Comment nettoyer sa toiture soi-même ?

Publié le 17 avril 2013, modifié le 6 mars 2024 par Frédéric Deschamps

Une toiture nécessite un entretien régulier – une fois par an environ. Pour des questions d’économies, beaucoup de particuliers font aujourd’hui le choix de ne plus passer par un professionnel pour effectuer cette tâche et préfèrent s’y atteler seul. Est-ce vraiment prudent et quelles sont les précautions à prendre ?

  • Nettoyant Toiture ACTION ULTRA RAPIDE pour tuile, béton, ardoise, terre cuite – 20 L – ARCANE INDUSTRIES
    Nettoyant Toiture ACTION ULTRA RAPIDE pour tuile, béton, ardoise, terre cuite – 20 L – ARCANE INDUSTRIES
    ☎ IMPORTANT : Les commandes supérieures à 14KG sont livrées par transporteur spécifique, qui vous contactera par SMS pour confirmer une date de livraison. Un mobile valide est obligatoire.☑️ NETTOYANT TOITURE RAPIDE ET PUISSANT : Nettoyant assainissant spéciale toiture à action ultra rapide. Action curative et immédiate sur les algues et lichens. Nettoie, désincruste et décontamine. ✅ Mode d’emploi et instructions d’application téléchargeable en PDF en milieu de page sous « Guides produits et documents ». Merci de vous y reporter afin de prendre connaissance de toutes les spécificités produit. Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit ☑️ 1L traitera 4 à 6m² de surface – Application par pulvérisation pour les toitures en tuiles (béton , terre cuite), ardoises, béton, fibres-ciment – Bien rincer et suivre les instructions fabricant pour un résultat optimal ☑️ Très efficace sur les salissures dûes à la pollution (hydrocarbures, fumées…), algues, lichens, dépôts verts… Attention les peintures et menuiseries peuvent être sensibles au produit. Produit fabriqué en France par ARCANE INDUSTRIE : NET’TOITURE
  • Parexlanko – Nettoyant liquide – 251 Lanko Net Vert – Nettoyant algicide et fongicide – Pour toiture, façade et terrasse – Transparent – 5L
    Parexlanko – Nettoyant liquide – 251 Lanko Net Vert – Nettoyant algicide et fongicide – Pour toiture, façade et terrasse – Transparent – 5L
    NETTOYANT PUISSANT – Ce produit Parexlanko est un puissant algicide et fongicide, qui permet de nettoyer et de désincruster les toitures, façades et terrasses sans agresser les surfaces. MULTI-SUPPORT – Ce nettoyant est idéal pour traiter tout type de support, tel que : enduit, ardoise, shingle, pierre, brique, béton, mortier, fibre-ciment, plâtre, faïence, polyester, zinc et bois. CURATIF ET PRÉVENTIF – Ce produit élimine les traces vertes, rouges ou noires liées aux algues, champignons ou lichens. Il agit dans la durée, assurant un traitement préventif contre la repousse. APPLICATION FACILE – Prêt à l’emploi, ce nettoyant anti-mousse s’applique au pulvérisateur, au rouleau ou à la brosse. La surface traitée peut être peinte après destruction des algues et champignons. CONSOMMATION ÉCONOMIQUE – Ce démoussant assure une consommation économique. Un litre de produit vous permet de traiter environ 5 à 10 m² de surface, soit 100 à 200 m² pour un bidon de 20 l.

Les conditions pour nettoyer sa toiture seul

Si vous souhaitez effectuer vous-même le nettoyage de votre toiture, soyez vigilant ! Ce genre de travaux peut être dangereux et nécessite des compétences acquises par des professionnels. Toutefois, vous pouvez envisager de nettoyer vous-même votre toit si respecte deux conditions :

Comment nettoyer sa toiture soi-même ?

  • Votre toit est plat ou très légèrement incliné
  • Votre maison ne compte qu’un seul étage

Si votre toit est trop incliné ou si votre maison compte deux étages ou plus : sachez qu’il est primordial de faire appel à un professionnel. Le nettoyage d’une toiture trop inclinée et/ou trop élevée représente un risque réel que vous ne devez pas négliger.

Première étape du nettoyage : le démoussage

Votre toit est continuellement exposé aux intempéries et aux agressions extérieures. Au fil du temps, le toit a tendance à se ternir. Le résultat de cette exposition est donc évidente : votre toit est tâché et se recouvre de mousse ou de lichen.

Pour nettoyer la surface et retrouver la propreté de votre toiture, il suffira de se munir d’un seau d’eau, d’une brosse résistance et beaucoup d’huile de coude ! Pour les plus équipés d’entre vous, un nettoyeur haute pression rendra la tâche moins harassante. Après avoir retiré les saletés les plus importantes, rincez de haut en bas la surface : les plus petits résidus s’évacueront d’eux-mêmes par les gouttières.

