Comment lutter contre la hausse des prix de l'électricité ?


Le prix de l’électricité augmente d’année en année. Tous les moyens qui permettent de réduire sa facture sont donc une priorité pour les foyers. Alors, quelles sont donc les solutions pour lutter contre la hausse des prix de l’électricité ? Voici nos conseils.

  • LVWIT 4W Edison Ampoule Filament LED E27 ST64 (=Ampoules Incandescences Décorative 40W), 470Lm Blanc Chaud 2700K, Lampe Vintage Ampoule Rétro, Non-dimmable, Lot de 6
    [ Economie d'énergie ] : remplacer 40 W Ampoule à incandescence par des LED filament 4W, enregistrer plus de 80% sur la facture d'électricité de l'éclairage [ Installation Facile] : st64 forme standard avec base E27. Peut être facilement monté à la place d'ampoules halogènes E27 ordinaires [ Sécurité garantie] : verre transparent avec une transmittance élevée, sans mercure, sans UV, CE approuvé. Garantie de 3 ans [ Style vintage] : rétro classique conçus pour être vus, familier des formes que vous connaissez et aimez, idée de décoration pour le festival [ Applications large] : lampes de tables, pendentifs, ventilateurs de plafond, brides décorative intérieur
  • LVWIT 13W E27 Ampoule LED, Equivalent à Ampoule Incandescence 100W, 1521Lm Lumière 6500K Blanc Froid, Ampoule basse consommation, Non réglable - Pack de 6 unités
    ★ Faible consommation d'énergie: le blanc froid du E27 LED Base Classic a une puissance lumineuse élevée de 1521 lumens. Avec une faible consommation de 13watts; ★ CV long: Les ampoules ont une classe d'efficacité énergétique A +, elles brillent 15000 heures et durent 20 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence; ★ Rendu couleur élevé: le CRI de l'ampoule LED est toujours supérieur à 80, les couleurs sont rendues naturelles et sans mélange; ★ Immédiat 100% de lumière: l'ampoule led 14W ne nécessite aucun temps de préchauffage et apparaît immédiatement lorsqu'elle est allumée; ★ Qualité et garantie: Les ampoules LED sont de la plus haute qualité avec une garantie allant jusqu'à 3 ans. Si, contrairement aux attentes, vous n'êtes pas satisfait de l'un de nos produits, contactez-nous par email - nous trouverons sûrement une solution!

Utilisez un comparateur d’électricité pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher

Nous avons tendance à penser que le changement de fournisseur ne va pas changer grand-chose. Pourtant, face à une augmentation de la facture, le premier réflexe doit être de vérifier si le contrat correspond à votre consommation en énergie. Même si c’est bien le cas, il se peut que votre fournisseur soit simplement parmi ceux qui appliquent les prix les plus chers. D’où l’intérêt d’utiliser un comparateur qui vous permettra de faire des économies même si le prix de l’électricité en France ne cesse encore de grimper.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Tout simplement parce que cela vous permettra d’économiser de l’argent. Le comparateur va en effet étudier vos besoins et évaluer les différents prix pour vous trouver les offres les plus avantageuses. À savoir qu’un changement de fournisseur n’aura aucun impact sur l’énergie dont vous bénéficiez. Le réseau de distribution et de transport du courant est en effet toujours le même. De plus, vous avez tout à fait le droit de résilier votre contrat à tout moment, sans frais, si l’offre ne vous va pas. L’avantage de passer par un comparateur de fournisseurs d’électricité est que c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de la résiliation de votre contrat actuel. Le changement n’aura donc aucun impact sur votre vie quotidienne, car aucune coupure ne sera nécessaire.

Comment lutter contre la hausse des prix de l'électricité ?

Changer de fournisseur va-t-il vraiment faire baisser votre facture ?

