Qu’est-ce que la prime eco energie ?

Avec la prime énergie, le gouvernement français veut inciter à la fois les grands fournisseurs d’énergie et les particuliers à réaliser des économies d’énergie en faisant des travaux et en changeant d’équipements. Découvrez comment bénéficier de ces avantages ouverts à tous, variables selon vos ressources.

Afin d’inciter les particuliers à sortir des énergies fossiles, à isoler leur logement, et à faire des économies de chauffage, le Ministère de la Transition écologique et solidaire offre des primes pour réaliser des travaux et installer de nouveaux équipements. Ils concernent à la fois l’isolation thermique (isolation des combles perdus, isolation d’un plancher…), le chauffage et la régulation (poêle à bois, pompe à chaleur, chaudière biomasse individuelle…), les énergies renouvelables (chauffe-eau solaire individuel…), ou encore la ventilation (ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable…) ainsi que d’autres travaux éligibles.

L’objectif final est de remplacer les chaudières au charbon, au fioul, ou au gaz autres qu’à condensation par des équipements utilisant des énergies renouvelables, et mieux isoler les habitations.

Comment toucher la prime eco énergie ?

Tous les foyers peuvent bénéficier d’une prime énergie dite aussi Coup de pouce économies d’énergie, mais le montant est variable selon les niveaux de ressources. Les ménages aux revenus modestes peuvent bénéficier d’aides plus élevées et notamment de la prime énergie plus. Pour connaître vos droits, vous pouvez faire une simulation sur ce site. Plusieurs entreprises proposent des primes énergie. Certaines proposent aussi la prime eco énergie, mais les conditions d’éligibilité restent presque les mêmes.

Les particuliers reçoivent l’aide sous forme de chèque, de somme en liquide, de bon d’achat, de prêt à taux intéressant, de réduction sur ses prochaines factures d’énergie. Pour bénéficier de ces primes, il suffit de trouver un professionnel reconnu garant environnement (RGE) ayant suivi une formation et s’engageant à respecter une charte de qualité, et de s’inscrire à un programme de prime éco énergie. Une fois les travaux achevés, le particulier envoie sa facture à l’entreprise choisie pour lui octroyer son financement. Il reçoit la somme selon des délais variables.