NOYON & THIEBAULT
    Permet de conserver une chaleur constante dans votre piĂšce Installation sur les radiateurs alimentĂ©s par une chaudiĂšre au fioul, au gaz ou au bois ou par une pompe Ă  chaleur TĂȘte thermostatique Ă©quipĂ©e d’une sonde de tempĂ©rature intĂ©grĂ©e qui se dilate sous l’action de la chaleur (ne pas monter Ă  la verticale) Conforme Ă  la norme europĂ©enne EN215.

Aujourd’hui, comme l’hiver est dĂ©jĂ  commencĂ© et qu’il est presque trop tard pour s’y prĂ©parer, anticipons l’arrivĂ©e de l’étĂ© en parlant de climatisation. Nous expliquerons plus en dĂ©tail le concept de climatisation rĂ©versible, qui sera d’ailleurs tout aussi utile pour le chauffage de votre domicile.

Le principe de la climatisation inversée

Le fonctionnement de la climatisation réversible

La mÚche vous a déjà été vendue: elle fonctionne avec un appareil qui climatise votre maison en été tout en la chauffant lors de la saison froide.

Contrairement Ă  d’autres systĂšmes qui se basent sur un compresseur Ă  vitesse constante, ce type de climatiseur fait plutĂŽt appel Ă  un compresseur Ă  vitesse variable: cette fonction permet d’adapter la capacitĂ© de refroidissement ou de chauffage selon la tempĂ©rature extĂ©rieure et intĂ©rieure. On Ă©vite le fameux dilemme du marche/arrĂȘt de l’appareil traditionnel, qui demande plus d’énergie puisque chaque dĂ©marrage de l’air climatisĂ© engendre une certaine dĂ©pense d’énergie.

Des variations de température plus faibles

GrĂące Ă  cette caractĂ©ristique, votre climatiseur n’attendra pas que la tempĂ©rature soit Ă  un degrĂ© trop Ă©levĂ©e ou Ă  un degrĂ© trop faible avant de recommencer Ă  fonctionner. Le systĂšme fonctionne en continuité  donc votre niveau de confort est nettement amĂ©liorĂ© par rapport Ă  l’alternative traditionnelle.

Un genre de thermopompe

Vous l’aurez compris Ă  la description, la climatisation inversĂ©e agit un peu comme le ferait une thermopompe ! C’est un appareil qui est plus dispendieux Ă  l’installation (parfois plus de 5 000 dollars, donc 3 500 euros) et qui prend plusieurs annĂ©es avant de se rentabiliser. Selon Montrealairconditioners.com, lorsque la tempĂ©rature extĂ©rieure joue au-dessus du seuil de -15 degrĂ©s Celsius, il est fort intĂ©ressant d’opter pour la climatisation rĂ©versible: son efficacitĂ© sera suffisante pour justifier l’investissement et le confort sera au rendez-vous.

Sous cette tempĂ©rature, la dĂ©pense d’énergie devient beaucoup plus Ă©levĂ©e car l’appareil aura le lourd mandat d’aller pomper des particules de chaleur dans le blizzard extĂ©rieur
 ce qui est possible mais beaucoup plus Ă©puisant. Dans les quelques pays oĂč le climat est trop froid pour fonctionner uniquement Ă  l’aide d’une thermopompe, les gens auront tendance Ă  faire l’installation d’un chauffage d’appoint comme une fournaise au gaz naturel. Encore une fois, c’est une dĂ©pense additionnelle, sauf si vous en aviez dĂ©jĂ  une et que vous pensiez changer pour un nouveau modĂšle.

Les principales marques qui offrent la technologie

Cette technologie, comme nomme rĂ©guliĂšrement « Inverter » du cĂŽtĂ© des professionnels de l’industrie, commence Ă  faire son bout de chemin chez les tĂ©nors du marchĂ©. Fujitsu, Toshiba-Carrier et Gree sont trois gĂ©ants du monde de l’air climatisĂ© qui ont dĂ©veloppement des systĂšmes fonctionnant Ă  l’aide de la climatisation rĂ©versible. La grande majoritĂ© des spĂ©cialistes du chauffage et des systĂšmes d’air conditionnĂ© seront donc capables de rĂ©pondre Ă  votre demande le cas Ă©chĂ©ant.

