Comment lutter contre la hausse des prix de l'électricité ?


Le prix de l’électricité augmente d’année en année. Tous les moyens qui permettent de réduire sa facture sont donc une priorité pour les foyers. Alors, quelles sont donc les solutions pour lutter contre la hausse des prix de l’électricité ? Voici nos conseils.

  • LVWIT 13W E27 Ampoule LED, Equivalent à Ampoule Incandescence 100W, 1521Lm Lumière 6500K Blanc Froid, Ampoule basse consommation, Non réglable - Pack de 6 unités
    ★ Faible consommation d'énergie: le blanc froid du E27 LED Base Classic a une puissance lumineuse élevée de 1521 lumens. Avec une faible consommation de 13watts; ★ CV long: Les ampoules ont une classe d'efficacité énergétique E, elles brillent 15000 heures et durent 20 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence; ★ Rendu couleur élevé: le CRI de l'ampoule LED est toujours supérieur à 80, les couleurs sont rendues naturelles et sans mélange; ★ Immédiat 100% de lumière: l'ampoule led 14W ne nécessite aucun temps de préchauffage et apparaît immédiatement lorsqu'elle est allumée; ★ Qualité et garantie: Les ampoules LED sont de la plus haute qualité avec une garantie allant jusqu'à 3 ans. Si, contrairement aux attentes, vous n'êtes pas satisfait de l'un de nos produits, contactez-nous par email - nous trouverons sûrement une solution!
  • Lampe de Table Lumineuse Efficace, lumière de Machine à Coudre Basse consommation Haute luminosité, Protection de l'environnement pour Lire l'étude à(European regulations)

Utilisez un comparateur d’électricité pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher

Nous avons tendance à penser que le changement de fournisseur ne va pas changer grand-chose. Pourtant, face à une augmentation de la facture, le premier réflexe doit être de vérifier si le contrat correspond à votre consommation en énergie. Même si c’est bien le cas, il se peut que votre fournisseur soit simplement parmi ceux qui appliquent les prix les plus chers. D’où l’intérêt d’utiliser un comparateur qui vous permettra de faire des économies même si le prix de l’électricité en France ne cesse encore de grimper.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Tout simplement parce que cela vous permettra d’économiser de l’argent. Le comparateur va en effet étudier vos besoins et évaluer les différents prix pour vous trouver les offres les plus avantageuses. À savoir qu’un changement de fournisseur n’aura aucun impact sur l’énergie dont vous bénéficiez. Le réseau de distribution et de transport du courant est en effet toujours le même. De plus, vous avez tout à fait le droit de résilier votre contrat à tout moment, sans frais, si l’offre ne vous va pas. L’avantage de passer par un comparateur de fournisseurs d’électricité est que c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de la résiliation de votre contrat actuel. Le changement n’aura donc aucun impact sur votre vie quotidienne, car aucune coupure ne sera nécessaire.

Comment lutter contre la hausse des prix de l'électricité ?

Changer de fournisseur va-t-il vraiment faire baisser votre facture ?

C’est là tout l’intérêt d’utiliser un comparateur d’électricité. Si vous changez de fournisseur via une plateforme dédiée, il est clair que vous avez de grandes chances de tomber sur une offre plus intéressante. Le fournisseur sera en effet sélectionné en tenant compte de votre consommation, du prix de l’abonnement d’électricité et du prix du kWh. Le type de tarification et la puissance du compteur sont également des critères qui peuvent provoquer la hausse ou la baisse de la facture. En utilisant un comparateur, vous allez voir rapidement et clairement les économies que vous pourrez faire si vous changez de fournisseur. Plusieurs éléments doivent d’ailleurs être considérés quand vous choisirez votre fournisseur, à savoir :

  • le prix du kWh,
  • la nature de l’énergie,
  • le coût de l’abonnement,
  • les spécificités de l’offre choisie,
  • l’option tarifaire,
  • la qualité du service client

Généralement, ce sont des détails affichés de manière précise par les comparateurs pour faire le meilleur choix possible.

