Ouverture d’un compteur électrique : les démarches

Publié le 18 octobre 2019, modifié le 20 février 2024 par Laurent Martel
  • Pour ouvrir un compteur électrique lors d'un déménagement, il est important de commencer les démarches environ quinze jours avant l'emménagement pour assurer une mise en service à temps.
  • Il faut contacter son fournisseur actuel pour résilier ou transférer le contrat, et ensuite prendre contact avec le fournisseur du nouveau logement pour mettre en place un nouveau contrat.
  • Dans le cas d'un logement neuf, il faut d'abord installer un compteur provisoire pendant les travaux avant d'obtenir un compteur définitif. Les démarches sont ensuite similaires à celles d'un logement ancien.

Vous emménagez ou déménagez : vous devez prévoir l’ouverture d’un compteur électrique pour votre arrivée dans votre nouveau logement.

  • KETLER – KE8003 : Compteur électrique modulaire – Monophasé 80 A – Remise à zéro partielle – Sortie d’impulsion – Affichage LCD
    KETLER – KE8003 : Compteur électrique modulaire – Monophasé 80 A – Remise à zéro partielle – Sortie d’impulsion – Affichage LCD
    MONOPHASÉ 80A : Sous compteur électrique monophasé pour suivre ses consommation électrique. Intensité maximum 80A/230V. MODULAIRE : 2 modules, s’installe facilement dans votre tableau électrique. LED DE CONSOMMATION : La LED clignotante permet de visualiser immédiatement la consommation. DOUBLE AFFICHAGE LCD : L’affichage LCD affiche la consommation en kWh totale et partielle. Appuyez 3 secondes sur le bouton pour remettre l’affichage partiel. Il indique 1 chiffres après la virgule PLOMBABLE : Les caches bornes sont plombables et permettent de se protéger de toute fraude.
  • KETLER – KE10008 : Compteur électrique modulaire – Monophasé multifonction 100 A – Simple tarif – Affichage LCD
    KETLER – KE10008 : Compteur électrique modulaire – Monophasé multifonction 100 A – Simple tarif – Affichage LCD
    Affichage Energie kWh Puissance Watt Tension V Courant A Frequence HZ Facteur de puissance FRemise a zero a laide du bouton Reset en face avantAffichage LCD retroeclaire multicolorEncomrebment reduit 3modules montage sur rail DIN 35mmMemorisation des kWh meme en cas de coupure de courant

Quand ouvrir son compteur électrique ?

Dans l’idéal, l’ ouverture d’un compteur électricité doit faire l’objet de démarches spécifiques, qui débutent dans les quinze jours qui précèdent l’emménagement dans le nouveau logement. Ce délai est indispensable pour assurer une mise en service effective au moment de votre arrivée dans votre logement. Il permet aussi de pallier un éventuel retard de votre fournisseur d’énergie.

Ouverture d’un compteur électrique : les démarches

À ce stade, vous avez le choix parmi les différents contrats des prestataires d’électricité en France, à l’image d’ Engie. Il faudra prendre contact avec votre fournisseur actuel afin de l’avertir de votre déménagement prochain, et lui demander de résilier votre contrat, ou de le porter sur votre nouvelle adresse (si vous conservez votre fournisseur actuel).

Dans le même temps, il faut – si besoin – contacter le fournisseur d’électricité de votre nouveau logement pour mettre en place votre contrat. Pour cela, il vous faut préciser l’adresse de votre logement, les dates exactes de fin et/ou de début de contrat.

Ouvrir un compteur électrique dans un logement neuf

Les démarches pour un logement neuf sont légèrement différentes de celles d’un logement ancien. En premier lieu, il faut faire installer un compteur provisoire pour les travaux, avant de permettre l’installation d’un compteur définitif dans le logement. Lorsque l’installation électrique est faite, vous pourrez obtenir un document officiel qui valide l’installation électrique du logement, ce qui vous permettra de souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix. Enfin, les démarches sont les mêmes que pour une ouverture de compteur dans un logement ancien.

Il vous faudra contacter votre fournisseur pour débuter un contrat. N’oubliez pas de le faire avant votre emménagement afin de profiter de l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Les tarifs sont différents lors d’une première ouverture de compteur dans un logement neuf, et lors de l’ouverture d’un contrat dans un logement ancien.

