Un point sur les scies Ă©lectroportatives


Les outils électroportatifs utilisés pour les opérations de sciage sont la scie sauteuse, la scie circulaire et la scie sabre.

  • Bosch Professional 06016A1002 12V System Scie Circulaire sans-fil GKS 12V-26 (Diamètre de Lame : 85 mm, sans Batteries ni Chargeur, dans une L-BOXX) Bleu
    Système éprouvé : la butée longitudinale et l’adaptateur de rail de guidage sont spécialement conçus pour le système de rails de guidage Bosch Particulièrement compacte : la poignée fine et le faible poids (seulement 1,4 kg) de la scie circulaire sans-fil assurent une bonne maniabilité et garantissent un très grand confort de travail Pratique : l’indicateur d’état de charge intégré permet de connaître à tout moment le niveau de charge de la batterie, la batterie et le chargeur ne sont toutefois pas fournis Travail propre : l’adaptateur d’aspiration de la scie circulaire est compatible avec le système d’aspiration Bosch et permet un travail sans poussière avec une bonne visibilité de la pièce Professional 12V System, performances compactes, liberté totale, toutes les batteries Bosch sont compatibles avec les nouveaux et anciens outils Bosch Professional de la même catégorie de voltage Diamètre d'alésage de la lame de scie : 15 mm Livré avec : Bosch Professional GKS 12 V-26 scie circulaire sans-fil dans L-BOXX, adaptateur d’aspiration, clé mâle pour vis à six pans creux, butée longitudinale/adaptateur de rail de guidage et lame
  • Les outils Ă©lectroportatifs: Scier, poncer, percer, fraiser

Ces machines se révèlent indispensables dès qu’un bricoleur entreprend des travaux importants. La scie électrique vient immédiatement après la perceuse dans l’équipement électroportatif. Avec les précautions d’usage, ces machines sont peu dangereuses.

Un point sur les scies Ă©lectroportatives

Utiliser une scie circulaire

La première des choses est d’apprendre à monter et à démonter les lames. Desserrez d’abord la vis de blocage à l’aide de la clé fournie avec la machine. La lame se glisse sous le capot protecteur et s’adapte sur l’axe. Placez-la dans le bon sens: une flèche sur la lame indique le sens de rotation (de bas en haut à l’avant de la scie). Maniez toujours les lames de scie avec précaution, en portant des gants.

Le couteau diviseur pour mieux scier

À l’arrière de la lame se trouve une pièce métallique, que l’on découvre en rentrant la protection de la lame : c’est le couteau diviseur qui tient écartées les parties sciées afin qu’elles ne bloquent pas la lame en se resserrant dessus. Le réglage de ce couteau doit être effectué à chaque changement de lame : l’écartement maximal entre le bas du couteau et le bas de la lame est de 3 mm  une vis manœuvrée par une clé (à six pans en général) permet de modifier la position de ce couteau.

La profondeur de coupe varie : elle dépend de la position de la semelle qui s’appuie sur la pièce à couper par rapport à l’axe de la lame. Elle se règle le plus souvent manuellement, grâce à une petite manette, placée en regard d’une échelle graduée. Pour effectuer des coupes parallèles au chant d’un panneau, on peut régler et bloquer un guide de coupe latéral gradué. Ce papillon de blocage permet de régler la hauteur active de la lame, déterminée par la profondeur de coupe désirée.

Scier en sécurité

Pour scier en toute sécurité, il faut que la pièce à couper soit très solidement fixée entre les mâchoires d’un étau, par exemple, ou avec un serre-joint. Avec une machine filaire, attention à la position du câble de raccordement : le sectionnement du câble par la lame de scie peut avoir de graves conséquences. Utilisez un câble court de préférence (cela lui évite de traîner dans l’atelier) et contrôlez toujours sa position avant de scier. Appuyez sur la gâchette de mise en marche.

Certaines machines ont un démarrage progressif. Attaquez franchement la coupe en suivant le tracé. Ne poussez pas Ce système, avec son écrou de blocage, sert à régler l’angle d’inclinaison de la lame de la scie circulaire. N’appuyez pas fortement sur la scie : il faut que la lame ait le temps de couper. Certains modèles de scies permettent une puisse très efficace même en appuyant sur l’outil, voir sur scie-info. Lorsque l’effort demandé est trop important (trop grande dureté du matériau, obstacle imprévu, resserrement du bois sur la lame), il arrive que la lame se bloque.

