Neuf défaut d'aspect : comment se chauffer à tout petit prix

Au moment de renouveler sa chaudière ou ses radiateurs, la facture peut rapidement augmenter, surtout pour les ménages à faibles revenus. Si vous êtes propriétaire et louez votre bien, vous ne souhaitez pas forcément investir dans du matériel qui aura la possibilité d'être dégradé, c'est pourquoi le matériel neuf avec défaut d'aspect peut se révéler une excellente idée.

Neuf défaut d'aspect: comment se chauffer à tout petit prix

Le neuf défaut d'aspect, une réduction jusqu'à 50%

De nature quasi identique aux modèles d'exposition, les modèles neufs avec défaut d'aspect sont, avant tout, en parfait état de fonctionnement. Cependant, il s'agit de matériel qui a soit été déballé, soit présentant un léger défaut esthétique (petite rayure, etc). Avec des consommateurs toujours plus exigeants, ces produits sont donc considéré comme peu attractifs, alors que leur fonctionnement (et leur garantie!) est absolument identique à l'original.

Plus le défaut est apparent, plus le prix de départ diminue. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une chaudière ou de radiateurs, il est toujours facile de réparer ou de camoufler ces petits défauts. Majoritairement installées dans un garage pour les unes, ou repeints pour les autres, les chaudières avec défaut d'aspect et les radiateurs d'exposition sont donc un moyen efficace d'économiser plusieurs centaines d'euros. De quoi équiper votre logement d'une chaudière fioul à moins de 1000€, ou une chaudière gaz à moins de 2000€.

Neuf défaut d'aspect: comment se chauffer à tout petit prix

Le succès du neuf défaut d'aspect

Après les magasins d'occasion, puis les discounters vendant des fins de série, le neuf défaut d'aspect est de plus en plus présent, dans les magasins mais également sur Internet. Les grandes enseignes, premières victimes d'un transport aléatoire, présentent ainsi dans certains rayons les produits abimés ayant un défaut d'aspect, avec une réduction de 30% environ, voire 65% pour le mobilier dont les défauts seraient présents en façade.

Ainsi, Ikéa en tant que marque, mais également Darty par exemple, inaugurent sur internet et dans leurs magasins des espaces dédiés à l'électroménager. Une pratique encore très rare dans le domaine des chaudières avec défaut, mais qui ne tardera pas à se développer si les consommateurs suivent.


Partager cet article