Les avantages des portes d'entrée en aluminium

La porte d’entrée de votre maison conditionne la première impression que les visiteurs auront en entrant chez vous, mais c’est aussi et avant tout un rempart contre les dangers extérieurs. C’est pourquoi il est important de ne pas choisir un modèle de porte uniquement sur des critères esthétiques, mais aussi de s’assurer que votre porte est également robuste.

L’aluminium est l’un des rares matériaux remplissant ces deux conditions. On vous explique dans cet article quels sont les principaux avantages des portes modernes en aluminium et pourquoi ce type de porte est une excellente option pour votre entrée.

Les principaux avantages des portes d’entrée en aluminium

Le choix de l’aluminium comme matériau pour une porte d’entrée est avantageux sur de nombreux points. Ce type de porte sera résistant, durable et limitera aussi la portée du son et donc des nuisances sonores venant de l’extérieur. En outre, ce matériau de fabrication est facile à entretenir et sans danger pour l’environnement.

L’aluminium est un excellent isolant acoustique

Les portes fabriquées à partir d’alliages d’aluminium se démarquent tout d’abord par de leur caractère insonorisant. Installées à l’entrée d’une pièce, elles réduisent la portée du son entre les deux pièces. Elles constituent par conséquent pour une porte d’entrée une bonne alternative pour réduire les nuisances sonores dues à la circulation et aux bruits du voisinage.

Les avantages des portes d'entrée en aluminium

Une stabilité thermique remarquable

Les portes d’entrée en aluminium jouissent également d’une stabilité thermique hors normes. Grâce aux facultés inhérentes de l’aluminium, elles sont capables de résister avec aisance aux changements de température, c’est d’ailleurs en partie pour cela que l’on retrouve essentiellement de l’aluminium dans les fuselages d’avions. Par conséquent les portes extérieures en aluminium présentent une résistance considérable aux intempéries, aux températures élevées comme aux grands froids.

Des portes faciles Ă  entretenir

La facilité d’entretien reste l’un des principaux avantages des portes en aluminium. Les modèles en alu disposent non seulement d’une durabilité considérable, mais ne nécessitent pas d’entretien ou de traitements particuliers. Pour entretenir une porte en aluminium, il suffit de nettoyer sa surface avec un nettoyant doux au pH neutre.

Les avantages des portes d'entrée en aluminium #2

Si la surface en aluminium est colorée, il est préférable d’opter pour un produits de nettoyage spécial aluminium. Deux à trois nettoyages annuels sont largement suffisants.

  • Autosol 11 001800 Nettoyant en aluminium 500 ml
    Autosol 11 001800 Nettoyant puissant pour aluminium 500 ml Plus de 80 ans d'expérience – Produit de qualité Ingrédients naturels pour nettoyage de voiture respectueux Fournisseur et constructeurs automobiles Régulièrement des victoires de test, vous pourrez vous convaincre par vous-même
  • KF 6656-aa – Nettoyant SpĂ©cial Pour aluminium, PVC, inoxydable, chromĂ©
    Puissant mousse pour nettoyage, devolviendo le look de nouveau avec une luminosité exceptionnelle Laisse une barrière protectrice non grasse Non corrosif et antistatique Peut être utilisé en milieu alimentaire.

L’aluminium est un matériau écoresponsable

Bon nombre de fabricants cherchent à alléger leurs coûts de production en optant pour des matériaux peu chers et par conséquent bien souvent aussi nocifs pour l’environnement. En optant pour une porte d’entrée en alliage d’aluminium vous ne participerez pas à ces mauvais usages. En effet les procédés de fabrication des portes en aluminium sont respectueux de l’environnement et l’impact environnemental lié à leur production est relativement bas.

Une large variété de design de portes aluminium

Une porte d’entrée aluminum joue à la fois un rôle utilitaire et décoratif, et de ce coté vous aurez vraiment le choix avec des centaines de designs originaux plus attrayants les uns que les autres. Les portes en aluminium sont disponibles sous une large variété de formats et de couleurs, et l’aluminium étant un métal plutôt malléables, les possibilités de personnalisation sont quasiment illimitées.

Les inconvénients des portes en alu

Les portes en aluminium ne sont pas exemptes de défaut. En effet ce type de porte présente quelques inconvénients notables, qui selon vos contraintes peuvent ou non etre rédhibitoires.

Des propriétés isolantes thermiques moins bonnes

Par rapport au portes d’entrée en bois, les portes en aluminium ne proposent pas une aussi bonne isolation thermique, autrement dit l’hiver elles laisseront passer davantage de froid à l’intérieur de votre maison.

L’aluminium est un matériau conductible. Par conséquent, il est naturellement incapable de constituer un isolant thermique efficace. Cependant, il est possible de procéder à une rupture en pont thermique d’une porte en aluminium. Le procédé est plutôt simple et procure une résistance thermique similaire à celle des portes en bois.

Des prix plus élevés que la moyenne à l’achat comme à l’installation

Les portes d’entrée en aluminium se répartissent suivant trois niveaux d’efficacité :

  • les rĂ©fĂ©rences d’entrĂ©e de gamme
  • celles intermĂ©diaires
  • et les modèles premium

Les premières sont disponibles à d’excellents tarifs, mais ne proposent pas de solutions pour palier aux insuffisances de l’aluminium.

Les portes de qualité intermédiaire offrent un potentiel acceptable. Quant aux références haut de gamme, elles restent appréciables en tous points sauf en matière d’isolation thermique.

Toutefois les modèles intermédiaires et premium se révèlent souvent plus cher (+30% à +50%) que les portes en bois.

Enfin, l’installation d’une porte en aluminium se révèle également un peu plus coûteuse que pour d’autres modèles de portes disponibles sur le marché, un point qui n’est donc pas à négliger avant de faire votre choix.