Piscine naturelle : pourquoi c’est si tendance ?

Depuis quelque temps, la piscine naturelle est devenue de plus en plus à la mode en Europe. Elle se présente comme une alternative intéressante par rapport à la piscine classique. Mais pourquoi c’est devenu tendance de plonger au beau milieu des grenouilles, de nénuphars et des libellules ? Réponses !

Pourquoi choisir une piscine naturelle ?

Piscine naturelle : pourquoi c’est si tendance ?

Souvent, les foyers qui adoptent ce concept sont d’abord soucieux de l’écosystème qui commence à se dégrader petit à petit. En intégrant un riche assemblage de végétaux et de matériaux nobles dans un bassin rempli d’eau, vous arriverez à créer un espace harmonieux à l’extérieur de la maison. La piscine naturelle apporte également une touche de fraîcheur esthétique et réduit considérablement les écarts thermiques.

Envie d’avoir sa propre piscine naturelle ? Où l’aménager ?

Avant de réaliser les travaux, pensez d’abord à l’emplacement de la piscine. En principe, un bassin naturel a besoin d’être aménagé dans un endroit bien ensoleillé, car les rayons du soleil sont vitaux pour les plantes du lagunage. Mais attention, trop de luminosité pourrait aussi accélérer la propagation des bactéries et des algues. Ainsi, l’idéal serait de choisir un endroit semi-ombragé. Sinon, même si l’installation d’une piscine vivante ne demande aucun permis de construire, pensez quand même faire une déclaration des travaux auprès de la mairie de votre commune avant de commencer les travaux d’aménagement.

Quelles plantes intégrées dans votre piscine naturelle ?

Pour garder l’eau de votre piscine toujours bien propre, il faut bien choisir les végétaux qui vont intégrer la zone de lagunage. En général, l’écosystème d’une piscine naturelle doit comporter des plantes flottantes, oxygénantes et purificatrices. Il devra aussi y avoir des petites bêtes qui transforment les déchets organiques en nutriments comestibles pour les végétaux, comme les puces d’eau, les larves, les escargots d’eau ou encore les grenouilles. Évitez les poissons, car ils attirent les oiseaux qui vont abîmer les parois de votre piscine. Si vous rencontrez quelques difficultés, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.

Piscine naturelle : pourquoi c’est si tendance ? #2

Toutes les bonnes raisons d’avoir une piscine naturelle

Les avantages apportés par la piscine naturelle sont nombreux. Elle se présente avant tout comme une alternative durable et biologique aux piscines traditionnelles. C’est principalement parce que les bassins vivants ne requièrent pas l’utilisation de substances chimiques comme le chlore. Ce sont des produits 100 % naturels et bio comme le dioxygène natif du phytoplancton, les ultraviolets solaires et les plantes aquatiques qui désinfectent l’eau.

De plus, un biofilm se forme constamment à la surface.
Un autre gros avantage de la piscine naturelle est la facilité d’entretien. Hé oui, vous ne serez pas obligé de changer régulièrement l’eau du bassin, étant donné que l’écosystème naturel qu’il abrite se charge de le purifier. Le bassin aura juste d’être être astiqué profondément une fois dans l’année. Sinon, lorsque vous avez le temps, n’hésitez pas à tailler les plantes. L’unique chose à faire régulièrement est le nettoyage du filtre. Pensez également à enlever quotidiennement les feuilles qui tombent dans l’eau et flottent à la surface.