3 étapes pour préparer votre jardin afin d’en profiter au mieux cet été
L’été approche à grands pas et il est temps de préparer votre jardin pour pouvoir vous y détendre comme il se doit. Un jardin est l’endroit rêvé pour profiter d’un peu de calme et de frais, tout en admirant la beauté de la nature. Attention, cet entretien de votre jardin s’anticipe : en effet, un certain travail est nécessaire en amont pour que la terre soit fertile et prête à recevoir les plantes que vous souhaitez y cultiver. Il est recommandé de s’y attaquer dès le mois de Mai : alors à vos râteaux, tondeuses et arrosoirs, voici quelques conseils pour vous aider à faire de votre jardin un havre de paix en seulement 3 étapes.
- Le potager au cœur de l'hiver - Autonomie sans chauffage avec 70 légumes frais, résistants au gel à cultiver en pot, terrasse ou jardin
- HaGa® - Filet de protection contre le froid 60 g/m² - Protection contre le froid - Protection des plantes - 1,6 m x 20 m- Largeur : 1,6 m - Grammage : 60 g/m². Longueur : 20 m. Couleur : blanc. Matériau : 100 % polypropylène. Épaisseur : environ 150 microns (soit 0,150 mm).
Etape 1 : se débarrasser de mauvaises herbes et enlever les débris végétaux
Pour que les plantes puissent s’épanouir correctement, vous devez avant tout enlever les mauvaises herbes dans votre jardin. Sachez que ces dernières peuvent transmettre des maladies à vos plantes et ne leur permettent pas d’obtenir les substances nutritives dont elles ont besoin. Pour ce faire, servez-vous d’une pioche ou encore d’une binette. Avec l’un de ces outils, il est facile de vous débarrasser des racines au sol. Une fois le sol déraciné, il ne vous reste plus qu’à enlever les mauvaises herbes avec un râteau. Notez que les racines et mauvaises herbes peuvent être utilisées comme compost. Si vous devez vous équiper, vous trouverez ce matériel de jardinage en ligne facilement et à bon prix, par exemple avec un bon d’achat C Discount.
D’autre part, pour un jardin vivant, vous devez aussi enlever les déchets végétaux, comme les feuilles mortes. Il est bien connu que les feuilles brunes protègent les plantes du gel pendant la saison hivernale, toutefois, une fois le printemps arrivé, elles entravent l’épanouissement des végétaux. En vous débarrassant des feuilles pourries, vous mettez toutes les chances de votre côté pour contempler la floraison de vos plantes préférées.
Etape 2 : planter des bulbes adaptés à la saison
Le mois de Mai est idéal pour planter des fleurs, car une fois les saints de glace passés, entre le 11 et le 13 Mai, les gelées ne devraient plus être à craindre. On se concentre sur des bulbes à floraisons estivales pour en profiter pleinement dès les beaux jours installés, comme les dahlias, les bégonias, les glaïeuls ou encore le lis et l’agapanthe. Pour vous assurer de la période de floraison de vos bulbes, vous pouvez toujours vous appuyer sur un site ressource en ligne avant d’acheter, comme celui-ci.
A partir de là : à vous les jardinières bien garnies et les plates-bandes multicolores durant tout l’été ! En ce qui concerne l’arrosage en été, on essaie de le faire le soir, une fois les températures redescendues, ce qui laissera le temps à vos fleurs de bien récupérer pendant la nuit.
Etape 3 : passer au grand nettoyage et renouveler votre mobilier d’extérieur
Si votre jardin comporte des meubles, vous devez effectuer un grand nettoyage pour leur donner un coup de jeune et les rendre plus brillants. Pour ce faire, il suffit de passer un coup d’éponge sur l’ensemble de votre mobilier, ou alors d’effectuer un lavage à grandes eaux, tout en optant pour des produits nettoyants adéquats en fonction de leur matériau afin de ne pas les abîmer. Les nettoyants contenant de l’acide ou du vinaigre sont à bannir et soyez particulièrement vigilent avec les mobiliers en bois.
Pour finir en beauté, il est toujours agréable de relooker son jardin en investissant dans un nouveau salon d’extérieur ou un nouveau parasol par exemple ! Votre jardin est l’endroit tout indiqué pour savourer le plaisir du beau temps retrouvé certes, mais c’est aussi le lieu idéal pour passer de bons moments en familles autour d’un bon repas dominical ou entre amis pour une soirée barbecue. Alors, on peut porter autant d’attention à la décoration de son extérieur que de son intérieur. Table basse, fauteuils de jardin, transats, misez sur du mobilier de qualité qui aura une durée de vie plus longue, comme par exemple des articles en tek. Côté décoration, si vous êtes en panne d’idée en matière d’accessoire, n’hésitez pas à consulter les magazines spécialisés en la matière : cela vous permettra de repérer les accessoires utiles et astucieux à privilégier en fonction de la surface de votre coin de verdure. Lanternes, coussins, pots de fleurs, ce sont autant d’objets qui contribueront à votre bien-être dans votre jardin, alors à vous de choisir ceux qui vous conviennent !
- Des légumes en hiver: Produire en abondance, même sous la neige (NATURE)
- Fertiligène Traitement d'hiver et Fin d'hiver 400mlA base d'huile de colza: matière active végétale Elimine les œufs, larves et adultes des insectes hivernant (acariens et cochenilles) Pour arbres fruitiers, vigne, arbres et arbustes d'ornement Pour 200m² Utilisable en Agriculture Biologique