Deuxième étape du nettoyage : la protection

Bien que la surface ait été préalablement nettoyée, des résidus de mousse et de lichen restent présents sur la toiture. Même invisibles à l’œil nu, ces résidus rendront votre travail vain : la surface de votre toiture redeviendra sale très rapidement.

Afin d’éviter ce problème et de protéger durablement votre toiture, il est essentiel de détruire radicalement toutes traces de mousse et de lichen. Pour cela, il est nécessaire d’ajouter un anti mousse toiture qui vous garantira un résultat impeccable pour longtemps.

    • Il est possible de nettoyer sa toiture soi-même si elle est plate ou légèrement inclinée et que la maison ne compte qu'un seul étage.
    • La première étape du nettoyage consiste à retirer la mousse et les taches en utilisant de l'eau, une brosse résistante et éventuellement un nettoyeur haute pression.
    • La deuxième étape du nettoyage consiste à protéger la toiture en utilisant un anti-mousse qui garantira un résultat durable.
  • SIKA – Traitement algicide et fongicide – Sikagard 127 Stop Tout en 1 – Traitement curatif et désincrustant pour toiture, façades et sols – Prêt à l’emploi – Anti traces vertes, noires et rouges – 20L
    SIKA – Traitement algicide et fongicide – Sikagard 127 Stop Tout en 1 – Traitement curatif et désincrustant pour toiture, façades et sols – Prêt à l’emploi – Anti traces vertes, noires et rouges – 20L
    Nettoyer et protéger sa maison c’est de lui redonner de la valeur! Nettoyant désincrustant de surfaces extérieures. Formule complète qui agit contre les algues vertes, rouges, lichens et traces noires ACTION CURATIVE ET PREVENTIVE: Sikagard 127 Stop Tout en 1 agit dans la durée et permet un traitement préventif contre la repousse MULTI-SUPPORTS: Ardoise, pierre, brique, mortier, tuiles, fibre-ciment, plâtre, faïence, zinc, shingle. Idéal pour toiture, terrasse, mur de façade, mur de clôture, dallage, balcon, escalier extrérieur, équipement de loisirs, statues, bassin non poissonneux, bois, pignon, enduit
  • Starwax Destructeur De Dépôts Verts Prêt À L’Emploi – 5L Élimine En Profondeur Les Lichens Et Algues , Vert
    Starwax Destructeur De Dépôts Verts Prêt À L’Emploi – 5L Élimine En Profondeur Les Lichens Et Algues , Vert
    Idéal pour détruire dépôts verts, lichens et algues sur toitures, murs et sols extérieurs. Pourquoi faut-il les éliminer ? Parce qu’en dehors de l’aspect peu esthétique, ces « mousses » retiennent l’eau, et à l’arrivée de l’hiver avec le gel, ça peut provoquer des fissures Action curative : élimine en profondeur. Efficace en 24h après la pose, même s’il pleut le lendemain. Formule prêt à l’emploi, très pratique, il vous suffit de mettre le produit destructeur dans un arrosoir ou un pulvérisateur haute pression et de l’appliquer sur les zones à trairer. Sans javel et ne tache pas. Ce produit est à utiliser ponctuellement, en extérieur uniquemement. N’altère pas le fonctionnement d’un récupérateur d’eau Peut être recouvert par une peinture ou un enduit

FAQ

Comment nettoyer sa toiture soi-même efficacement ?

Pour nettoyer sa toiture soi-même efficacement, il est recommandé d'utiliser un nettoyeur haute pression pour enlever les saletés et les mousses. Il est important de commencer par le sommet de la toiture et de descendre progressivement afin d'éviter que l'eau ne s'infiltre sous les tuiles.

Penser à également vérifier l'état des gouttières et à les nettoyer si besoin. Enfin, il est conseillé de porter des équipements de protection tels qu'un casque, des gants et une combinaison pour éviter tout accident.

Quels sont les produits recommandés pour nettoyer une toiture ?

Pour nettoyer une toiture, il est recommandé d'utiliser des produits spécifiques tels que des solutions anti-mousse ou des détergents doux. Il est également possible d'opter pour un nettoyage à haute pression pour éliminer les saletés incrustées.

Il est important de choisir des produits adaptés au matériau de la toiture afin de ne pas l'endommager. Enfin, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour un nettoyage en profondeur et efficace.

Est-il nécessaire de nettoyer sa toiture régulièrement ?

Il est fortement recommandé de nettoyer sa toiture régulièrement pour éviter l'accumulation de saletés et de débris qui peuvent causer des dommages. En nettoyant sa toiture, on prolonge sa durée de vie et on prévient les fuites d'eau. De plus, un entretien régulier permet de repérer rapidement tout problème éventuel et d'y remédier avant qu'il ne s'aggrave.

Il est donc nécessaire de nettoyer sa toiture régulièrement pour assurer son bon état et éviter des dépenses importantes en réparations.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.