Commencez à économiser votre électricité avec les bons gestes

Que vous choisissiez de changer de fournisseur ou non, commencez dès maintenant à réduire votre consommation d’énergie avec ces quelques gestes. Sans le savoir, certains comportements que vous avez au quotidien font en effet grimper la facture. Vous verrez que ces gestes qui paraissent insignifiants peuvent véritablement faire la différence.

Éteignez vos appareils

Non, éteindre les appareils ne signifie pas les mettre en veille. Quand un appareil n’est pas totalement éteint, il continue à consommer de l’électricité, justement pour maintenir son état. Aussi, chaque fois que vous ne vous servez plus d’un appareil, pensez à l’éteindre complètement, en le débranchant ou en éteignant votre multiprise.

Baissez votre chauffage

En baissant votre chauffage de 1°C, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 7% sur votre facture d’électricité. Si vous voulez réduire votre facture d’électricité, il est conseillé de régler vos appareils à la bonne température. Dans la chambre par exemple, ne dépassez pas les 17°C, la température idéale. Tandis que dans les pièces à vivre, une température de 19°C suffira amplement pour profiter d’un confort optimal.

Procurez-vous des appareils électroménagers et des ampoules moins énergivores

Si le chauffage constitue l’un des appareils les plus gourmands en électricité dans un logement, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger le reste. Différents appareils électroménagers sont en effet à choisir avec attention pour faire des économies. Nous vous conseillons de vérifier tous vos appareils et de voir si vous pouvez en remplacer certains par des appareils plus écologiques. C’est un investissement intéressant qui vous fera économiser sur le long terme. De plus, les marques d’électroménagers proposent aujourd’hui des modèles plus économiques, généralement marqués A+++. Pensez également à changer vos ampoules par des LED qui sont moins énergivores. Les ampoules LED sont économiques et plus performantes.

Entretenez votre chaudière régulièrement

La chaudière est énergivore, mais elle nous est indispensable. Pour réduire votre consommation en énergie, pensez à entretenir votre chaudière régulièrement. Bien entendu, vous devez procéder à son remplacement si besoin, pour avoir un modèle plus écologique et économique. De plus, l’entretien de la chaudière va permettre d’en limiter la consommation, à condition qu’elle soit faite régulièrement. Vous devez faire appel à un professionnel au moins une fois par an pour l’entretien. Une bonne façon de prolonger la durée de vie de votre équipement.

Faites installer des panneaux photovoltaïques pour diminuer votre consommation d’électricité

Enfin, vous pouvez également faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Il s’agit en effet d’une solution pérenne qui vous donnera la possibilité de consommer de l’énergie gratuitement. Selon votre investissement de départ, vous allez pouvoir couvrir toute ou partie de votre consommation en électricité.

Même si vous produisez moins que vous ne consommez, il s’agit déjà d’un bon point, car cela permettra de réduire vos factures d’électricité. Il est d’ailleurs tout à fait possible de stocker et éventuellement de revendre le surplus d’électricité pour faire encore plus d’économies. Les panneaux sont de plus en plus accessibles actuellement, ce qui vous permettra d’atteindre facilement une autonomie énergétique.

Il est tout à fait possible de concilier panneaux photovoltaïques et installation électrique classique. Cela vous permettra d’éviter de ne pas avoir suffisamment d’énergie pour alimenter tous vos appareils électriques à certaines périodes de l’année (en hiver, par exemple). Toutefois, il existe une solution à l’insuffisance d’énergie : les batteries. Vous allez en effet pouvoir stocker l’électricité pendant les périodes durant lesquelles la production dépasse la consommation pour l’utiliser quand le soleil n’est plus au rendez-vous. Ce qui est sûr, c’est que vous ne serez jamais entièrement privé d’électricité, car les installations photovoltaïques sont aujourd’hui très performantes. Les habitants du sud ne sont d’ailleurs pas les seuls à pouvoir profiter des avantages de ces installations.

