Pompe à chaleur air air et air eau : avantages et informations

Définition de la pompe a chaleur :

La pompe à chaleur est un système qui se sert de différentes énergies renouvelables pour chauffer une pièce. En puisant dans les éléments naturels et en utilisant l'électricité pour fonctionner, la pompe va rejeter de l'air chaud dans vos espaces (elle peut aussi servir pour chauffer une piscine). Ce mode de chauffage est particulièrement économique et certains modèles permettent également de servir de climatisation.

Types de pompes :

Il existe différents types de pompes en fonction de l'origine de l'énergie. On trouve des pompes à chaleur air air qui diffusent la chaleur grâce à des turbines qui pulsent l'air. Il existe également des pompes à chaleur air-eau qui servent à chauffer l'eau qui alimente vos radiateurs. Ces deux types de pompes sont les plus courants. Mais on trouve également des pompes à chaleur eau-eau, sol-géothermie, gaz ou encore solaire. Les possibilités sont donc importantes et dépendent de vos besoins en chauffage.

Avantages :

Le premier avantage de la pompe à chaleur est son coût. En effet, le prix d'achat est éligible au crédit d'impôt et les pompes consomment peu d'électricité.
L'utilisation réversible des pompes à chaleur permet aussi des les utiliser comme climatiseur c'est donc un achat deux en un.
Comme un chauffage, certains modèles sont programmables et vous permettent d'avoir une pièce à la chaleur souhaitée à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Peu d'entretien est nécessaire pour les pompes à chaleur. De plus, il n'y a pas besoin de stocker de combustibles (contrairement au poêle, cheminée, etc.).


Partager cet article