La plupart des scies circulaires sont équipées d’un système qui permet au moteur de fonctionner normalement en cas de blocage. La scie circulaire doit être tenue à deux mains : l’utilisateur se place de préférence sur la gauche de la pièce à scier  il tient la poignée de la main droite et guide la progression de la gauche en maintenant la semelle. Les protections que comporte la scie sont importantes et efficaces  il convient cependant de faire très attention à la place des mains  il vaut mieux les poser sur la machine.

Redoublez d’attention si vous travaillez avec un aide. La plupart des accidents surviennent à cause du mauvais arrimage d’une pièce, qui bascule en entraînant la scie. Toutes les scies circulaires comportent un guide latéral : il s’agit d’une pièce métallique, fixée sur la semelle,se terminant en angle droit avec le plan de la semelle. Ce guide latéral permet de s’appuyer sur un chant pour découper une pièce en longueur (délignage). Il sert à la réalisation de coupes en bout pour les assemblages de grosses pièces. Pour les coupes en biais ou au milieu d’un panneau, il faut se passer de guide de coupe ou utiliser une règle en bois aux chants bien dressés, à fixer par des serre-joints.

Ce guide de coupe est souvent gradué, ce qui facilite le travail. La semelle de la scie est inclinable, grâce à une petite manette de commande avec graduation. Ce dispositif (dont sont dotées la plupart des scies) permet de réaliser des découpes inclinées très facilement (coupe d’onglet, par exemple).

  • RYOBI - Scie Sabre 18V ONE+ (sans Batterie ni Chargeur) - Course de Lame 22mm - CapacitĂ© Coupe 18cm - Patin Ajustable, PoignĂ©e Gripzone, Anti-Vibration - Changement de Lame sans Outil - RRS1801M
    Des coupes précises : le patin ajustable de la scie sabre sans fil est synonyme de précision. La course de lame de 22 mm garantit des performances de coupes professionnelles. La poignée GripZone combinée à sa légèreté (1,9 kg sans batterie) et une répartion équilibrée du poids assure une prise en main précise pour des coupes parfaites Une ergonomie et une fonctionnalité pour tout faire : amorcez vos coupes en douceur grâce au variateur de vitesse de la gachette, travaillez sans effort grâce au bouton de verrouillage et au système anti-vibration. Changez vos lâmes en 1 tour de main sans outil. Sans fil, travaillez partout sans contrainte Concept 18V ONE+ : alimentez ce modèle électrique et tous vos appareils et outils de bricolage et de jardinage avec la même batterie pour plus de 200 outils. Ces batteries sont sans effet de mémoire, fonctionnent avec la technologie Lithium+ IntelliCell. Elles délivrent pleine puissance jusqu’à ce que la batterie soit vide, évitent la surcharge et la surchauffe et sont renforcées antichocs Contenu du paquet : 1 scie sabre à accu 18V ONE+ livrée en carton. Elle comprend 1 lame bois avec une capacité de coupe de 18 cm. Elle est équipée d’1 variateur intégré à la gâchette, d'1 système anti-vibration, d'1 patin ajustable, d'1 poignée GripZone. Veuillez noter que ce modèle est vendu sans batterie ni chargeur 3 ans de garantie sur les outils de bricolage et de jardinage : nos outils sont conçus pour durer, notre garantie aussi. Tous nos outils et nos batteries sont garantis pendant une durée totale de 24 mois, extensible pour 1 an de plus si le consommateur enregistre son produit dans les 30 jours suivants la date d’achat
  • Stanley FMST1-71966 Mallette Tstak/PRO-STACK Gamme Fatmax - RĂ©sistant - Corps Polypropylène - Attaches MĂ©talliques Anticorrosion - Plateau Mousse Modulable
    La gamme TSTAK fait peau neuve et devient PROSTAK. Ces 2 gammes sont compatibles entre elles. Un des éléments du système de stockage modulaire PRO-STACK qui s'emboîte. Construisez une solution de stockage polyvalente et pratique, adaptée à vos besoins et à votre métier, avec de multiples modules et options de transport. La mallette de rangement STANLEY FATMAX PRO-STACK Shallow Box est idéale pour ranger les petits outils à main et les outils électriques Comprend un insert en mousse idéal pour personnaliser l'intérieur de votre boîte à outils afin de l'adapter à vos outils électriques et accessoires - Œil de cadenas pour la sécurité sur le chantier ou dans votre atelier ou garage Des loquets métalliques anti-rouille pour plus de solidité et de durabilité. Ces loquets protègent le contenu de la poussière et d'autres particules étrangères nocives - Poignée de transport bi-matière pour le confort et la facilité de transport - Des loquets latéraux durables permettent de se connecter à plusieurs modules PRO-STACK Volume de 13,5 litres avec une capacité de charge de 30 kg - Dimensions : 440 x 176 x 331,7 mm