Paillages et écorces de pins pour vos jardins

Afin de donner un bel aspect aux parterres de votre jardin, de leurs offrir une protection et d’optimiser la croissance de vos plantes, optez pour les paillages.

Des paillages pour tous les besoins

Le paillage offre à vos plantes un bon apport en matières organiques il n’est pas utile d’ajouter des engrais;son utilisation est quasiment indispensable, car il permet de faciliter l’entretien de vos plantations, de protéger le sol et les bulbes des intempéries, et de donner un aspect décoratif à votre jardin. Pour une efficacité optimale l’épaisseur du paillage doit être de 5 cm au minimum.

Il existe différent types de paillages qui ont chacun leurs propriétés

Le paillage végétale est 100% naturel (paille de blé, coque de tournesol, écorce de pins…), il est très léger, se conserve facilement et surtout il est économique.

Le paillage minéral tel que l’ardoise offre un bon apport en minéraux ce qui favorise la croissance des plantes, mais il est un peu difficile à utiliser du fait de son poids important.
Les Toiles de paillage en fibre de coton ou en fibre de plastique sont très faciles à utiliser, mais n’ont pas de propriétés nourrissantes pour les plantes.

Pourquoi utiliser de l’écorce de pin ?

L’écorce de pin est un matériau de plus en plus prisé par les amateurs de jardinage, en plus d’offrir un aspect décoratif, l’utilisation de l’écorce de pin présente de nombreux avantages :

L’écorce de pin améliore la croissance des plantes en maintenant le sol aéré et en améliorant le développement de leurs racines. Elle permet de faciliter l’infiltration de l’eau et de réduire l’arrosage. L’écorce de pin annihile le développement des mauvaises herbes et protège les plantes des intempéries.

Avant de mettre en place des écorces il est obligatoire de préparer le sol. Pour les jardinières ou les plantes en pot les écorces décoratives sont de mises, pour les plantes de terre  l’utilisation d’écorces de pins des landes et préférable, pour l’agriculture fruitière ou légumière l’utilisation de paillage d’écorce est recommandé. Sur les terrains en pente il faut utiliser des écorces mélangées à des éléments fibreux pour améliorer leur adhérence.


Partager cet article