C’est là tout l’intérêt d’utiliser un comparateur d’électricité. Si vous changez de fournisseur via une plateforme dédiée, il est clair que vous avez de grandes chances de tomber sur une offre plus intéressante. Le fournisseur sera en effet sélectionné en tenant compte de votre consommation, du prix de l’abonnement d’électricité et du prix du kWh. Le type de tarification et la puissance du compteur sont également des critères qui peuvent provoquer la hausse ou la baisse de la facture. En utilisant un comparateur, vous allez voir rapidement et clairement les économies que vous pourrez faire si vous changez de fournisseur. Plusieurs éléments doivent d’ailleurs être considérés quand vous choisirez votre fournisseur, à savoir :

  • le prix du kWh,
  • la nature de l’énergie,
  • le coût de l’abonnement,
  • les spécificités de l’offre choisie,
  • l’option tarifaire,
  • la qualité du service client

Généralement, ce sont des détails affichés de manière précise par les comparateurs pour faire le meilleur choix possible.

Commencez à économiser votre électricité avec les bons gestes

Que vous choisissiez de changer de fournisseur ou non, commencez dès maintenant à réduire votre consommation d’énergie avec ces quelques gestes. Sans le savoir, certains comportements que vous avez au quotidien font en effet grimper la facture. Vous verrez que ces gestes qui paraissent insignifiants peuvent véritablement faire la différence.

Éteignez vos appareils

Non, éteindre les appareils ne signifie pas les mettre en veille. Quand un appareil n’est pas totalement éteint, il continue à consommer de l’électricité, justement pour maintenir son état. Aussi, chaque fois que vous ne vous servez plus d’un appareil, pensez à l’éteindre complètement, en le débranchant ou en éteignant votre multiprise.

Baissez votre chauffage

En baissant votre chauffage de 1°C, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 7% sur votre facture d’électricité. Si vous voulez réduire votre facture d’électricité, il est conseillé de régler vos appareils à la bonne température. Dans la chambre par exemple, ne dépassez pas les 17°C, la température idéale. Tandis que dans les pièces à vivre, une température de 19°C suffira amplement pour profiter d’un confort optimal.

Procurez-vous des appareils électroménagers et des ampoules moins énergivores

Si le chauffage constitue l’un des appareils les plus gourmands en électricité dans un logement, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger le reste. Différents appareils électroménagers sont en effet à choisir avec attention pour faire des économies. Nous vous conseillons de vérifier tous vos appareils et de voir si vous pouvez en remplacer certains par des appareils plus écologiques. C’est un investissement intéressant qui vous fera économiser sur le long terme. De plus, les marques d’électroménagers proposent aujourd’hui des modèles plus économiques, généralement marqués A+++. Pensez également à changer vos ampoules par des LED qui sont moins énergivores. Les ampoules LED sont économiques et plus performantes.

Entretenez votre chaudière régulièrement

La chaudière est énergivore, mais elle nous est indispensable. Pour réduire votre consommation en énergie, pensez à entretenir votre chaudière régulièrement. Bien entendu, vous devez procéder à son remplacement si besoin, pour avoir un modèle plus écologique et économique. De plus, l’entretien de la chaudière va permettre d’en limiter la consommation, à condition qu’elle soit faite régulièrement. Vous devez faire appel à un professionnel au moins une fois par an pour l’entretien. Une bonne façon de prolonger la durée de vie de votre équipement.

Faites installer des panneaux photovoltaïques pour diminuer votre consommation d’électricité

Enfin, vous pouvez également faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Il s’agit en effet d’une solution pérenne qui vous donnera la possibilité de consommer de l’énergie gratuitement. Selon votre investissement de départ, vous allez pouvoir couvrir toute ou partie de votre consommation en électricité.

Même si vous produisez moins que vous ne consommez, il s’agit déjà d’un bon point, car cela permettra de réduire vos factures d’électricité. Il est d’ailleurs tout à fait possible de stocker et éventuellement de revendre le surplus d’électricité pour faire encore plus d’économies. Les panneaux sont de plus en plus accessibles actuellement, ce qui vous permettra d’atteindre facilement une autonomie énergétique.

Il est tout à fait possible de concilier panneaux photovoltaïques et installation électrique classique. Cela vous permettra d’éviter de ne pas avoir suffisamment d’énergie pour alimenter tous vos appareils électriques à certaines périodes de l’année (en hiver, par exemple). Toutefois, il existe une solution à l’insuffisance d’énergie : les batteries. Vous allez en effet pouvoir stocker l’électricité pendant les périodes durant lesquelles la production dépasse la consommation pour l’utiliser quand le soleil n’est plus au rendez-vous. Ce qui est sûr, c’est que vous ne serez jamais entièrement privé d’électricité, car les installations photovoltaïques sont aujourd’hui très performantes. Les habitants du sud ne sont d’ailleurs pas les seuls à pouvoir profiter des avantages de ces installations.

