Comment lester un parasol déporté pour qu'il ne s'envole pas ?

Contrairement aux parasols classiques que vous utilisez par exemple sur la plage, les parasols déportés disposent d’un pied excentré et d’un bras en articulation qui permettent de les orienter dans différentes positions selon la zone d’ombre recherchée. À la fois élégants et utiles ces parasols déportés sont parfaits pour équiper une terrasse ou un balcon, mais si on ne les positionne pas correctement ils ont tendance à tomber.

Comment faire dans ce cas pour lester votre parasol déporté ? Quelle est la meilleure solution ?

Les avantages du parasol déporté

Avec son pied excentré et son bras articulé, le parasol déporté peut vite devenir votre meilleur ami les jours de grande chaleur. Seulement, contrairement au parasol standard équipé d’un pied central, son pied décalé doit etre correctement installé pour éviter qu’il ne bascule.

Ce poids élevé du pied est indispensable pour supporter la toile et l’effet du vent et permettre que vous l’incliniez exactement comme vous le souhaitez. Il est également facile de le changer de position grâce à son caractère rotatif, la plupart des modèles pouvant pivoter à 360 degrés.

Comment lester un parasol déporté pour qu'il ne s'envole pas ?

Comment bien choisir son parasol déporté ?

Trouver un parasol déporté haut de gamme à la fois pratique et bon marché n’est pas si évident si vous n’y connaissez rien.

Vous avez dans un premier temps besoin de choisir la forme qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez opter pour une forme octogonale, ronde, rectangulaire ou carrée.

Les parasols déporté peuvent avoir des tailles diverses, mais les dimensions les plus fréquemment disponibles de toile sont :

  • une toile ronde de 2 m de diamètre (7 m² de zone ombragée)
  • une toile rectangulaire de 2 x 3 m (6 m² de zone ombragée)
  • une toile rectangulaire de 3 x 4 m (12 m² de zone ombragée)
  • ou une toile carrée de 3 x 3 m (9 m² de zone ombragée)

Si les toiles rondes sont souvent choisies pour les abords d’une piscine avec transats, les toiles carrées et rectangulaires sont plus adaptées aux balcons et aux tables de jardin.

Vérifiez bien que le parasol que vous comptez acheter est à la fois inclinable, rotatif et réglable en hauteur. Il pourra ainsi etre orienté exactement comme vous en avez besoin pour vous protéger du soleil.

Il existe des parasols déportés qui s’ouvrent avec une manivelle ou un système dit parapluie. Le système à manivelle est souvent plus solides dans la durée.

Comment lester un parasol déporté pour qu'il ne s'envole pas ? #2

Coté structure, on vous conseille d’opter pour un mat en aluminium. Certes le parasol sera plus cher mais sa durée de vie sera aussi bien meilleure.

Enfin choisissez une toile avec une bonne protection aux UV, idéalement UPF 50 et un grammage d’au moins 300 g/m² pour éviter qu’il ne se déchire.

Quelle technique adopter pour lester votre parasol déporté ?

Maintenant que vous avez choisi votre parasol déporté, vous vous demandez comment bien le fixer pour qu’il ne s’effondre pas au beau milieu de votre barbecue ou de l’apéritif. Car oui, ce type de parasol peut facilement s’envoler avec un simple coup de vent s’il n’est pas assez bien installé et fixé.

Trouver le bon emplacement pour votre parasol déporté

Avant de vous soucier de la fixation de votre parasol déporté, vous devez penser à l’emplacement le plus approprié. Que vous ayez choisi un parasol de forme carrée, ronde ou rectangulaire, il est indispensable de savoir choisir son emplacement, car son installation étant un peu délicate, vous n’aurez pas envie de vous y reprendre à 3 fois.

Il va donc vous falloir choisir sa place en fonction de l’orientation et de la direction du soleil et pour bien faire cela, le plus simple est d’essayer différents emplacements tout en observant s’il apporte suffisamment d’ombrage.

Une fois une bonne place trouvée, vous pourrez évidemment utiliser ses options de réglages pour obtenir le meilleur ombrage possible au fil de la journée.

Comment lester votre parasol déporté

Les parasols déportés peuvent généralement etre installés à la sortie du carton, leur pied étant déjà conçu pour empêcher tout basculement. Il est néanmoins préférable de lester votre parasol pour davantage de sécurité et pour vous assurer son maintien parfait, mais cela impliquera que vous ne pourrez plus le déplacer par la suite.

Il existe des dalles en acier et en béton, qui sont les plus appropriées pour obtenir atteindre un équilibre vraiment stable, néanmoins les dalles en plastique polyéthylène haute densité sont bien plus pratiques à utiliser.

Présentées par 4, sous la forme de dalles lestées qui s’encastrent les unes aux autres elles sont relativement faciles à déplacer et à ranger après usage, bien qu’elles pèsent unitairement environ 20 à 30 kilos, selon que vous les remplissiez d’eau ou de sable.

Comment lester un parasol déporté pour qu'il ne s'envole pas ? #3


Pour un aspect plus esthétique de l’ensemble, vous devrez prendre en compte les dimensions du socle de la dalle pour qu’elle se marie avec la forme du parasol.