Pergola : une construction pour mieux profiter de l’été

Publié le 7 août 2021, modifié le 28 février 2024 par Laurent Martel
  • Les étés sont de plus en plus chauds, il est nécessaire d'ériger une pergola pour profiter de la fraîcheur dans son espace extérieur.
  • Il existe 3 types de pergolas : autoportée, adossée et sans piliers, chacune avec ses avantages spécifiques.
  • On peut choisir parmi différents matériaux pour sa pergola, mais l'aluminium se distingue par son esthétique et son entretien facile. Une option plus avancée est la pergola bioclimatique avec un toit inclinable en fonction de la météo.

Les étés deviennent de plus en plus torrides. Malheureusement, passer du temps dans sa piscine ou simplement sur sa terrasse n’est plus suffisant. En plus de ces solutions, il faudra désormais ériger une pergola sur son espace extérieur afin de profiter de plus fraicheur. Dans cette perspective, les résidents ont le choix entre une variété de modèles. Quels sont-ils et quels en sont les avantages ? Focus sur les différents types de pergolas.

  • Outsunny Pergola 3 x 3 m bioclimatique pergola avec Lames orientables Style Contemporain UV 50+ Structure Aluminium – Gris
    Outsunny Pergola 3 x 3 m bioclimatique pergola avec Lames orientables Style Contemporain UV 50+ Structure Aluminium – Gris
    PERGOLA DESIGN CONTEMPORAIN : Grâce à son élégance, la pergola apportera une note de modernité à votre espace extérieur. TOIT AVEC LAMES ORIENTABLES : L’auvent peut s’ouvrir et se fermer grâce aux lattes orientables à 135° par manivelle pour laisser passer la lumière ou être à l’abri du soleil. Par ajuster l’orientation de ses lames vous allez pouvoir jouer avec le soleil et moduler la température au grès de vos envies. STRUCTURE SOLIDE ET DURABLE : Pergola conçue à partir d’aluminium traité époxy et ses lames orientables en tissu 100% polyester, stable et durable pour une utilisation extérieure. GRANDE SURFACE OMBRAGÉE : Pergola idéale pour se construire une surface ombragée à l’extérieur avec ces grandes dimensions 2,9L x 2,95l x 2,13H m afin d’installer un salon de jardin, un ensemble à diner de jardin, un barbecue, etc. SPÉCIFICATIONS : Dimensions totales : 2,9L x 2,95l x 2,13H m, hauteur de la poutre : 2,03 m. Assemblage requis. Veillez à bien fixer la pergola au sol pour assurer une bonne stabilité.
  • IDMarket – Pergola Lames orientables 3×4 M Gris Anthracite
    IDMarket – Pergola Lames orientables 3×4 M Gris Anthracite
    Pergola lames orientables pour un espace frais et ombragé ! Généreuses dimensions 3x4M ! Lames orientables à 160° à bouger selon vos besoins! Revêtement tissu gris anthracite 100% Inclinez les lames grise anthracite manuellement et profitez de vos extérieurs en toute tranquillité Structure robuste et durable en acier pour une parfaite stabilité et longévité de votre pergola ! Dimensions de la pergola : Longueur 4 x largeur 3 x Hauteur 2.20 M – 10 lames orientables

Construction de pergola : les plans possibles

Les jardins et les terrasses sont devenus de véritables cadres de vie, grâce aux pergolas. En effet, il s’agit de constructions légères et ouvertes, érigées sur ces espaces extérieurs. Elles servent à s’abriter contre le soleil et à passer plus tranquillement l’été seul, ou avec ses proches. Il en existe généralement 3 différents modèles : l’autoportée, l’adossée et la sans piliers. Avec ses supports, la première est totalement autonome et peut être installée au milieu de son coin vert. Par contre, la seconde dispose de 2 piliers et repose sur façade d’un bâtiment. Comme son nom l’indique, la dernière ne possède pas de piliers. Elle s’encastre plutôt dans 3 pans de mur.
Toutefois, des personnalisations sont possibles en fonction du plan de la résidence. Toutefois, avant de faire définitivement son choix, il convient de s’informer d’abord sur le prix d’une pergola afin de mieux préparer le projet. Ensuite, l’option du matériau pourra être discutée.

Pergola : une construction pour mieux profiter de l’été

Les différents styles de pergolas

Les constructeurs proposent de la pergola en différents matériaux. Cependant, celle en aluminium se démarque des autres par son esthétique et son facile entretien. Par ailleurs, il peut s’agir d’un abri vitré : une construction classique qui confère une ambiance contemporaine au décor. Quant à la pergola bioclimatique, elle  propose des fonctionnalités avancées. En effet, son toit dispose des lames inclinables qui s’orientent en fonction de la météo. Hormis ces déclinaisons modernes, les plus conservateurs peuvent opter pour un préau en toiture isolante.

