Des plantes chez soi à la belle saison

Le printemps arrive, et avec lui l’envie de fleurs ! Si le géranium est évidemment la fleur vedette des balcons et des terrasses, il existe également de nombreuses plantes en pot ou en bac susceptibles d’amener couleurs et senteurs sur le rebord de vos fenêtres!

Un jardin chez soi

La sélection des plantes, qu’elles fleurissent ou pas, et qui auront pour rôle d’embellir un balcon s’opère en prenant en compte non seulement ses goûts, mais aussi son exposition à la lumière. De ce fait, pour des balcons peu ensoleillés, les bruyères et les hortensias conviendront à merveille aux balcons à mi-ombre et, avantage certain, nécessitent un minimum d’entretien. C’est aussi le cas des bégonias qui, dans un grand pot, s’épanouiront tel un énorme bouquet de fleurs chamarré !

Pour profiter de la végétation même sur les murs, les plantes grimpantes sont une belle solution : en bac ou en pot, elles s’épanouiront ensuite et prendront de la hauteur sur un grillage accroché au mur. Dans ce but, on pourra opter pour des clématites, simples et belles, ou bien pour du jasmin d’hiver, que l’on admirera pour son jaune éclatant en plein hiver.

Les plantes vivaces ont aussi un rôle à jouer sur un balcon. Si on les voit surtout au jardin ou dans des plates-bandes, il en est qui s’accommodent parfaitement de vivre dans un pot. Les géraniums sont évidemment les plus connues, mais les œillets, asters ou encore les campanules peuvent eux aussi constituer une décoration florale ravissante.

Joindre l’utile à l’agréable avec les plantes

Si l’on souhaite avoir chez soi des plantes belles mais aussi utiles, alors les plantes aromatiques sont là ! Persil, basilic, estragon, thym… et bien d’autres encore, apporteront une avalanche de bonnes odeurs, tant sur le balcon que dans la cuisine. A l’approche du printemps, fleuristes et jardineries mettent à disposition nombre d’aromates, prêts à être plantés. Les plus jeunes adoreront avoir à s’occuper de fraisiers en jardinière ou de pieds de tomates cerise pour ensuite en manger les fruits gourmands, pleins de sucre et de soleil.

Les arbustes fruitiers feront également le régal de chacun grâce à leurs fruits poussés à la maison : citronniers et orangers sont par exemple déclinés en arbres nains pour le plus grand plaisir des papilles.

Enfin, les plantes d’intérieur, le ficus pour citer l’une d’entre elles, se plairont aussi sur un balcon pour peu qu’il se trouve à mi-ombre et peu exposé au vent.


Partager cet article