Logiciels de gestion pour le bâtiment

Publié le 4 janvier 2021, modifié le 22 février 2024 par Laurent Martel
  • Les logiciels de gestion pour le bâtiment aident les professionnels Ă  organiser leur travail et gagner du temps.
  • Obat est un logiciel qui facilite la gestion en ligne du temps, l'administration, la facturation et la comptabilitĂ©.
  • Web2vi, So-Fa et ProGBat sont d'autres logiciels qui offrent des avantages pour le suivi efficace des chantiers et la gestion administrative des entreprises du bâtiment.

Quand on est professionnel du bâtiment, il est nécessaire de disposer de tous les outils modernes pouvant faciliter et améliorer son travail. Parmi eux, on retrouve les logiciels de gestion, qui aident les professionnels du bâtiment dans l’organisation des tâches telles que la gestion du temps, le montage de devis, etc.

Des logiciels de gestion bâtiment pour plus d’efficacité

Les logiciels de gestion pour le bâtiment ont pour rôle d’aider les acteurs du bâtiment à réaliser leurs activités avec plus de professionnalisme et de modernité. