Le principe de la climatisation inversée

L’industrie du chauffage et de la climatisation apparaĂ®t très complexe pour le consommateur lambda: il existe tellement de modèles et d’appareils qu’on finit par se fier aux conseils des vendeurs en fermant presque les yeux. Il y a tant de bonnes affaires comme le chauffage bi-Ă©nergie et la climatisation rĂ©versible que les gens vont tout simplement louper par manque de renseignements.

Aujourd’hui, comme l’hiver est dĂ©jĂ  commencĂ© et qu’il est presque trop tard pour s’y prĂ©parer, anticipons l’arrivĂ©e de l’Ă©tĂ© en parlant de climatisation. Nous expliquerons plus en dĂ©tail le concept de climatisation rĂ©versible, qui sera d’ailleurs tout aussi utile pour le chauffage de votre domicile.

Le principe de la climatisation inversée

Le fonctionnement de la climatisation réversible

La mèche vous a déjà été vendue: elle fonctionne avec un appareil qui climatise votre maison en été tout en la chauffant lors de la saison froide.

Contrairement Ă  d’autres systèmes qui se basent sur un compresseur Ă  vitesse constante, ce type de climatiseur fait plutĂ´t appel Ă  un compresseur Ă  vitesse variable: cette fonction permet d’adapter la capacitĂ© de refroidissement ou de chauffage selon la tempĂ©rature extĂ©rieure et intĂ©rieure. On Ă©vite le fameux dilemme du marche/arrĂŞt de l’appareil traditionnel, qui demande plus d’Ă©nergie puisque chaque dĂ©marrage de l’air climatisĂ© engendre une certaine dĂ©pense d’Ă©nergie.

Des variations de température plus faibles

Grâce Ă  cette caractĂ©ristique, votre climatiseur n’attendra pas que la tempĂ©rature soit Ă  un degrĂ© trop Ă©levĂ©e ou Ă  un degrĂ© trop faible avant de recommencer Ă  fonctionner. Le système fonctionne en continuité  donc votre niveau de confort est nettement amĂ©liorĂ© par rapport Ă  l’alternative traditionnelle.

Un genre de thermopompe

Vous l’aurez compris Ă  la description, la climatisation inversĂ©e agit un peu comme le ferait une thermopompe! C’est un appareil qui est plus dispendieux Ă  l’installation (parfois plus de 5 000 dollars, donc 3 500 euros) et qui prend plusieurs annĂ©es avant de se rentabiliser. Selon Montrealairconditioners.com, lorsque la tempĂ©rature extĂ©rieure joue au-dessus du seuil de -15 degrĂ©s Celsius, il est fort intĂ©ressant d’opter pour la climatisation rĂ©versible: son efficacitĂ© sera suffisante pour justifier l’investissement et le confort sera au rendez-vous.

Sous cette tempĂ©rature, la dĂ©pense d’Ă©nergie devient beaucoup plus Ă©levĂ©e car l’appareil aura le lourd mandat d’aller pomper des particules de chaleur dans le blizzard extĂ©rieur… ce qui est possible mais beaucoup plus Ă©puisant. Dans les quelques pays oĂą le climat est trop froid pour fonctionner uniquement Ă  l’aide d’une thermopompe, les gens auront tendance Ă  faire l’installation d’un chauffage d’appoint comme une fournaise au gaz naturel. Encore une fois, c’est une dĂ©pense additionnelle, sauf si vous en aviez dĂ©jĂ  une et que vous pensiez changer pour un nouveau modèle.

Les principales marques qui offrent la technologie

Cette technologie, comme nomme rĂ©gulièrement « Inverter » du cĂ´tĂ© des professionnels de l’industrie, commence Ă  faire son bout de chemin chez les tĂ©nors du marchĂ©. Fujitsu, Toshiba-Carrier et Gree sont trois gĂ©ants du monde de l’air climatisĂ© qui ont dĂ©veloppement des systèmes fonctionnant Ă  l’aide de la climatisation rĂ©versible. La grande majoritĂ© des spĂ©cialistes du chauffage et des systèmes d’air conditionnĂ© seront donc capables de rĂ©pondre Ă  votre demande le cas Ă©chĂ©ant.

clim inversée fonctionnement chauffage

climatisation inversée

clim inversée fonctionnement chauffage

climatisation inversée

clim inversée fonctionnement chauffage

climatisation inversée