Pharmacie : les points clefs pour bien agencer une officine​


Une officine, c’est à dire une pharmacie, est un commerce comme les autres sur le point de vue de la vente. Malgré le fait que les produits distribués fassent l’objet d’une réglementation très stricte (les médicaments), les articles de parapharmacie et autres dispositifs médicaux doivent être mis en évidence pour que les rotations soient satisfaisantes et rentables. Pour cela, voici quelques points clef pour améliorer la performance et le design de la boutique.

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Mettre en avant les produits de « saison »

Lorsqu’on se rend dans une pharmacie, les produits doivent varier d’une saison à l’autre. Par exemple, les crèmes solaires doivent être mis en évidence en été, et les produits d’hiver ( sticks à lèvres, bouillottes, etc) doivent être mis en avant pendant la saison hivernale. En premier lieu, vous pouvez demander à vos fournisseurs de PLV : celle ci vous aidera à constituer une vitrine, à mettre en place un totem ou des produits en vrac dans une vasque. Comme dans tout commerce, les présentoirs de comptoir ont leur importance car ils attirent l’oeil de votre client lors du paiement à la caisse.

Comment mettre en place mes rayons ?

Pour optimiser vos ventes, évitez de sur stocker vos rayons : ils doivent être espacés, aérés pour que le consommateur puisse s’y retrouver. Mettez en premier rang les produits qui ont une date de consommation limitée afin d’amortir vos pertes. Pour donner plus de dynamisme, optez pour des stop rayons ainsi que de la PLV sous forme d’affiches. Ils attirent l’oeil et sont très importantes sur le rangement des articles.
Une pharmacie doit inspirer la santé, l’hygiène et le bien être : il faut donc que l’espace de vente doit bien rangé à tout moment et les linéaires parfaitement agencés.

Investir dans la sécurité

Enfin, la sécurité est primordiale dans l’officine : il ne faut pas hésiter à investir dans des anti-vols et dans des dispositifs de vidéo surveillance. Cela vous permet de dissuader les personnes mal intentionnées de commettre un vol et évitez par conséquent les pertes sur votre chiffre d’affaires.

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