Faut-il préférer la pierre naturelle aux panneaux décoratifs ?

La pierre naturelle est très appréciée dans les foyers français, notamment en maison. Elle habille les murs intérieurs et extérieurs et apporte un côté rustique et chaleureux à l'habitat. Cependant, de plus en plus de propriétaires décident, pour remplacer la pierre naturelle, de faire installer des panneaux décoratifs. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

La pierre naturelle

Ses atouts

Au niveau de la décoration, la pierre naturelle est bien évidemment très convoitée. Sa texture, son aspect et son toucher caractéristique est un véritable atout pour apporter une certaine ambiance à un intérieur. Utilisée en extérieur, elle donne une importance toute particulière à l'habitat de par son naturel.

Ses inconvénients

Malgré des atouts décoratifs indiscutables, la pierre naturelle réclame un entretien lourd et coûteux  En effet, les produits d'entretien - notamment les produits hydrofuges - sont généralement très chers en grande surface. De plus, ceux qui ne savent pas comment s'y prendre pour entretenir durablement la pierre naturelle n'ont d'autres choix que de faire appel à un professionnel... La note est finalement très salée et les propriétaires qui ne souhaitent pas investir abandonnent cette tâche et laissent la pierre se dégrader naturellement.

Les panneaux décoratifs

Une imitation fidèle de la pierre naturelle

Grâce à de nouvelles techniques de production révolutionnaires, les panneaux décoratifs imitent aujourd'hui parfaitement la pierre naturelle. Visuellement, les panneaux décoratifs sont de véritables trompe-l'œil. De même, la texture est aujourd'hui prise en compte et parfaitement simulée au toucher. Il est désormais difficile de différencier un mur de pierre naturelle et un mur habillé de panneaux décoratifs l'imitant.

Un entretien peu contraignant

Grâce à un traitement particulier lors de leur fabrication, les panneaux décoratifs sont imputrescibles et ne se détériorent pas sous l'effet du gel, du soleil ou face aux chocs. Les panneaux décoratifs sont donc durables, même lorsqu'ils sont peu entretenus.

panneau isolant extérieur

panneaux decoratif pour mur exterieur

panneau isolant extérieur

panneaux decoratif pour mur exterieur

panneau isolant extérieur

panneaux decoratif pour mur exterieur


Partager cet article

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment