Comment personnaliser la décoration de sa maison ?

La customisation est désormais au cœur de la tendance déco ! Voilà un moyen simple et efficace qui nous permet de disposer d’un intérieur à notre image. Et pour ce faire, nous avons le choix entre de nombreuses possibilités. En effet, personnaliser la décoration intérieure d’une maison est aujourd’hui accessible à tous. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel aux compétences d’un architecte d’intérieur pour répondre à vos attentes. Voici les secrets d’un aménagement d’intérieur personnalisé.

Personnaliser l’aménagement de son intérieur avec les couleurs

 aménagement d'intérieur

Jouer avec les couleurs et les tons étant déjà incontournable lorsqu’on parle d’aménagement d’intérieur, la couleur joue également un rôle considérable dans la personnalisation de la décoration. En effet, la peinture permet de changer radicalement le style d’une maison, mais surtout elle confère à cette dernière une décoration plein d’originalité.

Rien de telle qu’une peinture colorée pour apporter une âme et une véritable identité à son intérieur. A défaut d’une pièce qui est de par nature atypique, exit l'éternel "quatre murs blancs" ! On opte pour tendance plus audacieuse qui ose prendre de véritables partis-pris. Le but ici est d'apporter une touche à la fois personnelle et décalée à la décoration. On peut donc prendre la liberté de peindre une porte, une plinthe, une partie du mur ou du plafond, une frise avec des couleurs décalées comme le jaune, le vert céladon ou le rose. L'idée est de peindre un seul élément par pièce.

Il faut bien faire attention à ne pas surcharger au risque d'être too much. Dans la chambre, vous pouvez par exemple peindre un demi-mur dans la longueur en créant des effets de pinceau. Vous pouvez également peindre les contremarches de votre escalier en plusieurs coloris. La porte extérieure, vous pouvez la peindre dans une note plus joyeuse. Dans la chambre d'enfant, vous pouvez peindre une frise murale aux couleurs vives. Dans la cuisine ou dans le salon, vous pouvez avoir deux murs de différentes couleurs ou bien un mur avec plusieurs couleurs pour un effet graphique.

Aménagement d’intérieur : Personnaliser la structure de la maison

déco home

Outre l’aspect purement esthétique, il est tout à fait possible de personnaliser l’aménagement d’intérieur en touchant à la structure même de la maison. Pour plus d’espace, vous pouvez entreprendre d’abattre quelques murs de la maison pour les ré-agencer selon vos besoins et vos goûts par la suite. Bien entendu, il faudra au préalable définir un style précis que vous souhaitez réaliser, avec idéalement l’aide d’un professionnel de l’aménagement d’intérieur.

comment customiser une frise de chambre

comment customiser une frise de chambre

comment customiser une frise de chambre


Partager cet article