Pourquoi choisir un poêle à bois comme système de chauffage

Les poêles à bois sont dorénavant incontournables lorsque l'on souhaite associer système de chauffage performant et décoration tendance.

Les fabricants l'ont bien compris, ces équipements plaisent aux français de par leurs multiples avantages : économies, écologie, design...

Pourquoi choisir poêle à bois

Des poêles à bois économiques et très performants

Le coût d'installation peut paraître prohibitif pour beaucoup néanmoins les économies réalisées à plus long terme sont intéressantes à considérer. En effet, le prix d'achat est généralement compris entre 500 pour les moins onéreux jusqu'à 8000 euros pour les modèles haut de gamme.

Sur plusieurs années, le bois de chauffage étant l'un des combustibles les moins chers du marché (deux fois moins cher que le gaz par exemple), le budget chauffage s'en retrouve allégé.

Les subventions pour motiver l'achat d'un poêle

L'état encourage la transition énergétique grâce à des aides aux ménages qui souhaite par exemple installer un poêle à bois ou à granulés. Voici quelques unes des mesures :

  • TVA réduite à 5,5% pour des travaux d'aménagement énergétique dans les logements de plus de deux ans.
  • Le Crédit d'impôts à la transition énergétique (CITE), lors de l'installation dans votre résidence principale par un professionnel agréé RGE, un crédit d'impôts de 30% est obtenu.
  • Eco prêt à taux zéro : cumulable avec le CITE, les intérêts de ce prêt sont pris en charge par l'état.

Une touche de design dans votre salon

Les derniers modèles de poêles ont des lignes de plus en plus épurées et deviennent de véritables objets de décoration. Avec une visibilité directe sur les flammes, cela créera une atmosphère conviviale dans votre logement.

Les matériaux sont variés : acier, fonte, grès, aluminium, pierre, céramique... ainsi que les couleurs disponibles sur le marché : imitation bois, noir, gris, rouge...


Partager cet article