Comment ouvrir soi-même une porte claquée ?

Vous quittez votre appartement, vous fermez la porte et soudain vous réalisez que vos clés sont restées à l’intérieur. Si votre logement est équipé d’une porte palière c’est la tuile !
Évidemment, personne à l’intérieur pour vous ouvrir, pas de voisin ni de proche muni d’un double de clé. Vous allez bien être obligé de trouver une solution.

Le premier des réflexes serait d’appeler un serrurier, mais sachez que vous avez peut être la possibilité de le faire vous-même.

Tenter l’ouverture de sa porte claquée

Lorsqu’une porte est claquée, c’est à dire différente de verrouillée, seule la pêne demi-tour est engagée. Dans de nombreux cas, l’ouverture d’une porte claquée peut s’effectuer en quelques minutes à l’aide de la méthode dites “By-Pass”.

La plus connue d’entre toute est la technique de la radiographie. Suffisamment fine pour s’introduire entre la porte et le bâti, la radiographie bénéficie d’une consistance à la fois souple et rigide pour faire pression sur le pêne.

La méthode consiste à glisser la radio entre la porte et le bâti, par le haut ou par le bas, et de faire glisser la radio jusqu’à entrer en contact avec le pêne.
Il s’agit ensuite d’essayer de pousser le pêne en actionnant énergiquement la radio contre le pêne demi-tour. L’idéal est d’accompagner l’insertion de la radio, de coups d’épaules ou de pied qui pourrait faire trembler la porte et jouer un peu sur l’espace disponible. N’ayez pas peur d’insister, il faut que la radio passe devant le pêne et le repousse pour libérer l’ouverture de la porte.

Si cette méthode marche presque à tous les coups, elle peut s’avérer difficile à réaliser sur des portes blindées très hermétiques, des portes à double feuillure, des portes jointées de caoutchouc ou munies de cornières anti-pinces. Dans ces cas là il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel, muni des outils nécessaires à l’ouverture de porte claquée.

Sachez qu’il existe des alternatives à la radiographie, en effet, il est relativement rare d’avoir une radio dans la poche et il est embarrassant de demander les radios de la hanche de votre voisin. Vous pourrez utiliser des petites cartes que l’on vous donne dans des magasins, carte de fidélité ou de réduction, elles sont souples et rigides à la fois. Une autre alternative est un morceau, lisse de préférence, de bouteille en plastique. Sachez que la bouteille de votre boisson au cola préférée fera l’affaire et elle est facile à dénicher chez un voisin ou dans une poubelle en cas d’urgence.

Une autre méthode peut être utilisée pour les portes d’anciens appartements. Il s’agit de retirer la plaque de protection de la serrure à l’aide d’un tournevis et d’accéder au fouillot pour l’actionner avec une pince.

Les conseils donnés dans cet article ne le sont qu’à titre indicatif, gardez bien en tête qu’une mauvaise utilisation d’outils ou de techniques pour ouvrir votre porte claquée pourrait entrainer des dégradations sur votre porte ou serrure. Ils ne dispensent pas de faire appel à un serrurier compétent qui connait son métier et les différentes techniques d’ouverture de porte.


Partager cet article