Toutes les informations utiles étant dévoilées sur la pergola, il ne reste qu’à vous faire construire celle de votre choix, afin de profiter du confort que vous êtes en droit d’espérer en été.

  • Outsunny Pergola coulissante Pergola rétractable 3 x 2 m Structure métal époxy anticorrosion Toile Polyester Haute densité 180 g/m² Incluse Gris
    Outsunny Pergola coulissante Pergola rétractable 3 x 2 m Structure métal époxy anticorrosion Toile Polyester Haute densité 180 g/m² Incluse Gris
    DESIGN : pergola de style contemporain coloris gris très élégant afin de sublimer votre terrasse et extérieur GRANDE SURFACE OMBRAGÉE : pergola idéale pour se construire une surface ombragée à l’extérieur afin d’installer un salon de jardin, un ensemble à diner de jardin, un barbecue, etc… TOIT RÉTRACTABLE : très facilement manuellement au moyen d’une lanière à tirer afin de faire coulisser la toile sur ses rails TOILE DE TOIT HAUTE DENSITÉ COULISSANTE : pergola avec toit rétractable en polyester haute densité 180 g/m² anti-UV STRUCTURE ROBUSTE : pergola rétractable à structure en métal époxy anticorrosion robuste, durée de vie pérenne; Note : Tirez la verrière de côté avant les tempêtes
  • Outsunny Pergola Rigide alu. Polycarbonate 4,5 x 3 m pavillon de Jardin adossable Gris
    Outsunny Pergola Rigide alu. Polycarbonate 4,5 x 3 m pavillon de Jardin adossable Gris
    DESIGN : pergola pavillon de jardin style contemporain très élégant coloris gris idéal pour sublimer votre espace extérieur (terrasse, jardin) ; idéal pour organiser une fête type mariage, baptême, anniversaire, etc… TOIT RIGIDE IMPERMÉABLE : toit rigide en panneaux de polycarbonate pour une protection optimale contre la pluie, le vent, les rayons UV du soleil, etc… ; toit équipé de goulots afin de bien évacuer l’eau de pluie STRUCTURE RENFORCÉE : structure robuste en alliage d’aluminium, poteaux ornés de chapiteaux supports du toit : robustesse et élégance au rendez-vous MULTIPLES POSSIBILITÉS D’INSTALLATIONS : écartements poteaux, position plus avancée ou reculée, inclinaison du toit ajustable MONTAGE FACILE, AUCUN ENTRETIEN : manuel d’assemblage illustré fourni ; Note : pergola pavillon de jardin à adosser obligatoirement à un mur REMARQUE : Cet article est envoyé en plusieurs colis ainsi les délais de livraison peuvent varier. Nombre de colis : 【4】

FAQ

Comment fabriquer une pergola ?

Pour fabriquer une pergola, il est tout d'abord nécessaire de choisir un emplacement adéquat et de déterminer les dimensions souhaitées. Ensuite, il faut réunir le matériel nécessaire comme des poteaux en bois, des planches pour le toit et du matériel de fixation.

Ensuite, il suffit d'assembler les éléments selon un schéma précis et de fixer solidement la structure au sol pour garantir sa stabilité. Enfin, on peut personnaliser sa pergola en y ajoutant des plantes grimpantes ou des décorations selon ses préférences.

Quels matériaux choisir pour construire une pergola à moindre coût ?

Pour construire une pergola à moindre coût, il est recommandé d'opter pour des matériaux comme le bois traité ou le métal léger. Ces matériaux sont abordables et faciles à trouver dans les magasins de bricolage. Il est également possible de recycler des matériaux tels que des palettes en bois pour réduire les coûts de construction.

Enfin, il est important de bien calculer les quantités nécessaires afin d'éviter le gaspillage et limiter les dépenses.

Comment poser et installer une pergola ?

Pour poser et installer une pergola, il est nécessaire de commencer par choisir un emplacement adapté dans votre jardin. Ensuite, il faut préparer le sol en nivelant la surface et en creusant des trous pour les poteaux.

Une fois les poteaux positionnés et solidement fixés, il suffit d'installer la structure de la pergola en suivant les instructions fournies par le fabricant. Enfin, il ne reste plus qu'à fixer la toile ou les lattes pour créer l'ombrage désiré.

Laurent Martel
Laurent Martel

Laurent est passionné par l'univers de la maison et de la décoration. Avec une solide expérience dans le domaine, il partage son expertise à travers ses écrits pour aider les lecteurs à créer leur cocon idéal. Toujours à l'affût des dernières tendances et nouveautés en matière de décoration et de travaux, Laurent propose des conseils pratiques et des astuces pour rendre chaque maison unique et chaleureuse.