  • REV Ritter 0515470555 Compteur intermédiaire 10-40 A
    REV Ritter 0515470555 Compteur intermédiaire 10-40 A
    10105AVendu a luniteFacile a utiliser
  • Wattmètre Prise Compteur d’Énergie, Consommation d’Énergie avec 7 Modes Surveillance, Écran LCD Rétroéclairé, Prise Consommation Electrique pour Économie d’Energie, Surcharges de Protection, 3680W MAX
    Wattmètre Prise Compteur d’Énergie, Consommation d’Énergie avec 7 Modes Surveillance, Écran LCD Rétroéclairé, Prise Consommation Electrique pour Économie d’Energie, Surcharges de Protection, 3680W MAX
    7 Modes de Surveillance : Ce Prise Compteur d’Énergie surveille plusieurs paramètres, y compris le temps, le coût, la consommation d’énergie accumulée (kWh), la tension (V), la fréquence (Hz), le courant (A), le facteur de puissance, la puissance minimale et maximale (W), le prix unitaire de l’électricité, qui surveillent tous l’appareil. Fonction Mémoire et Rétro-éclairage : Sauvegarde automatique des données en cas de panne de courant. La date peut être conservée jusqu’à 90 jours, mais les données instantanées comme la tension ne sont pas enregistrées. Après avoir branché l’appareil, appuyez sur n’importe quel bouton pour faire apparaître le rétroéclairage pendant 10 secondes. Avec un grand écran LCD, le wattmètre est facile à lire. Protection Contre les Surcharges et Sécurité : La mention «OVERLOAD» clignote sur l’écran LCD pour rappeler à l’utilisateur que si la puissance de toutes les charges/courants connectés dépasse 3680W/16A, le Consommation d’Énergie coupera simultanément le courant, veuillez vérifier la charge et la rebrancher avant de l’utiliser. Facile à Utiliser : il suffit d’appuyer sur le bouton «FUNC» pour sélectionner le mode de surveillance, sur le bouton «COST» pour définir le prix courant unique, sur les boutons «UP» et «DOWN» pour régler le prix unitaire de l’électricité. Le bouton «RESET» permet d’effacer tous les réglages (y compris le prix unitaire de l’électricité). Précision et Surveillance en Temps Réel : Le Compteur d’énergie, de conception professionnelle et de bonne facture, garantit la précision de la consommation d’énergie. Réduisez le gaspillage d’électricité grâce au compteur électrique en temps réel, qui vous aide à économiser de l’énergie et de l’argent.

FAQ

Quel est le prix pour une ouverture de compteur électrique lors d'une construction ?

Le prix pour une ouverture de compteur électrique lors d'une construction varie en fonction des prestataires et des régions. En moyenne, il faut compter entre 50€ et 150€ pour cette prestation. Il est recommandé de demander plusieurs devis afin de trouver le meilleur tarif.

Certains fournisseurs d'électricité peuvent également proposer des offres avantageuses pour les nouveaux clients.

Quels sont les tarifs appliqués pour l'ouverture d'un compteur électrique ?

Les tarifs appliqués pour l'ouverture d'un compteur électrique varient en fonction des fournisseurs d'électricité et du type de logement. Généralement, le coût se situe entre 50 et 150 euros pour une mise en service standard. Toutefois, certaines offres promotionnelles ou accords avec les fournisseurs peuvent permettre de réduire ces frais.

Il est recommandé de se renseigner directement auprès du fournisseur pour connaître précisément les tarifs pratiqués dans chaque cas.

Comment faire une demande pour l'ouverture d'un compteur électrique ?

Pour ouvrir un compteur électrique, il faut d'abord contacter le fournisseur d'électricité de votre choix. Ensuite, il faudra fournir des informations personnelles telles que votre adresse et vos coordonnées bancaires. Après avoir complété les démarches administratives nécessaires, un technicien se rendra chez vous pour mettre en service le compteur.

Il est également possible de faire une demande en ligne sur le site du fournisseur.

Laurent Martel
Laurent Martel

Laurent est passionné par l'univers de la maison et de la décoration. Avec une solide expérience dans le domaine, il partage son expertise à travers ses écrits pour aider les lecteurs à créer leur cocon idéal. Toujours à l'affût des dernières tendances et nouveautés en matière de décoration et de travaux, Laurent propose des conseils pratiques et des astuces pour rendre chaque maison unique et chaleureuse.