Comment Ă©laguer un arbre : Mode d'emploi

Publié le 13 février 2016, modifié le 26 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • Pour Ă©laguer un arbre, il est important de prioriser la sĂ©curitĂ© en utilisant le matĂ©riel appropriĂ© et en Ă©vitant de travailler seul.
  • Avant de commencer l'Ă©lagage, assurez-vous d'avoir le bon Ă©quipement pour vous protĂ©ger.
  • Suivez les Ă©tapes recommandĂ©es pour Ă©laguer votre arbre correctement, en faisant attention Ă  guider la chute des branches coupĂ©es.

Vous cherchez à élaguer un arbre de votre jardin ? Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un prestataire même si cette démarche vous faciliterait la vie. De plus, vous ne jouerez pas avec votre sécurité car un paysagiste connaîtrait les ficelles du métier.

  • Élagueuse manuelle Ă©lectrique Ă  batterie Bullmach Kairos 20 – batterie et chargeur inclus
    Élagueuse manuelle électrique à batterie Bullmach Kairos 20 – batterie et chargeur inclus
    Activation à batterie, Pays de fabrication Chine, Poignée Standard, Configuration perche élagueuse Manuel, Batterie incorporée, Type de moteur à batterie, Puissance nominale (W) 400w, Voltage 21V, Ampères de travail 4Ah, Type de batterie Lithium (Li-Ion), Nombre de batteries 1, Ampères disponibles 4Ah, Pas de chaîne 3/8 », Longueur de la lame 20cm, Type de lame standard, Poids 2.2Kg
  • Perche Ă©lagueuse Ă  batterie tĂ©lescopique Ă©lectrique DeWalt DCMPS567N-XJ – BATTERIE ET CHARGEUR NON INCLUS
    Perche élagueuse à batterie télescopique électrique DeWalt DCMPS567N-XJ – BATTERIE ET CHARGEUR NON INCLUS
    Activation à batterie, Configuration perche élagueuse Sur perche, Poignée Standard, Pays de fabrication Chine, Matériau perche aluminium , Batterie incorporée, Type de moteur à batterie, Type de batterie Lithium (Li-Ion), Type de transmission arbre rigide, Perche à 2 parties (séparables), Mouvement lames inversé double lame, Type de lame standard, Pas de chaîne 3/8 », Lubrification du dispositif de coupe Séparée, par réservoir attenant, Batterie multi-outils Batterie multi-outils, Pche. télescopiq.

Comme un arbre pousse tous les ans, un jour ou l’autre vous devrez réaliser l’opération de l’élagage afin de supprimer toute partie gênante. Mais voilà… Élaguer un arbre ne se réalise pas n’importe comment. Comment élaguer un arbre : Mode d'emploi

Élaguer un arbre oui, mais la sécurité avant tout !

Comme dit précédemment, vous allez devoir garantir votre sécurité ainsi que celle de votre entourage, biens comme personnes. En effet, pour élaguer un arbre vous allez devoir utiliser du matériel qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde et qui est assez dangereux.

Si vous avez le vertige, oubliez l’élagage de vos arbres ! Faites appel à un expert dans le domaine… Si vous ne faites pas attention, vous risquez de tomber, de vous blesser ou encore de vous couper.

Astuces et conseils

Avant de commencer l’élagage de votre arbre, il vous faut du bon matériel. Tout d’abord, soyez couverts ! Oubliez le simple t-shirt ou le short même en plein été ! Il vous faut une combinaison anti-coupures et des lunettes afin de vous protéger. Si vous ne supportez pas le bruit de la tronçonneuse, portez un casque !

Ne travaillez pas seul même si la seconde personne vous assistera, dans le cas d’un incident, elle sera en mesure d’appeler les secours !

Ne laissez pas traîner des choses autour de l’arbre que vous allez élaguer. Ce n’est pas parce que vous allez réaliser l’élagage de vos arbres qu’il faut forcément les tailler grossièrement.

Les Ă©tapes

  • Choisissez le matĂ©riel nĂ©cessaire pour Ă©laguer votre arbre
  • Regrouper les branches que vous allez couper afin de pouvoir diriger leur chute une fois coupĂ©e
  • Pour assurer l’élagage de votre arbre, coupez au plus près du tronc afin d’orienter au mieux la chute de la branche
  • Supprimez les petites pousses !

