Pourquoi opter pour un poêle à bois
Indispensables pour le confort thermique en intérieur des habitations, les dispositifs de chauffage font partie intégrante de la vie quotidienne. Utile généralement pendant 3 saisons sur 4, le choix d’un appareil de chauffage doit se faire en tenant compte de plusieurs facteurs d’ordre esthétique, économique, écologique, ergonomique et fonctionnel.
-
Poêle à Bois Evros 7 KW SannoverPoele a bois 7 kW
-
KOMIRO Poêle à bois avec four. Cuisinière de cuisson, puissance de chauffage 14kw.Dimensions du poêle (l x P x H) : 570 x 530 x 1030 mm Dimensions de la chambre de combustion : largeur 500 mm, profondeur 440 mm et hauteur 320 mm Dimensions du four (l x P x H) : 400 x 410 x 200 mm Doit être connecté à un conduit de cheminée de 130 mm / Puissance de chauffage 14 kW / Surface de chauffage approximative (m²) 79
En effet, des dispositifs de nouvelle génération existent de nos jours et combinent, de façon optimale, performances thermiques et qualité de l’air intérieur. Entre autres, le poêle à bois est un système de chauffage pratique et fonctionnel. Découvrez les bonnes raisons d’adopter un tel dispositif chez soi.
Solution de chauffage économique
Utiliser un poêle à bois pour le chauffage de son appartement ou de sa maison permet de faire baisser la facture électrique. En effet, le bois est un combustible peu coûteux, comparativement au gaz, au fioul et à l’électricité, surtout avec l’augmentation des coûts de ces dernières sources d’énergie. Avec une capacité de chauffe très élevée, le poêle à bois s’allume vite et fournit, en très peu de temps, une grande quantité de chaleur.
Son utilisation ne requiert la contribution d’aucune autre source d’énergie que le bois. Puisqu’il s’agit d’un système de chauffage utilisant un combustible naturel et renouvelable, il est financé par les aides de l’État qui visent la transition énergétique. Ainsi, opter pour un poêle à bois permet de bénéficier de prime énergie (MaPrimeRénov, aides de l’ANAH, dispositifs des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Tout utilisateur de poêle à bois est aussi éligible à l’Éco-PTZ et à un crédit d’impôt de 30 % pour un rendement énergétique supérieur ou égal à 70 %. Cette exonération est applicable à condition que l’installation soit effectuée par un professionnel RGE et que votre résidence ait un indice environnemental maximum de 1. Pour ce fait, il est déterminant de choisir son poêle à bois en tenant compte du volume de la pièce à chauffer. Cela conditionne la puissance (en watts ou kilowatts) de l’appareil à choisir. Selon les normes d’isolation de la RT 2012, il faut prévoir entre 0,6 et 1 kW par mètre carré, en fonction de la nature de l’habitation. Ainsi, il est recommandé de faire son choix parmi des dispositifs de chauffage de très bonne qualité, avec une large gamme de modèles à puissance variable tels les poêles à bois Invicta.
Chauffage d’appoint écologique
Le chauffage au bois est moins polluant que le fioul et l’électricité. Énergie renouvelable, ce combustible à un faible impact sur le réchauffement climatique, en comparaison au gaz et aux énergies fossiles. Cependant, pour vous assurer d’utiliser votre poêle à bois de façon écoresponsable, il est nécessaire de bien choisir son bois afin de contribuer à la préservation des forêts et la sauvegarde de la planète. Il est donc recommandé de se procurer un équipement labellisé et d’alimenter ce système de chauffage d’appoint avec du combustible provenant de forêts plantées et donc du bois renouvelé.
Vous pourrez vous approvisionner en bois durablement récolté, portant la mention NF bois de chauffage. Privilégier un fournisseur en bois proche de chez soi est aussi utile pour réduire le bilan carbone de son processus d’achat. Le bois de chêne et de hêtre offre généralement un excellent rendement calorifique tandis que celui du pin s’enflamme immédiatement, mais sans fournir beaucoup de chaleur.
Équipement chaleureux et décoratif
Le poêle à bois fournit une chaleur douce et réconfortante qui donne l’impression d’être enveloppé dans une couverture chaude. La température qu’il délivre s’adapte toute seule aux pièces de l’appartement ou de la maison. Ce dispositif est idéal pour vous garantir des journées chaleureuses chez vous (surtout en hiver), tout en vous épargnant des malaises associés à la chaleur (bouche pâteuse ou soif récurrente).
Compact, intemporel et respectueux de l’environnement, le poêle à bois s’avère également un véritable objet décoratif. Avec un look design, il présente un aspect visuel très agréable. Disponible en plusieurs modèles, il s’adapte convenablement à un style scandinave, rétro, ou contemporain. Le poêle à bois offre une réelle plus-value à la décoration de votre intérieur, surtout avec ses belles flammes qui invitent à la détente et au réconfort. Simple à installer, il se fond dans le décor et participe à la vie de la pièce, alliant performance et économie.
- Le poêle à bois est une solution de chauffage économique qui permet de réduire la facture électrique grâce à un combustible peu coûteux.
- Il s'agit également d'un chauffage écologique, moins polluant que le fioul ou l'électricité, en utilisant du bois provenant de forêts renouvelables.
- En plus de ses performances thermiques, le poêle à bois offre un aspect décoratif chaleureux et s'intègre facilement dans différents styles d'intérieur.
-
Poele a bois Mini SP 52 kWPoele a bois Le plus petit modele de la serie Equipe de pieds
-
EEK A Poêle à Bois, Puissance de Chauffage 9 KW, Acier Noir, caractéristiques du Four Selon la Loi fédérale sur la Protection Contre Les immissions BImSchV Niveau 2, Bois de sciage Classe énergétiqueLe poêle est de qualité supérieure et soigneusement travaillé. Il fait très bonne impression avec son design et s’adapte très bien à toutes les pièces. Le chargement, l’allumage et le nettoyage du poêle sont faciles et simples et sont décrits en détail dans la documentation d’accompagnement. Avec le label Eco Design 2022 (EN 2015/1185), le fabricant certifié ISO (ISO 14001:2015) et ses caractéristiques techniques conformes à la loi fédérale sur les immissions (BImSchV niveau 2), le poêle Prity K1 est un excellent choix pour une source de chaleur supplémentaire et économique dans votre maison. Le poêle Prity K1 de classe d’efficacité énergétique A est destiné au chauffage des bâtiments résidentiels et publics avec des combustibles solides. Le poêle à bois peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, bois de bûches de classe énergétique A. Puissance de chauffage de 9 kW – Le poêle à bois est composé de tôle d’une épaisseur de 2 mm et d’une plaque de 3-4 mm, acier noir. Elle est équipée d’une grille en fonte, d’une porte de chargement, d’un cendrier, d’un revêtement de foyer en argile réfractaire et d’une valve pour réguler le tirage de la cheminée. Les capacités calorifiques indiquées au four ont été déterminées après des tests dans des conditions normalisées (voir la déclaration de performance ci-dessus dans les images). Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, il faut tenir compte de l’influence de la température extérieure, de l’isolation installée et de l’exposition de la pièce.