Mode d’emploi pour faire des économies d’énergie en Hiver

  • Changer les fenêtres en PVC peut améliorer les performances thermiques de la maison et réduire les dépenses de chauffage.
  • Opter pour le double ou triple vitrage permet également d'économiser sur le chauffage.
  • Maximiser l'emmagasinement de la chaleur en laissant les volets et rideaux ouverts dans les pièces bien exposées au soleil.

On le sait, l’arrivée de l’hiver est généralement synonyme de factures plus élevées. En effet, plus les températures baissent à l’extérieur et plus nous avons tendance à augmenter notre chauffage, et donc à recevoir des factures d’électricité ou de gaz de plus en plus salées  ! Il existe néanmoins des astuces pour faire des économies d’énergie en Hiver.
Mode d’emploi pour faire des économies d’énergie en Hiver

  • CampFeuer Poêle de tente | 54 x 40 x 259,5 cm | noir | Poêle à bois portable pour le camping, l’extérieur, la tente | Chauffage de tente camping, Réchaud de tente bois, Tent Stove
    CampFeuer Poêle de tente | 54 x 40 x 259,5 cm | noir | Poêle à bois portable pour le camping, l’extérieur, la tente | Chauffage de tente camping, Réchaud de tente bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l’eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d’emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l’intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables – des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d’air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d’air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l’ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l’extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu’elles n’atteignent votre tente.
  • KOMIRO Poêle à bois avec four. Cuisinière de cuisson, puissance de chauffage 14kw.
    KOMIRO Poêle à bois avec four. Cuisinière de cuisson, puissance de chauffage 14kw.
    Dimensions du poêle : largeur 570 mm, profondeur 530 mm et hauteur 1030 mm Dimensions de la chambre de combustion : largeur 500 mm, profondeur 440 mm et hauteur 320 mm Dimensions du four : largeur 400 mm, profondeur 410 mm et hauteur 200 mm Doit être connecté à un conduit de fumée de 130 mm / Puissance de chauffage 14 kW / Surface de chauffage approximative (m²) 79

1 Changer les fenêtres

L’ achat d’un châssis PVC peut vous permettre d’améliorer de 10 à 20% les performances thermiques de vos fenêtres, vous permettant ainsi de moins chauffer pour maintenir une température confortable. En effet, le PVC est un matériau économique et robuste, capable de faire une réelle différente au niveau de la température de la maison.

2 Opter pour le double vitrage

De la même manière, remplacer le verre de ses fenêtres par un double ou un triple vitrage vous permettra de réaliser d’importantes économies de chauffage.

3 Maximiser l’emmagasinement de la chaleur

Certaines pièces de la maison bénéficient naturellement d’un fort ensoleillement durant la journée. Tirez parti de ce chauffage naturel en laissant les volets et rideaux ouverts au sein de ces pièces, afin qu’elles puissent emmagasiner de la chaleur.

4 Lutter contre les ponts thermiques

Un pont thermique est une zone d’habitation par laquelle l’énergie s’échappe. Il peut par exemple s’agir d’un velux mal isolé ou d’une porte-fenêtre laissant échapper un courant d’air. L’idéal reste de changer les fenêtres ou portes incriminées, mais on peut également opter pour une solution temporaire comme le calfeutrage à l’aide de rideaux ou l’achat d’un boudin de porte.

Et vous, avez-vous des conseils pour faire des économies d’énergie en Hiver ?

  • Poêle à bois / Cuisinière à combustible solide – Puissance de chauffage 10 kW – Avec four
    Poêle à bois / Cuisinière à combustible solide – Puissance de chauffage 10 kW – Avec four
    Dimensions de la cuisinière : Largeur 750 mm, profondeur 450 mm, hauteur 800 mm Dimensions de la chambre de combustion : Largeur 200 mm, profondeur 350 mm, hauteur 280 mm Dimensions du four : Largeur 350 mm, profondeur 380 mm, hauteur 200 mm Doit être connecté à un conduit de 130 mm / à une sortie de chauffage de 10 kW Norme : EN 12815 : 2006
  • Classe defficacite energetique A Prity K19 kW
    Classe defficacite energetique A Prity K19 kW
    Caractéristiques techniques : Poids : environ 61 kg Grille plane Puissance nominale : 9 kW Rendement : 77,8 % Raccord de tuyau de fumée : Ø 130 mm en haut Dimensions (l x p x h) : 450 x 380 x 760 mm Combustibles autorisés : bois et briquettes de bois Température des gaz d’échappement : 325,6 °C Erf. Pression de refoulement à puissance thermique nominale : 12 Pa/moyenne. Teneur en CO des gaz d’échappement par rapport à 13 % d’O2 : 0,0535 % / particules fines : 26,11 mg/Nm3

FAQ

Un été en hiver ?

Passer un été en hiver semble être une expérience hors du commun. Imaginez-vous marchant pieds nus sur la neige fraîche, sous le soleil d'hiver. Les jours raccourcissent et les pulls s'échangent pour des maillots de bain.

Un contraste saisissant entre les saisons qui promet des souvenirs inoubliables.

Quel voyage en hiver ?

En hiver, il est toujours agréable de partir en voyage dans une destination enneigée pour profiter des sports d'hiver. Les stations de ski des Alpes ou du Canada offrent un cadre idéal pour pratiquer le ski ou le snowboard.

Pour les plus aventureux, un safari en Laponie à la recherche des aurores boréales est une expérience inoubliable. Enfin, un séjour cocooning dans un chalet au coin du feu peut également être une option parfaite pour se ressourcer pendant les mois froids de l'hiver.

Où voyager en hiver ?

Pour échapper au froid de l'hiver, il est recommandé de partir vers des destinations ensoleillées telles que les îles des Caraïbes ou l'Australie. Si vous préférez profiter de l'hiver, optez pour une escapade dans les Alpes ou au Canada pour pratiquer le ski. Les villes européennes comme Prague ou Amsterdam offrent également un charme unique sous la neige et sont idéales pour une escapade hivernale.

Pour une expérience authentique, pourquoi ne pas voyager en Laponie et admirer les aurores boréales ?

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.