Pour en savoir davantage sur l’ élagage des arbres, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans l’entretien de jardin.

  • Greenworks Greeworks GD40PSH – Élagueuse/Taille-haie sur perche de rallonge – SANS BATTERIE NI CHARGEUR
    Greenworks Greeworks GD40PSH – Élagueuse/Taille-haie sur perche de rallonge – SANS BATTERIE NI CHARGEUR
    Activation à batterie, Configuration Sur perche, Configuration perche élagueuse Sur perche, Batterie incorporée, Poignée Standard, Tige de rallonge- longueur 70, Matériau perche aluminium , Pays de fabrication Chine, Type de moteur à batterie, Type de batterie Lithium (Li-Ion), Voltage 40V, Type de transmission arbre rigide, Perche à 2 parties (séparables), Diamètre branche – Max 200mm, Longueur de la lame 25cm, Mouvement lames inversé double lame, Type de lame standard, Pas de chaîne 3/8 » mini, Tête taille-haie orientable, Diamètre branche – Max 18mm, Longueur lame de coupe 52cm, Écart des dents 18mm, Pche. télescopiq.
  • DeWALT DCMPS567N Elagueuse sur perche XR 20cm (18V/bsans batterie)
    DeWALT DCMPS567N Elagueuse sur perche XR 20cm (18V/bsans batterie)
    • Chaîne a faible rebond pour une sécurité accrue • Le moteur sans charbons permet d »effectuer jusqu »a 55 coupes de 100 x 100 mm par charge avec une batterie 18v 5ah huilage automatique pour des performances de coupe en douceur • L »arbre extensible permet l »acces aux branches les plus hautes • Bandes de métal et crochet pour une coupe durable et un retrait facile des branches coupées • Le double commutateur réduit le risque de démarrage accidentel pour une sécurité accrue • La poignée de support procure un confort et un contrôle optimaux pour une stabilité accrue • Poteau léger en tube ovale en aluminium pour plus de maniabilité et de facilité d »utilisation • Masse et équilibre optimisés pour un fonctionnement confortable et sur. • Manche d »extension pour une portée maximale de 4.5metres. Caractéristiques techniques • Tension de la batterie: 18v (non fournie) • Type de batterie: DeWalt XR Lithium Ion (non fournie) • Capacité du réservoir d »huile: 115ml • Longueur: de chaine: 6.5m/s • Hauteur: de perche max: 4.5m. • Poids: 4.4Kg • Huilage: automatique Livraison standard • Livré sans batterie ni chargeur • 1 x Manche d »extension • 1 x Elageuse DCMPS5671N-XJ • 1 x Sangle de transport>

FAQ

Quel est le modèle de lettre à utiliser pour demander l'élagage d'un arbre ?

Pour demander l'élagage d'un arbre, il est recommandé d'utiliser un modèle de lettre formelle. Celui-ci devrait inclure vos coordonnées ainsi que celles du propriétaire de l'arbre en question. Il est important de préciser les motifs de la demande d'élagage et la date limite pour effectuer les travaux.

Enfin, n'oubliez pas de mentionner les conséquences légales si la demande n'est pas prise en compte.

Quelle est la période recommandée pour effectuer un élagage d'arbre ?

L'idéal est de réaliser l'élagage d'arbres pendant la période de repos végétatif, soit en automne ou en hiver. En effet, les arbres sont moins actifs et cicatrisent mieux les plaies causées par la taille.

Il est également préférable d'éviter l'élagage durant la période de floraison et de fructification pour ne pas perturber le développement de l'arbre. Le meilleur moment pour effectuer un élagage d'arbre est généralement entre novembre et mars.

Comment procéder pour élaguer un arbre correctement ?

Pour élaguer un arbre correctement, il est essentiel de commencer par inspecter attentivement sa structure et ses branches. Ensuite, il faut choisir les outils adaptés tels que des sécateurs ou une scie propre.

Il est important de couper les branches mortes, malades ou abîmées en veillant à laisser quelques centimètres du tronc pour favoriser la cicatrisation. Il est recommandé de réaliser cette opération pendant la période de repos végétatif de l'arbre pour limiter les risques de propagation de maladies.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.