Préparer son jardin pour le printemps et l'été

Durant l’hiver, le jardin est bien souvent laissé de côté par la plupart des gens. Il fait froid, les couleurs ne donnent pas envie d’y aller faire un tour, en bref on préfère rester chez soit et laisser le jardin se débrouiller seul. Et bien sachez que vous n’avez pas totalement tord de faire cela, le jardin va pouvoir s’adapter à la température et résister au froid, certes il va changer mais il survivra ne vous inquiétez pas ! Par contre, dès le début du printemps il faudra vous attarder sur l’entretien de ce dernier afin de pouvoir obtenir un beau jardin une fois que les beaux jours seront là.

La pelouse : une étape importante

Dans un premier temps, il faudra se focaliser sur la pelouse, l’hiver est assez dur pour l’herbe puisqu’elle va facilement geler, le sol aussi. Il faudra alors vous munir d’un scarificateur qui vous permettra de facilement lui rendre un bel aspect dense et vert. En réalité, la scarification de la pelouse permet d’aérer l’herbe en enlevant la mousse qui s’est accumulée durant l’hiver. Cela permettra aussi de mieux alimenter la pelouse en éléments nutritifs et en eau.

Nettoyage du jardin

Ensuite, vous allez devoir vous occuper du reste du jardin qui n’a pas été entretenu durant l’hiver. Vous allez d’abord vous devoir vous munir d’un taille haie électrique afin de raccourcir toutes vos haies (ou couper les branches cassées ou gênantes), cela va vous permettre de ramener un peu de place dans votre jardin et vous vous sentirez moins à l’étroit. Attention toutefois à laisser plus de longueur dans le bas pour éviter que les haies ne finissent pas pencher.

Il faudra ensuite prendre le temps de vous débarrasser de toutes les “hautes herbes” qui auront continuer de pousser petit à petit durant l’hiver en vous munissant d’une débroussailleuse. Vous allez donc ici vous occuper du contour des parterres de fleurs et des arbres en nettoyant bien et en essayant de tout ramener au même niveau que la pelouse.

Gérer la pelouse dans la durée

Par la suite, quand les beaux jours seront de retour et que vous aurez effectuer les tâches précédentes, il faudra penser à s’occuper de la pelouse fréquemment. Pour cela, la tondeuse électrique est votre meilleure alliée, elle pourra passer assez aisément partout et reste très facile à utiliser. Essayez de prendre un rythme pour la tonte, par exemple chaque samedi après-midi, cela ne prend pas beaucoup de temps et ça sera très bénéfique pour l’herbe.

Voilà vous êtes dorénavant prêt pour entretenir convenablement votre jardin et plus particulièrement votre pelouse. Il n’y a plus qu’à s’y mettre !

preparer son jardin pour l ete

preparer son jardin pour l ete

preparer son jardin pour l ete


Partager cet article