Comment lutter contre la hausse des prix de l'électricité ? #2

En améliorant petit à petit votre installation, vous pouvez avoir une production supérieure à votre consommation. Une énergie que vous pourrez réinjecter dans le réseau pour alimenter d’autres ménages autour de vous. Dans ce cas, au lieu de payer pour avoir de l’électricité, vous allez en vendre à EDF et rentabiliser votre investissement dans les meilleures conditions. Bien entendu, une telle installation a un coût non négligeable. En général, les dépenses nécessaires vont varier selon 3 facteurs, à savoir :

  • la technologie choisie et la qualité du matériel,
  • la surface de l’installation,
  • la puissance à générer,
  • le type de projet (indépendance totale ou production d’une partie seulement de la consommation…)

En général, il est conseillé de toujours opter pour des panneaux et des accessoires de grande qualité. Le coût sera en effet plus important à l’achat, mais vous allez pouvoir profiter d’une installation durable et performante, avec une durée de vie moyenne de 10, 15 voire 20 ans. Une alternative intéressante et efficace pour faire face à la hausse constante du prix de l’électricité.

  • Lampe de Table Lumineuse Efficace, lumière de Machine à Coudre Basse consommation Haute luminosité, Protection de l'environnement pour Lire l'étude à(European regulations)
  • Amazon Basics Lot de 6 ampoules LED Culot Edison à vis E27 14 W (équivalent 100 W) Blanc chaud Intensité non variable
    D'une durée de vie de 15 000 heures, l'ampoule fonctionnera pendant plus de 13 ans (sur la base de 3 heures d'utilisation par jour) Fournit 1521 lumens de lumière immédiatement, sans temps de chauffe pour atteindre son niveau d'éclairage maximal Avec une température de couleur de 2 700 kelvin, l'ampoule fournit une lumière blanc chaud, créant une atmosphère accueillante dans n'importe quelle pièce. Consommant 14 Watts d'énergie et coûtant seulement € 2,61 par an à l'utilisation, cette ampoule économise jusqu'à 86% par an et € 219,32 sur sa durée de vie par rapport à une ampoule à incandescence équivalente (sur la base de 3 heures d'utilisation par jour, € 0,17 /kWh ; peut varier selon les tarifs et l'utilisation) L'excellent indice de rendu des couleurs (IRC > 80) fournit une couleur vive et naturelle ; angle de rayonnement de 150 degrés pour un éclairage large Ampoule à intensité non variable, non compatible avec un variateur d’intensité

    • SANSI Ampoule LED E27 27W (250W Incandescence équivalent), 4000 Lumens Lampe Ampoule LED, Ampoules Basse Consommation Non-dimmable Blanc froid 3000k (2 Pack)
      Ampoule ultra lumineuse – Ampoule LED Sansi E27 à vis, avec un grand angle de faisceau de 270 °, 1 ampoule de 4 000 lumens à la lumière ultra brillante, au lieu de 5 ampoules LED de 800 lumens. Économie d’énergie : cette ampoule LED E27 27 W permet d’économiser 90 % sur votre facture d’électricité en remplaçant 5 ampoules à incandescence de 60 W. Plus besoin de remplacer les ampoules. Durée de vie de 25 000 heures : technologie de dissipation de chaleur en céramique brevetée Sansi, qui garantit que les performances d’éclairage ne diminuent pas avec le temps d’utilisation. Durée de vie de 25 000 heures. Ampoule polyvalente parfaite : cette ampoule LED Sansi est construite avec une forme A21 et un culot à vis standard E27 qui s’adapte à presque toutes les lampes de table et de sol, lampes de salon, de cuisine, de chambre, de couloir ou plafonniers. IRC 80+. Offre un effet de couleurs vives, idéal pour l’éclairage d’une église, d’une boutique ou pour l’éclairage de lieux culturels et artistiques (photographies, etc).