Pharmacie : les points clefs pour bien agencer une officine​

Publié le 24 novembre 2016, modifié le 24 février 2024 par Valérie Berthier

Une officine, c’est à dire une pharmacie, est un commerce comme les autres sur le point de vue de la vente. Malgré le fait que les produits distribués fassent l’objet d’une réglementation très stricte (les médicaments), les articles de parapharmacie et autres dispositifs médicaux doivent être mis en évidence pour que les rotations soient satisfaisantes et rentables. Pour cela, voici quelques points clef pour améliorer la performance et le design de la boutique.

  • Solarplexius Hygiaphone cloison plexiglass Premium Ultra Transparent sĂ©parateur Bureau comptoir Amovible Protection Contre microbes bactĂ©ries Polycarbonate Passe Document 16cm | 50 x 60 cm
    Solarplexius Hygiaphone cloison plexiglass Premium Ultra Transparent séparateur Bureau comptoir Amovible Protection Contre microbes bactéries Polycarbonate Passe Document 16cm | 50 x 60 cm
    Protège contre les bactéries, virus et microbes issus de la toux, éternuement et projections de gouttelettes de salive Vous permet de voir et parler avec vos collaborateurs, clients et patients tout en restant protégés Atténue le bruit ambiant dans les bureaux ouverts (en open-space) Laisse passer la lumière grâce à sa transparence. Polycarbonate plus léger et résistant que le verre, se transporte facilement Utilisable dans les Bureaux d’entreprises, Hôpitaux / cliniques / pharmacies, Administrations, Stations-services, Bureaux de poste, Bureaux de tabac / points presse
  • 100 conseils de comptoir
    100 conseils de comptoir

Mettre en avant les produits de « saison »

Lorsqu’on se rend dans une pharmacie, les produits doivent varier d’une saison à l’autre. Par exemple, les crèmes solaires doivent être mis en évidence en été, et les produits d’hiver ( sticks à lèvres, bouillottes, etc) doivent être mis en avant pendant la saison hivernale. En premier lieu, vous pouvez demander à vos fournisseurs de PLV : celle ci vous aidera à constituer une vitrine, à mettre en place un totem ou des produits en vrac dans une vasque. Comme dans tout commerce, les présentoirs de comptoir ont leur importance car ils attirent l’oeil de votre client lors du paiement à la caisse.

Comment mettre en place mes rayons ?

Pour optimiser vos ventes, évitez de sur stocker vos rayons : ils doivent être espacés, aérés pour que le consommateur puisse s’y retrouver. Mettez en premier rang les produits qui ont une date de consommation limitée afin d’amortir vos pertes. Pour donner plus de dynamisme, optez pour des stop rayons ainsi que de la PLV sous forme d’affiches. Ils attirent l’oeil et sont très importantes sur le rangement des articles.
Une pharmacie doit inspirer la santé, l’hygiène et le bien être : il faut donc que l’espace de vente doit bien rangé à tout moment et les linéaires parfaitement agencés.

Investir dans la sécurité

Enfin, la sécurité est primordiale dans l’officine : il ne faut pas hésiter à investir dans des anti-vols et dans des dispositifs de vidéo surveillance. Cela vous permet de dissuader les personnes mal intentionnées de commettre un vol et évitez par conséquent les pertes sur votre chiffre d’affaires.

  • Mettre en avant les produits de saison pour attirer les clients
  • Organiser les rayons de manière espacĂ©e et aĂ©rĂ©e pour faciliter la navigation des clients
  • Investir dans la sĂ©curitĂ© avec des dispositifs anti-vols et de surveillance vidĂ©o pour Ă©viter les pertes
  • Conseils en pharmacie 2022, 6e ed.: 100 FICHES CONSEILS
    Conseils en pharmacie 2022, 6e ed.: 100 FICHES CONSEILS
  • Solarplexius Hygiaphone sĂ©parateur plexiglass bureau avec pieds stables cloison polycarbonate comptoir amovible protection contre microbes bactĂ©ries paroi magasin hĂ´pital 120 x 60 cm
    Solarplexius Hygiaphone séparateur plexiglass bureau avec pieds stables cloison polycarbonate comptoir amovible protection contre microbes bactéries paroi magasin hôpital 120 x 60 cm
    Protège contre les bactéries, virus et microbes issus de la toux, éternuement et projections de gouttelettes de salive Vous permet de voir et parler avec vos collaborateurs, clients et patients tout en restant protégés Atténue le bruit ambiant dans les bureaux ouverts (en open-space) Laisse passer la lumière grâce à sa transparence. Polycarbonate plus léger et résistant que le verre, se transporte facilement Utilisable dans les Bureaux d’entreprises, Hôpitaux / cliniques / pharmacies, Administrations, Stations-services, Bureaux de poste, Bureaux de tabac / points presse

FAQ

Comment fonctionne une pharmacie ?

Une pharmacie fonctionne en tant qu'établissement de santé délivrant des médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Le pharmacien, professionnel de santé diplômé, est chargé de dispenser les traitements appropriés aux patients et de leur prodiguer des conseils. Les médicaments sont stockés dans des armoires spécifiques et classés selon leur catégorie.

La pharmacie suit également les réglementations strictes en matière de conservation et d'approvisionnement des produits pharmaceutiques.

Quels sont les produits que l'on peut trouver dans une pharmacie ?

Dans une pharmacie, on peut trouver une variété de produits tels que des médicaments en vente libre pour soulager les maux quotidiens comme les douleurs, le rhume ou les allergies. On y trouve également des produits d'hygiène et de soins corporels tels que des crèmes hydratantes, des pansements ou encore des contraceptifs. Les pharmacies proposent également des compléments alimentaires, des huiles essentielles et autres produits naturels pour prendre soin de sa santé de manière plus holistique.

Enfin, certaines pharmacies disposent d'un rayon parapharmacie avec des cosmétiques, des produits minceur ou même du matériel médical.

Comment se déroule la vente de médicaments en pharmacie ?

Pour acheter des médicaments en pharmacie, il faut tout d'abord consulter un pharmacien qui pourra vous conseiller sur le produit le plus adapté à vos besoins. Ensuite, il faudra présenter une prescription si nécessaire ou simplement demander le médicament souhaité. Une fois la vente conclue, le pharmacien vous remettra les médicaments ainsi que toutes les informations nécessaires concernant leur utilisation et leurs éventuels effets secondaires.

Valérie Berthier
Valérie Berthier

Diplômée en architecture d'intérieur, Valérie est une rédactrice passionnée par l'univers de l'habitat et de la décoration. Débordante d'idées créatives, elle partage sur différents supports ses conseils pour aménager et embellir votre maison.