La pendule coucou: mécanismes de fonctionnement
Voyons l’explication du mécanisme mécanique de la pendule coucou, du plus classique au mouvement quartz des plus modernes….
Contrairement à une idée reçue et parfois répandue, la pendule coucou n’est pas née en Suisse mais en Allemagne, plus précisément dan s la Région de la Forêt Noire. L’origine de cette confusion est que, si les si les suisses fabriquent également des coucous, généralement en bois de tilleul, ceux-ci sont fabriqués et assemblés -à la main- dans la région de Brienz, tandis que l’authentique mécanisme vient directement de la Forêt Noire allemande. Bien que la date « d’invention » du coucou allemand fasse régulièrement l’origine de controverses, un statu quo semble s’être instauré pour établir un acte de naissance situé dans les années 1640 en Forêt Noire.
Les mécanismes de la pendule coucou
Les mécanismes les plus courants sont intégrés dans une pendule murale et procurent une autonomie d’une journée, le mécanisme d’horloge étant assuré par un pendule mécanique se remontant à l’aide de contrepoids.
Exemple de pendule coucou à remontage quotidien:
Des mécanismes plus sophistiqués mais restant basés sur le même principe permettent au coucou d’avoir une autonomie d’environ huit jours. La différence entre le coucou 8 jours et le coucou 1 jour étant l’intervalle de temps nécessaire pour les remonter : le coucou 8 jours ne se remonte en effet qu’une fois par semaine.
Exemple de pendule coucou à remontage hebdomadaire:
Enfin, si la modernité ne vous effraie pas, il se commercialise dorénavant des pendules coucous à quartz : il n’y a dans ce cas plus de remontage à prévoir, modernité quand tu nous tiens !
Exemple de pendule coucou à quartz:
Si les différents modèles semblent se ressembler sur les photos, il n’en va pas de même dans la réalité et des différences notables de qualité dans l’utilisation de certains matériaux se voient lorsque l’on voit la pendule coucou de près : sur certains coucous à quartz, les aiguilles, porte et oiseau sont en plastique…