La maison basse énergie : un cas concret


Les tendances actuelles démontrent que les maisons basse énergie sont de plus en plus appréciées par les ménages qui ambitionnent d’entreprendre la construction de leur maison. La raison de cet engouement encore récent trouve son origine dans les avantages environnementaux et économiques de ce type d’habitation.

La maison basse énergie : un cas concret


Pour rappel, la maison basse énergie est une maison qui a été pensée de manière à diminuer la consommation énergétique des ménages en l’isolant de manière plus performante et en y installant des systèmes de chauffage plus performants. Ces maisons basse énergie ont donc un coût supplémentaire par rapport aux maisons traditionnelles mais elles permettront également de réaliser des économies sur le long terme.

L’ossature bois pour réaliser des économies

Pour contrebalancer les investissements réalisés pour obtenir une habitation basse énergie, il est possible pour les ménages de se tourner vers une ossature bois plutôt qu’une ossature traditionnelle en maçonnerie. En effet, les ossatures bois peuvent être montées en moins d’une semaine et offrent de très bonnes performances alors que les maisons en maçonnerie demandent 2 à 3 mois de travail pour être mise sur pied. Il est donc possible de diminuer la durée de travaux ainsi que les frais inhérents en optant pour une maison basse énergie à ossature bois.

Un cas concret de maison basse énergie à ossature bois

On entend beaucoup parler des maisons à ossature bois mais beaucoup de ménages se demandent souvent à quoi elles peuvent bien ressembler. Afin de lever tous les doutes, nous proposons ci-dessus un exemple de maison très basse énergie à ossature bois située à Liège. Cette maison est dotée d’une ossature bois de 235 mm (en général, elles oscillent entre 140 et 350 mm) dont l’isolation est en cellulose insufflée, ce qui permettra à l’habitation d’être très peu énergivore.

Plus d’infos sur maisonspatze.be