Mode d'emploi pour élaguer un arbre

Vous cherchez à élaguer un arbre de votre jardin ? Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un prestataire même si cette démarche vous faciliterait la vie. De plus, vous ne jouerez pas avec votre sécurité car un paysagiste connaîtrait les ficelles du métier.

Comme un arbre pousse tous les ans, un jour ou l’autre vous devrez réaliser l’opération de l’élagage afin de supprimer toute partie gênante. Mais voilà… Élaguer un arbre ne se réalise pas n’importe comment.


Élaguer un arbre oui, mais la sécurité avant tout!

Comme dit précédemment, vous allez devoir garantir votre sécurité ainsi que celle de votre entourage, biens comme personnes. En effet, pour élaguer un arbre vous allez devoir utiliser du matériel qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde et qui est assez dangereux.

Si vous avez le vertige, oubliez l’élagage de vos arbres! Faites appel à un expert dans le domaine… Si vous ne faites pas attention, vous risquez de tomber, de vous blesser ou encore de vous couper.

Astuces et conseils

Avant de commencer l’élagage de votre arbre, il vous faut du bon matériel. Tout d’abord, soyez couverts! Oubliez le simple t-shirt ou le short même en plein été! Il vous faut une combinaison anti-coupures et des lunettes afin de vous protéger. Si vous ne supportez pas le bruit de la tronçonneuse, portez un casque!

Ne travaillez pas seul même si la seconde personne vous assistera, dans le cas d’un incident, elle sera en mesure d’appeler les secours !

Ne laissez pas traîner des choses autour de l’arbre que vous allez élaguer. Ce n’est pas parce que vous allez réaliser l’élagage de vos arbres qu’il faut forcément les tailler grossièrement.

Les étapes

  • Choisissez le matériel nécessaire pour élaguer votre arbre.
  • Regrouper les branches que vous allez couper afin de pouvoir diriger leur chute une fois coupée.
  • Pour assurer l’élagage de votre arbre, coupez au plus près du tronc afin d’orienter au mieux la chute de la branche.
  • Supprimez les petites pousses!

Pour en savoir davantage sur l’ élagage des arbres, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans l’entretien de jardin.


Partager cet article