Déco intérieure : personnaliser chaque pièce

La finalité de toute déco d’intérieur consiste à harmoniser esthétique et fonctionnalité d’une pièce.

Dans la cuisine, le mode fonctionnel ne doit pas l’emporter sur l’esthétique mais bel et bien être en complément. Le carrelage des murs, près de la partie réchaud peut s’avérer indispensable, alors autant choisir des carreaux à motifs inspirés ou au contraire une teinte unie tonique. Si l’on opte pour un style particulier, notamment asiatique, il sera utile de visiter une boutique jade. Outre les objets de déco pure et simple en effet, un magasin ethnique peut aussi fournir des ustensiles originaux. Qui dit asiatique dit aussi gastronomie raffinée : la cuisine à la vapeur est réputée pour sa légèreté, puisque la saveur des aliments est préservée. Parfois, le coin repas se trouve dans la cuisine, il est à privilégier pour une ambiance familiale des plus agréables.

Concernant la salle de séjour, il faut s’inspirer de la clarté dont on dispose. La déco d’une pièce avec fenêtres sera différente de celle qui comporte une baie vitrée. Tenir compte également de la vue à l’extérieur. Une décoration passe-partout, ça n’existe pas. Un ameublement doit répondre à l’espace à vivre, notamment si l’on acquiert un canapé. Parfois, quelques poufs d’inspiration ethnique conviennent.

Dans les chambres, il en sera de même. Le cas échéant, installer un lit en mezzanine procure un gain d’espace appréciable tout en apportant un style particulier. Un jeune qui raffole de culture asiatique appréciera par exemple quelques bijoux japonais dans son cadre de vie. Certains bijoux en effet se déclinent en pendentifs faits de tissus imprimés enrobés de résine. Agréables au regard, ils peuvent aussi bien être suspendus pour décorer qu’être portés en parure.

Procéder de la même manière pour la salle de bains, voire les toilettes, en ajoutant une petite plante verte le cas échéant sur un coin de fenêtre. Petite astuce à utiliser à bon escient : placer un miroir dans un petit espace contribue à en élargir l’apparence. Pour autant, privilégier la mobilité. De cette façon, chaque pièce de la maison procure une ambiance personnelle bien établie.


Partager cet article