Maison traditionnelle, basse énergie et passive : quelles différences ?

Maison traditionnelle, basse énergie et passive : quelles différences ?


Toute personne qui envisage à un moment ou à un autre d’entreprendre la construction de sa maison doit obligatoirement effectuer des recherches à propos des différents types de construction, d’architecture, de ce qui est à la mode actuellement, etc.

En général, on distingue trois principaux « types » de maisons en fonction de leurs caractéristiques énergétiques et d’isolation. Ces différentes maisons sont la maison traditionnelle, la maison basse énergie et la maison passive.

Maison traditionnelle

Comme on peut le supposer à la lecture de ces dénominations, la maison traditionnelle est la construction qui offre la moins bonne isolation et qui demande une plus importante consommation énergétique pour offrir une température agréable dans l’habitation. D’un autre côté, c’est certainement l’habitation qui demandera le moins d’investissement en raison d’une isolation et d’un chauffage moins performant.

Maison basse énergie

Après la maison passive, la maison basse énergie offre une meilleure isolation et un système de chauffage plus performant à l’habitation. Il se peut qu’une maison de ce type soit en ossature bois ou en maçonnerie traditionnelle et on peut voir un bel exemple de construction basse énergie à ossature bois dans le Luxembourg dans cet article. En général, ce qui fait la caractéristique d’une maison basse énergie est un isolant plus épais et plus performant ainsi qu’une analyse des ouvertures vers l’extérieur afin de profiter un maximum de la chaleur naturelle.

Maison passive

La caractéristique principale de la maison passive réside dans le fait qu’il s’agit d’une maison qui n’a pas besoin de système de chauffage traditionnel pour offrir une température constante et agréable à ses habitants. En effet, la maison passive se sert principalement de la chaleur du soleil, des habitants de la maison et des appareils électroménagers pour offrir une température confortable. Découvrez plus d’infos sur la maison passive sur ce site web :  www.maisonspatze.be


Partager cet article