Un plancher chauffant pour des économies d'énergie

À chaque printemps, quand vous faites le calcul de vos dépenses énergétiques, vous vous dites bien qu’il faudrait trouver une solution pour réduire efficacement et durablement votre facture de chauffage. Et si vous optiez pour un plancher chauffant ?


Un chauffage écologique

La chaleur monte. Il ne s’agit ici que d’une vérité scientifique depuis longtemps démontrée : cette loi physique permet par exemple aux montgolfières de s’élever dans les cieux. Avec une chauffage traditionnel, la chaleur se réfugie sous le plafond, et il faut attendre que tout le volume de la pièce soit à une température agréable pour enfin bénéficier d’un confort.

Avec le plancher chauffant, au contraire, la chaleur monte directement du sol. Ainsi, pour une même consommation d’énergie, l’air à “hauteur d’homme” atteint une meilleure température.

De nombreux chauffagistes, comme Serber 2.0, spécialisé dans le chauffage et la climatisation à Saint-Médard-en-Jalles, assurent l’installation de votre plancher chauffant.

Une solution à privilégier à la construction

Le plancher chauffant demande des investissements lourds, mais facilement amortis s’il est installé lors de la construction ou de chantiers de rénovation. En effet, avec un plancher chauffant, une résistance électrique ou un tuyau comportant un fluide calorifuge court sous le sol : c’est lui qui assure la hausse de la température. Son installation demande donc de casser ou démonter puis de refaire (ou réparer) le sol. Coupler l’installation d’un tel système de chauffage avec des travaux de rénovation permet de réaliser des économies d’énergie réelles.

Des planchers à la fois chauffants et rafraîchissants

Dans des régions où l’été est chaud, vous pouvez opter pour un plancher à la fois chauffant et rafraîchissant. Serber33 peut ainsi installer un plancher chauffant et rafraîchissant à Mérignac dans une villa neuve, ou en cours de rénovation avec un remplacement du revêtement de sol.


Partager cet article