Comment lutter contre la hausse des prix de l'électricité ? #2

En améliorant petit à petit votre installation, vous pouvez avoir une production supérieure à votre consommation. Une énergie que vous pourrez réinjecter dans le réseau pour alimenter d’autres ménages autour de vous. Dans ce cas, au lieu de payer pour avoir de l’électricité, vous allez en vendre à EDF et rentabiliser votre investissement dans les meilleures conditions. Bien entendu, une telle installation a un coût non négligeable. En général, les dépenses nécessaires vont varier selon 3 facteurs, à savoir :

  • la technologie choisie et la qualité du matériel,
  • la surface de l’installation,
  • la puissance à générer,
  • le type de projet (indépendance totale ou production d’une partie seulement de la consommation…)

En général, il est conseillé de toujours opter pour des panneaux et des accessoires de grande qualité. Le coût sera en effet plus important à l’achat, mais vous allez pouvoir profiter d’une installation durable et performante, avec une durée de vie moyenne de 10, 15 voire 20 ans. Une alternative intéressante et efficace pour faire face à la hausse constante du prix de l’électricité.

  • Monzana Plafonnier LED 2 barres 'Pinner' argent lampe moderne à basse consommation éclairage plafond intérieur cuisine
    ÉLÉGANT : Grâce à son design élégant, ce luminaire LED 2 barres 'Pinner' de la marque Monzana apporte une touche moderne dans votre salon, bureau ou encore chambre - il convient parfaitement dans toutes vos pièces. MONTAGE FACILE : Grâce au matériel de montage inclus (2 vis et 2 chevilles), le montage est facile et le luminaire se monte en un rien de temps ÉCLAIRAGE : Cette lampe de plafond LED à l'aspect ondulé éclaire les zones souhaitées de manière optimale. Son agréable lumière blanc chaud de 3000 kelvin est répartie de manière uniforme dans votre pièce. Le plafonnier est équipé d'une platine LED à basse consommation intégrée lui conférant une longue durée de vie (25.000 heures). Avec leur classe énergétique A+, ces LEDs intégrées font preuve d'une grande efficacité énergétique. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Puissance : 7 watts | Lumen : 400 | Température de couleur : 3000 kelvin | IRC : >80 | Angle de diffusion : 120° | Matériaux : acier et acrylique | Aspect : nickel satiné | Dimensions (LxlxH) : 46x7x4,5 cm | Indice de protection : IP20 CONTENU DE LA LIVRAISON : Plafonnier 'Pinner' avec 2 barres LED + matériel de montage inclus
  • Sigmaled lighting - AMPOULE LED E27 ED90 30W, lumière blanche naturelle 4000K, 3300 lumens équivalent à 210W traditionnel ou 85W basse consommation.
    AMPOULES LED À ÉCONOMIE D'ÉNERGIE: Lampes LED SIGMALED LIGTHING à basse consommation et à haute luminosité, qui permettent une économie de 85% par rapport aux lampes traditionnelles classiques. LAMPES LED POUR EXTÉRIEURES ET POUR INTÉRIEURES: cette ampoule led E27 est idéale pour l'éclairage des bureaux, des magasins et des centres commerciaux, mais elle est également excellente comme ampoule pour diffuser la lumière dans vos maisons ou pour les lampadaires de votre jardin. UTILISATION ET MONTAGE: ces ampoules led E27 à basse consommation ne sont pas adaptées à un montage dans des structures fermées, sans circulation d'air adéquate. De plus, ces lampes à LED ne peuvent pas être montées horizontalement, mais uniquement verticalement. DESIGN ÉLÉGANT: la lampe à LED basse consommation a un design innovant agréable à regarder. A utiliser également comme accessoire de décoration. DURÉE ET GARANTIE: Les ampoules LED ont une durée de vie de 25 000 heures et offrent 15 000 cycles d'allumage et d'extinction. De plus, cette led blanche bénéficie d'une garantie de 2 ans contre les défauts de fabrication ou de fabrication.Tous les produits SIGMALED LIGHTING sont fournis avec les certifications CE, ROHS et ERP requises par la communauté européenne. Depuis le 1er septembre 2021, un nouveau règlement sur les classes d'efficacité énergétique est entré en vigueur.