Une maison passive, un bienfait pour l'environnement

Tournons-nous vers les nouvelles technologies

Pour cela, il faut se tourner vers les outils que peuvent nous apporter les nouvelles technologies. En matière d’énergie renouvelable, on peut parler des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, des chaudières biomasses ou des chaudières à pellets. Se tourner vers ce genre d’énergies diminuerait effectivement nos émissions de gaz à effets de serre et ferait un bien fou à notre planète. On l’appauvrirait un peu moins en allant chercher moins d’énergie dans ses entrailles et l’air que nous respirerons sera de bien meilleure qualité.

La maison passive

Mais une autre possibilité existe, bien en amont de ces investissements : une maison passive. La maison passive vous permettra de consommer bien moins d’énergie et, du coup, de rejeter moins de gaz à effets de serre dans la nature. Grâce à une structure spécifique et à une isolation optimale, la maison passive consommera près de 15 fois moins qu’une maison normale et 5 fois moins qu’une maison basse énergie alors que toutes deux sont des maisons en bois.

* Dans ces études, on évoque par exemple une augmentation de la température à la surface de notre globe de 4 degrés d’ici 2060 ou encore d’une élévation du niveau des mers inquiétante.


Partager cet article