Comment organiser son déménagement avec un professionnel ?

Aujourd’hui, le marché professionnel du déménagement permet à tout un chacun de pouvoir réaliser un déménagement en confiant tout ou une partie de celui-ci à une entreprise dédiée.

Lorsqu’il n’est pas possible de réaliser ce déménagement seul ou accompagné (famille, amis), les entreprises sont une bonne alternative.

Quelles sont les étapes pour organiser son déménagement avec un professionnel ?

La première étape à entreprendre est tout simplement d’appeler une entreprise de votre zone. La plupart des sociétés propose une première visite gratuite qui permettra de disposer d’un devis, autant ne pas s’en priver.  Ainsi, avec le commercial, vous pourrez déterminer ensemble les bonnes options à prendre selon les biens, mobiliers et autres charges. Généralement, les sociétés de déménagement disposent de plusieurs formules ou packages qui prennent en compte ou non l’emballage et le déballage, le démontage et le remontage du mobilier par exemple. Vous devriez donc pouvoir trouvez ce qui vous convient selon votre budget.

Dans l’hypothèse où le devis serait validé, il est important d’y joindre une déclaration de valeur. Celle-ci permet notamment d’assurer vos biens ayant une certaine valeur lors du déménagement. Il est donc important de prendre du temps pour réaliser cette déclaration.

Une fois le devis, la déclaration faite et la date validée, il est nécessaire de faire certaines démarches administratives. Si vous souhaitez par exemple faire un déménagement à Aix en Provence, vous devrez faire les différentes démarches pour le changement d'adresse afin de recevoir votre courrier au bon endroit. Il est donc important de penser aux abonnements téléphones, internet, eaux et électricité et aux changements pour les papiers (carte grise des véhicules). Enfin, la veille du déménagement, il faut penser à vider les appareils électroménagers comme le congélateur et le réfrigérateur, ainsi que penser à déconnecter les différents appareils multimédias (télé, ordinateurs,etc.).

La prochaine étape, et la dernière, concerne le jour J du déménagement. Les déménageurs sont des professionnels, mais il peut arriver qu’un carton soit abîmé lors du transport notamment. Veillez donc bien, durant le déménagement et à la fin de la livraison, à vérifier l’ensemble du mobilier et autres objets et à noter avec le chef d’équipe présent tout mécontentement. Comme le dit l'adage, "le client est roi". N'hésitez donc pas à interpeller les déménageurs pour les prévenir d'un problème.


Partager cet article