La prévention des risques professionnels sur les lieux de travaux

La mise en place des mesures de sécurité dans les chantiers des grandes œuvres, commence tout d’abord par la rédaction d’un plan de prévention des risques professionnels. Avant de s’engager dans des travaux de construction, les travailleurs ainsi que les dirigeants doivent coopérer afin de préserver la vie de toute personne qui agit sur le chantier. Les responsables affichent et instruisent les travailleurs, et ces derniers doivent lire attentivement les règles de sécurité et les appliquer.

Mieux vaut prévenir que guérir

Comme le dit l’ancien dicton d’Hippocrate : mieux vaut prévenir que guérir, une stratégie de prévention des risques professionnels doit être appliquée dans chaque chantier de construction.

Un des grands défis, d’aujourd’hui et de demain dans le domaine des constructions,est d’inciter les travailleurs à travailler dans des conditions de travail sûres et de les maintenir plus longtemps en activité.

La prévention des risques professionnels sur les lieux de travaux

En réalité le travail pourrait être dangereux et moins attrayant en raison du manque de consignes de sécurité.

Ceci est plus flagrant chez plusieurs entrepreneurs indépendants et sous-traitants qui ne respectent que très rarement les règles de sécurité exigées par le code de travail.

Les entreprises n’accordent pas souvent d’importance à la prévention des risques professionnels sous l’argument que les techniques de prévention des risques professionnels sont coûteuses et mettent du temps à mettre en pratique.

En revanche, ignorer les mesures de sécurité lors des travaux n’apporte pas aucun gain, au contraire il peut faire perdre l’entreprise de l’argent à long terme. Les amendes infligées à ces entreprises sont trop dures et peuvent aller jusqu’à l’arrêt de total de l’activité.

Nous pouvons déduire alors le rôle important qui incombe aux maîtres d’ouvrages et des coordonnateurs SPS dans la conception et la mise en pratique des plans de prévention des risques professionnels.

Importance du plan de prévention et du Document Unique d’Evaluation des Risques

La première étape dans l’application des mesures de sécurité est l’évaluation des risques éventuels qui peuvent menacer la vie des travailleurs. Il faut procéder à une analyse objective et rigoureuse de tous les aspects du travail pour pouvoir élaborer les scénarios de sécurité les plus adéquats.

Il existe sur le marché plusieurs sociétés spécialisées dans le conseil et l’assistance en prévention des risques professionnels.

Disposant d’une grande expérience, les entreprises de conseil aident amplement les autres entreprises travaillant dans le domaine du bâtiment à élaborer le Document Unique d’Evaluation des Risques ainsi que dans la rédaction d’un plan de prévention.


Partager cet article