Nettoyer sa toiture soi-même

Une toiture nécessite un entretien régulier - une fois par an environ. Pour des questions d'économies, beaucoup de particuliers font aujourd'hui le choix de ne plus passer par un professionnel pour effectuer cette tâche et préfèrent s'y atteler seul. Est-ce vraiment prudent et quelles sont les précautions à prendre ?

Les conditions pour nettoyer sa toiture seul

Si vous souhaitez effectuer vous-même le nettoyage de votre toiture, soyez vigilant ! Ce genre de travaux peut être dangereux et nécessite des compétences acquises par des professionnels. Toutefois, vous pouvez envisager de nettoyer vous-même votre toit si respecte deux conditions :

  • Votre toit est plat ou très légèrement incliné.
  • Votre maison ne compte qu'un seul étage.

Si votre toit est trop incliné ou si votre maison compte deux étages ou plus : sachez qu'il est primordial de faire appel à un professionnel. Le nettoyage d'une toiture trop inclinée et/ou trop élevée représente un risque réel que vous ne devez pas négliger.

Première étape du nettoyage : le démoussage

Votre toit est continuellement exposé aux intempéries et aux agressions extérieures. Au fil du temps, le toit a tendance à se ternir. Le résultat de cette exposition est donc évidente : votre toit est tâché et se recouvre de mousse ou de lichen.

Nettoyer sa toiture soi-même

Pour nettoyer la surface et retrouver la propreté de votre toiture, il suffira de se munir d'un seau d'eau, d'une brosse résistance et beaucoup d'huile de coude ! Pour les plus équipés d'entre vous, un nettoyeur haute pression rendra la tâche moins harassante. Après avoir retiré les saletés les plus importantes, rincez de haut en bas la surface : les plus petits résidus s'évacueront d'eux-mêmes par les gouttières.

Deuxième étape du nettoyage : la protection

Bien que la surface ait été préalablement nettoyée, des résidus de mousse et de lichen restent présents sur la toiture. Même invisibles à l'œil nu, ces résidus rendront votre travail vain : la surface de votre toiture redeviendra sale très rapidement.

Afin d'éviter ce problème et de protéger durablement votre toiture, il est essentiel de détruire radicalement toutes traces de mousse et de lichen. Pour cela, il est nécessaire d'ajouter un anti mousse toiture qui vous garantira un résultat impeccable pour longtemps.

démoussage toiture soi même

démoussage toiture soi même

démoussage toiture soi même


Partager cet article