Quelle est la meilleure saison pour vendre son logement ?

Quand on veut vendre rapidement son bien, on finit souvent par se poser de nombreuses questions et par essayer de prendre en compte le maximum d’éléments pour mettre toutes les chances de son côté. Effectivement, il est important de prendre en compte les conditions dans lesquelles les visites, puis la vente, se déroulent pour espérer séduire au plus vite un acheteur. Parmi ces conditions, la saison en est une très importante.

Existe-t-il une saison idéale?

On note presque systématiquement une accélération de l’activité du marché immobilier au printemps, sans doute en partie grâce au retour des beaux jours. De plus, un compromis signé au printemps, permet d’emménager en été et d’offrir aux enfants une rentrée des classes dans les meilleures conditions.

Cependant, la concurrence est rude à cette période de l’année. À l’inverse, l’été est intéressant pour un logement sans charme particulier puisqu’il y aura moins de concurrence. Ceci dit, la concurrence ne tarde pas à revenir à l’automne, notamment parce que les acheteurs s’y font souvent moins nombreux. Sans doute une conséquence du retour du mauvais temps. L’hiver, quant à lui, n’est vraiment pas idéal si vous essayez de vendre une maison avec jardin.

Tout dépend de votre logement

Malgré l’ aide des statistiques, il faut admettre qu’il n’y a pas de règle absolue en la matière et il faut notamment prendre soin d’évaluer les forces et les faiblesses de son logement pour déterminer quelle saison le met le plus en valeur. Pour vous y aider, vous pouvez faire appel à un expert immobilier.

Ce n’est pas là la fonction première d’un expert immobilier, cependant, sa connaissance du marché pourra vous être utile et il sera en mesure de vous éclairer sur les points forts et les points faibles de votre logement.

Comme nous le disions, une maison avec un grand jardin sera mise en valeur en été alors qu’un appartement sous les toits surchauffés n’y sera pas présenté sous son meilleur jour. De même, la présence d’une belle et grande cheminée sera à mettre en avant dès l’automne.

Mieux vaut ne pas être pressé

Malgré toutes ces informations, il est important de prendre conscience de l’aspect aléatoire d’une vente immobilière. L’idéal est donc de ne pas être trop pressé et de laisser le temps faire son œuvre. Finalement, vous découvrirez quelle était la meilleure saison pour vendre votre logement le jour de la signature du compromis de vente.


Partager cet article