Une maison passive : un bienfait pour l'environnement
- Maisons individuelles passives: Concevoir, construire et réhabiliter
- Une maison passive sans échangeur de chaleur: Une alternative aux compromis
L’environnement est devenu, au fil des années, quelque chose de plus en plus important et de plus en plus pris en compte dans les médias. La raison est toute simple : il y a de plus en plus d’études qui sont réalisées et publiées affirmant que l’avenir de notre planète est incertain, voir très incertain*. Du coup, il est du ressort des habitants de la planète de se bouger un peu et de prendre les dispositions nécessaires qui permettront aux générations futures de vivre dans un environnement agréable.
Tournons-nous vers les nouvelles technologies
Pour cela, il faut se tourner vers les outils que peuvent nous apporter les nouvelles technologies. En matière d’énergie renouvelable, on peut parler des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, des chaudières biomasses ou des chaudières à pellets. Se tourner vers ce genre d’énergies diminuerait effectivement nos émissions de gaz à effets de serre et ferait un bien fou à notre planète. On l’appauvrirait un peu moins en allant chercher moins d’énergie dans ses entrailles et l’air que nous respirerons sera de bien meilleure qualité.
La maison passive
Mais une autre possibilité existe, bien en amont de ces investissements : une maison passive. La maison passive vous permettra de consommer bien moins d’énergie et, du coup, de rejeter moins de gaz à effets de serre dans la nature. Grâce à une structure spécifique et à une isolation optimale, la maison passive consommera près de 15 fois moins qu’une maison normale et 5 fois moins qu’une maison basse énergie alors que toutes deux sont des maisons en bois.
* Dans ces études, on évoque par exemple une augmentation de la température à la surface de notre globe de 4 degrés d’ici 2060 ou encore d’une élévation du niveau des mers inquiétante.
- Passive House Details: Solutions for High-Performance Design (English Edition)
- La maison résiliente – Pistes, astuces et partage de savoir-faire pour un habitat autonome