Ouverture d’un compteur électrique : les démarches

Vous emménagez ou déménagez : vous devez prévoir l’ouverture d’un compteur électrique pour votre arrivée dans votre nouveau logement.

Quand ouvrir son compteur électrique ?

Dans l’idéal, l’ ouverture d’un compteur électricité doit faire l’objet de démarches spécifiques, qui débutent dans les quinze jours qui précèdent l’emménagement dans le nouveau logement. Ce délai est indispensable pour assurer une mise en service effective au moment de votre arrivée dans votre logement. Il permet aussi de pallier un éventuel retard de votre fournisseur d’énergie.

À ce stade, vous avez le choix parmi les différents contrats des prestataires d’électricité en France, à l’image d’ Engie. Il faudra prendre contact avec votre fournisseur actuel afin de l’avertir de votre déménagement prochain, et lui demander de résilier votre contrat, ou de le porter sur votre nouvelle adresse (si vous conservez votre fournisseur actuel).

Dans le même temps, il faut – si besoin – contacter le fournisseur d’électricité de votre nouveau logement pour mettre en place votre contrat. Pour cela, il vous faut préciser l’adresse de votre logement, les dates exactes de fin et/ou de début de contrat.

Ouvrir un compteur électrique dans un logement neuf

Les démarches pour un logement neuf sont légèrement différentes de celles d’un logement ancien. En premier lieu, il faut faire installer un compteur provisoire pour les travaux, avant de permettre l’installation d’un compteur définitif dans le logement. Lorsque l’installation électrique est faite, vous pourrez obtenir un document officiel qui valide l’installation électrique du logement, ce qui vous permettra de souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix. Enfin, les démarches sont les mêmes que pour une ouverture de compteur dans un logement ancien.

Il vous faudra contacter votre fournisseur pour débuter un contrat. N’oubliez pas de le faire avant votre emménagement afin de profiter de l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Les tarifs sont différents lors d’une première ouverture de compteur dans un logement neuf, et lors de l’ouverture d’un contrat dans un logement ancien.