3 étapes pour préparer votre jardin afin d’en profiter au mieux cet été

Publié le 23 mai 2016, modifié le 26 février 2024 par Pierre Martin

L’été approche à grands pas et il est temps de préparer votre jardin pour pouvoir vous y détendre comme il se doit. Un jardin est l’endroit rêvé pour profiter d’un peu de calme et de frais, tout en admirant la beauté de la nature. Attention, cet entretien de votre jardin s’anticipe : en effet, un certain travail est nécessaire en amont pour que la terre soit fertile et prête à recevoir les plantes que vous souhaitez y cultiver. Il est recommandé de s’y attaquer dès le mois de Mai : alors à vos râteaux, tondeuses et arrosoirs, voici quelques conseils pour vous aider à faire de votre jardin un havre de paix en seulement 3 étapes.

  • Le potager au cœur de l’hiver – Autonomie sans chauffage avec 70 légumes frais, résistants au gel à cultiver en pot, terrasse ou jardin
    Le potager au cœur de l’hiver – Autonomie sans chauffage avec 70 légumes frais, résistants au gel à cultiver en pot, terrasse ou jardin
  • Toutes les plantes belles en hiver
    Toutes les plantes belles en hiver

Etape 1 : se débarrasser de mauvaises herbes et enlever les débris végétaux

Pour que les plantes puissent s’épanouir correctement, vous devez avant tout enlever les mauvaises herbes dans votre jardin. Sachez que ces dernières peuvent transmettre des maladies à vos plantes et ne leur permettent pas d’obtenir les substances nutritives dont elles ont besoin. Pour ce faire, servez-vous d’une pioche ou encore d’une binette. Avec l’un de ces outils, il est facile de vous débarrasser des racines au sol. Une fois le sol déraciné, il ne vous reste plus qu’à enlever les mauvaises herbes avec un râteau. Notez que les racines et mauvaises herbes peuvent être utilisées comme compost. Si vous devez vous équiper, vous trouverez ce matériel de jardinage en ligne facilement et à bon prix, par exemple avec un bon d’achat C Discount.

D’autre part, pour un jardin vivant, vous devez aussi enlever les déchets végétaux, comme les feuilles mortes. Il est bien connu que les feuilles brunes protègent les plantes du gel pendant la saison hivernale, toutefois, une fois le printemps arrivé, elles entravent l’épanouissement des végétaux. En vous débarrassant des feuilles pourries, vous mettez toutes les chances de votre côté pour contempler la floraison de vos plantes préférées.

Etape 2 : planter des bulbes adaptés à la saison

Le mois de Mai est idéal pour planter des fleurs, car une fois les saints de glace passés, entre le 11 et le 13 Mai, les gelées ne devraient plus être à craindre. On se concentre sur des bulbes à floraisons estivales pour en profiter pleinement dès les beaux jours installés, comme les dahlias, les bégonias, les glaïeuls ou encore le lis et l’agapanthe. Pour vous assurer de la période de floraison de vos bulbes, vous pouvez toujours vous appuyer sur un site ressource en ligne avant d’acheter, comme celui-ci.

A partir de là : à vous les jardinières bien garnies et les plates-bandes multicolores durant tout l’été ! En ce qui concerne l’arrosage en été, on essaie de le faire le soir, une fois les températures redescendues, ce qui laissera le temps à vos fleurs de bien récupérer pendant la nuit.

Etape 3 : passer au grand nettoyage et renouveler votre mobilier d’extérieur

Si votre jardin comporte des meubles, vous devez effectuer un grand nettoyage pour leur donner un coup de jeune et les rendre plus brillants. Pour ce faire, il suffit de passer un coup d’éponge sur l’ensemble de votre mobilier, ou alors d’effectuer un lavage à grandes eaux, tout en optant pour des produits nettoyants adéquats en fonction de leur matériau afin de ne pas les abîmer. Les nettoyants contenant de l’acide ou du vinaigre sont à bannir et soyez particulièrement vigilent avec les mobiliers en bois.

Pour finir en beauté, il est toujours agréable de relooker son jardin en investissant dans un nouveau salon d’extérieur ou un nouveau parasol par exemple ! Votre jardin est l’endroit tout indiqué pour savourer le plaisir du beau temps retrouvé certes, mais c’est aussi le lieu idéal pour passer de bons moments en familles autour d’un bon repas dominical ou entre amis pour une soirée barbecue. Alors, on peut porter autant d’attention à la décoration de son extérieur que de son intérieur. Table basse, fauteuils de jardin, transats, misez sur du mobilier de qualité qui aura une durée de vie plus longue, comme par exemple des articles en tek. Côté décoration, si vous êtes en panne d’idée en matière d’accessoire, n’hésitez pas à consulter les magazines spécialisés en la matière : cela vous permettra de repérer les accessoires utiles et astucieux à privilégier en fonction de la surface de votre coin de verdure. Lanternes, coussins, pots de fleurs, ce sont autant d’objets qui contribueront à votre bien-être dans votre jardin, alors à vous de choisir ceux qui vous conviennent !

  • Étape 1 : Débarrassez-vous des mauvaises herbes et des débris végétaux pour préparer le sol.
  • Étape 2 : Plantez des bulbes adaptés à la saison pour profiter de belles fleurs tout l'été.
  • Étape 3 : Faites un grand nettoyage de votre mobilier d'extérieur et renouvelez-le si nécessaire pour aménager votre jardin de manière esthétique.
  • Des légumes en hiver: Produire en abondance, même sous la neige
    Des légumes en hiver: Produire en abondance, même sous la neige
  • Jardins dhiver Une saison reinventee
    Jardins dhiver Une saison reinventee

FAQ

Comment préparer un jardin ?

Pour préparer un jardin, il est important de commencer par nettoyer et désherber le terrain. Ensuite, il faut retourner la terre à l'aide d'une bêche pour l'aérer. Enfin, il est conseillé d'apporter du compost ou du fumier pour enrichir le sol en nutriments avant de planter vos semis ou vos plantes.

N'oubliez pas d'arroser régulièrement votre jardin pour favoriser la croissance des végétaux.

Comment faire un jardin pour débutant ?

Pour créer un jardin pour débutant, il est important de commencer par choisir des plantes faciles à entretenir comme les herbes aromatiques ou les fleurs rustiques. Ensuite, il faut préparer le sol en le désherbant et en l'enrichissant avec du compost.

Planifiez l'aménagement de votre jardin en fonction de l'exposition au soleil et à l'ombre. Enfin, arrosez régulièrement vos plantes et surveillez leur croissance pour profiter pleinement de votre petit coin de verdure.

Comment créer un jardin ?

Pour créer un jardin, il est important de choisir un emplacement ensoleillé avec un sol fertile. Ensuite, il est nécessaire de planifier l'aménagement du jardin en fonction de la taille et des besoins des plantes que vous souhaitez cultiver.

Il faut ensuite préparer le sol en le désherbant et en l'enrichissant avec du compost ou du terreau. Enfin, il ne reste plus qu'à semer ou planter vos végétaux, les arroser régulièrement et les entretenir pour obtenir un beau jardin fleuri.

Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.