Comment bien préparer son déménagement en 5 étapes ?

Déménager en France peut être un processus long et stressant et si l’on est mal organisé, un déménagement peut facilement revenir à beaucoup plus cher que ce qu’il ne devrait. Voici donc 5 conseils pour organiser votre déménagement de manière efficace et économique.


1- Commencer à organiser son déménagement le plus tôt possible

Déménager est un processus long et si l’on veut avoir un déménagement le plus fluide possible, alors s’y prendre à l’avance est la meilleure façon d’y arriver. Dès que vous savez à quelle époque vous allez déménager, commencez à préparer votre projet !

Pour déménager en France, nous vous conseillons de vous y prendre 2 mois à l’avance si possible, et 1 mois avant au plus tard. Cela permet à vos déménageurs de préparer au mieux votre projet afin d’éviter tout problème le Jour J.

2- Connaître le volume à déménager

Afin de vous préparer au mieux, il vous faudra calculer le volume du déménagement. En effet, nous avons plutôt tendance à parler de notre logement en mètres carrés mais les déménageurs parlent, eux, en mètres cubes. Ainsi, pour recevoir des devis déménagement adaptés à votre situation, vous aurez besoin de calculer les mètres cubes selon la superficie de votre logement.

Pour vous donner un ordre d’idées, un logement d’une superficie inférieure à 30 m² équivaut à environ 10 m3. Une superficie entre 50 et 80 m² correspond à environ 30 m3.

3- Comparer les devis déménagement

Il est essentiel de faire plusieurs demandes de devis déménagement lorsque vous passez par des professionnels. En effet, il peut y avoir des écarts de prix du simple au double en fonction des déménageurs. Cela permet également de ne pas tomber sur des arnaques, qui sont encore malheureusement courantes sur le secteur du déménagement. Assurez-vous également de bien vérifier les assurances prises en compte sur vos devis. S’agit-il d’une offre tout compris ou devrez-vous ajouter des assurances en sus ? Cela peut facilement et rapidement faire grimper le prix de votre déménagement !

Par exemple un déménagement Bordeaux Paris peut coûter d’environ 900 € à près de 10 000 € en fonction du volume à déménager mais aussi en fonction de la société de déménagement que vous choisissez et des assurances comprises dans le prix.

Demander plusieurs devis permet également de choisir le déménageur, certes le plus adapté à son budget, mais aussi le plus adapté à ses besoins. Par ailleurs, déménager avec des professionnels signifie leur accorder toute votre confiance au niveau de vos meubles et autres biens précieux. Autant le faire avec des professionnels avec qui vous vous sentez en confiance.

4- Organiser le jour J

A l’approche du grand jour, préparez l’arrivée des déménageurs afin de ne pas perdre de temps le Jour-J. En fonction de l’offre que vous choisissez, il vous faudra peut être emballer une partie de vos affaires ou démonter certains meubles. Faites vos cartons en avance !

La veille du déménagement, faites-en sorte de laisser un passage aux déménageurs : libérez l’entrée de l’immeuble, le pallier, les escaliers, l’accès à votre logement ou la cour de votre maison ou l’accès à votre garage.

Si vous habitez en immeuble, prévenez vos voisins en laissant un message à l’entrée ou bien sur les boîtes aux lettres. Les déménageurs pourront également avoir besoin de l’ascenseur (s’il y en a un). Laissez y un message afin de demander à vos voisins d’utiliser les escaliers autant que possible ou simplement pour les prévenir que vous bloquerez l’ascenseur une bonne partie de la journée.

Un petit plus, prévoir des boissons et encas pour tout le monde est toujours bienvenu !

5- Prévoir le post-déménagement

Le déménagement est fini et vous vous sentez enfin soulagé ! Malheureusement, il y a encore quelques petites démarches à faire, mais promis, on y est presque. Et là encore, vous pouvez vous y prendre à l’avance pour gagner du temps. Voici notre pense-bête des démarches à garder en tête :

  • couper votre compteur électrique (et ouvrir celui de votre nouveau logement).
  • prévenir les différents organismes et vos fournisseurs de service de votre changement d’adresse (téléphone, internet, banques, centre des impôts, sécurité sociale, etc.).
  • faire un transfert de courrier à votre nouvelle adresse.
  • prévenir votre employeur (si vous restez dans la même entreprise).
  • mettre à jour votre carte grise.

Voilà, vous êtes fin prêts pour votre déménagement. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne chance !


Partager cet article