Les différents types de moulures décoratives

Les moulures décoratives et les accessoires de décoration de menuiserie peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, y compris divers types de bois (pin, épicéa, chêne, bouleau, etc.), le plâtre ou des matériaux synthétiques. Le moulage et les garnitures qui sont faites à partir de bois sont très robustes et peuvent être maîtrisés de sorte que vous pouvez obtenir des coins parfaits à l'intérieur et à l'extérieur tandis que la garniture synthétique est légère et parfois plus facile à mettre en place, mais en raison de la matière, vous aurez beaucoup plus de difficulté à faire correctement vos coins. Vous pouvez acheter des moulures dans une variété de finitions, y compris les moulages inachevés, les préfinis avec teinture et de vernis ou recouvert d'un grain d’impression de bois de vinyle.

Les différents types de moulures décoratives

Les types de moulures

Les types les plus courants de moulure intérieure sont les cimaises, les lambris, les cadrages de portes et fenêtres, les plinthes, les corniches et bien d’autres.

Les corniches

Une corniche est un moulage placé au sommet d'un mur sur lequel le plafond et le mur se rejoignent. La corniche est utilisée pour combler l'écart entre le mur et le plafond afin de cacher les imperfections si elles ne répondent pas à un angle parfait. La corniche est également utilisée pour améliorer les éléments architecturaux et l’aspect esthétique d'une pièce.

Les moulures couronnées

Une moulure couronnée est le type le plus populaire de corniche et peut être utilisé de plusieurs façons. Le moyen le plus connu d'utiliser ces moulures est de les installer au sommet de la paroi où le mur et le plafond se rencontrent, mais ce que vous ne pouvez pas savoir est que les moulures peuvent également être utilisé dans un certain nombre de façons décoratifs que vous pouvez l'installer au-dessus des armoires de cuisine ou des armoires pour créer des détails artistiques agréables à l’œil. Le moulage couronné est un moyen extraordinaire pour transformer une pièce. (Sources : Les moulures Algonquin)

Les moulures concaves

La moulure concave est l'autre type de corniche. La moulure concave est également utilisée lorsque le mur et le plafond se rejoignent, mais peut également être utilisée dans le bas de la paroi en tant que plinthe. La moulure concave a un profil concave et est souvent utilisé comme l'intérieur des baguettes d'angle ou pour cacher les joints. L’anse de moulage, tout comme la moulure couronnée, peut également être utilisé dans un certain nombre d'autres façons, par exemple, vous pouvez utiliser l’anse de moulage lors de la construction des bibliothèques, des boîtes de fenêtres et d’armoires.

La cimaise

La cimaise, aussi connue comme ‘’dado rail’’ est un moulage linéaire qui est habituellement installé à 1/3 de la hauteur totale de la paroi et crée un fossé sur le mur. Généralement, une cimaise est installée sur le mur à une hauteur de 36 pouces. La cimaise sert un but fonctionnel car elle garde les poignées de porte et des chaises et la plupart des meubles de supplantation et de gratter le mur. En outre, les gens utilisent les cimaises à des fins décoratives; elle peut être utilisé seule ou en combinaison avec du papier peint, des lambris ou des panneaux.

Ogee

Une ogee, aussi nommée ‘’accolade de panneau’’ est traditionnellement utilisée pour créer un effet de panneau souvent vu sur les portes intérieures ou utilisés pour créer des ombres de boîtes lambris, mais il peut aussi apporter une touche de finition sur les murs et les meubles.

Les plinthes

Les plinthes sont utilisées lorsque le sol et les murs se rejoignent. Les plinthes moulées se retrouvent essentiellement dans chaque pièce de votre maison, et constituent une base visuelle ajoutant du caractère à une pièce et est souvent utilisé pour combler le vide si les murs sont un peu inégaux. En outre, le moulage de base protège fonctionnellement les murs.


Partager cet article