Offrir 10 années ou plus à son logement avec un entretien régulier

Construire une maison, c’est se projeter loin dans l’avenir. Car oui, même si l’on compte s’en défaire, à défaut de la louer, il faudra en tirer un bon prix. Et l’entretenir régulièrement constitue un moyen simple d’aboutir à cette fin. Plusieurs travaux sont donc à réaliser chaque année pour garder sa demeure dans un parfait état.

Les travaux d’entretien courants

Outre de dépoussiérer régulièrement l’intérieur et l’extérieur, de faire briller le sol, le carrelage de la cuisine et de la douche, de nettoyer les vitres, il existe bien des moyens destinés à la protection de la maison. Sans parler de la tonte du gazon et de l’assainissement de l’extérieur.
À part les corvées ménagères et de jardinage, les propriétaires peuvent aussi penser à des idées pour l’amélioration esthétique de l’habitation comme :

  • renouveler le papier peint ou la peinture intérieure,
  • customiser les meubles,
  • parsemer plusieurs objets de décoration DIY dans toutes les pièces.

A cet effet, Internet regorge d’astuces originales d’aménagement de l’espace de vie ainsi que de fabrication d’accessoires déco avec pratiquement juste deux ou trois bricoles. Cela ne coûte presque rien, vu que la plupart sont obtenus à partir de produits qu’on trouve dans le quotidien et dans tous les commerces.


Quand on passe aux choses sérieuses

Les murs s’ils sont mal protégés dès la construction, ils peuvent être victimes d’humidité. Cela peut partir du haut, cela dit on rencontre pour la plupart des cas l’humidité ascendante. C’est-à-dire que des traces de moisissure et de mousses remontent tout doucement du niveau du sol à mi-hauteur des murs. Il en est de même pour le démoussage de toiture et le revêtement de façade.
La peinture extérieure de la maison peut vite s’affadir à cause des UV et de la pluie. Si bien qu’il devient nécessaire de repeindre l’extérieur tous les 6 mois ou un peu plus.
Ce sont tous des travaux qui demandent qu’on y investisse un budget assez conséquent et du temps. Alors pour ne pas avoir à s’angoisser tous les trois mois, il vaut mieux trouver une entreprise de travaux de confiance sur la Toile. Internet regorge d’ailleurs de nombreux prestataires spécialisés dans la réalisation de gros ouvrages, à l’exemple des entreprises de démoussage de toiture.


Partager cet article