  • Climatiseur Portable Tuyau D’échappement Universel PP Pliable Extensible dans le Sens Inverse des Aiguilles D’une Montre Tuyau D’aĂ©ration CCW Filetage 3 MĂštres de Long (150 mm de diamĂštre)
    Climatiseur Portable Tuyau D’échappement Universel PP Pliable Extensible dans le Sens Inverse des Aiguilles D’une Montre Tuyau D’aĂ©ration CCW Filetage 3 MĂštres de Long (150 mm de diamĂštre)
    Remplacer : le tuyau d’échappement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre peut ĂȘtre utilisĂ© pour remplacer l’ancien tuyau endommagĂ© et rompu pendant que la climatisation fonctionne toujours bien. MatĂ©riau de qualitĂ© supĂ©rieure : fabriquĂ© en polypropylĂšne de qualitĂ© supĂ©rieure et en fil d’acier, le tuyau d’échappement du climatiseur est durable, fiable, pratique et a une longue durĂ©e de vie. Pliage : le tuyau d’échappement en PP du climatiseur peut ĂȘtre pliĂ© et Ă©tirĂ©, faible perte de friction, aucune fuite d’air s’il est installĂ© correctement. Installation facile : le tuyau d’aĂ©ration du climatiseur est facile Ă  installer, il suffit de l’étendre pour rejoindre le tuyau existant, d’aligner les deux extrĂ©mitĂ©s et de le fixer en place. Portable : le tuyau d’échappement de la climatisation a une bonne flexibilitĂ©, durabilitĂ© et portabilitĂ©, difficile Ă  rompre aprĂšs une longue utilisation.
  • Prise thermostat inversable 220V – CORNWALL Electronics
    Prise thermostat inversable 220V – CORNWALL Electronics

FAQ

Quel est le principe de la climatisation réversible ?

La climatisation rĂ©versible fonctionne en utilisant un systĂšme de pompe Ă  chaleur qui peut produire du froid en Ă©tĂ© et de la chaleur en hiver. En Ă©tĂ©, l'air chaud est aspirĂ© Ă  l'intĂ©rieur et refroidi avant d'ĂȘtre renvoyĂ© dans la piĂšce. En hiver, le processus est inversĂ© pour chauffer la piĂšce.

Ce systÚme permet de réguler la température tout au long de l'année avec une seule installation.

Que désigne-t-on par "climatisation inverter" ?

La climatisation inverter désigne un systÚme de régulation automatique qui ajuste la vitesse du compresseur en fonction des besoins réels de refroidissement ou de chauffage. Grùce à cette technologie, la température ambiante est maintenue de maniÚre constante, ce qui permet d'économiser de l'énergie. La climatisation inverter offre ainsi un meilleur confort tout en réduisant les coûts énergétiques.

Ce systÚme est de plus en plus utilisé dans les appareils de climatisation pour sa performance et son efficacité.

Comment se déroule la pose d'une climatisation réversible ?

La pose d'une climatisation réversible se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, un professionnel réalise une visite technique pour évaluer les besoins de l'installation.

Ensuite, il procÚde à la mise en place des unités intérieures et extérieures ainsi que du systÚme de distribution de l'air. Enfin, il vérifie le bon fonctionnement de l'appareil avant de procéder à sa mise en service. Une fois installée, la climatisation réversible permettra de réguler efficacement la température intérieure tout au long de l'année.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

FrĂ©dĂ©ric est un bricoleur hors pair et un as de la dĂ©coration et du DIY et son expĂ©rience lui a permis d'acquĂ©rir une expertise pointue sur les diffĂ©rentes problĂ©matiques rencontrĂ©es par les propriĂ©taires. À travers ses Ă©crits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs Ă  rĂ©ussir leurs projets liĂ©s Ă  leur habitation.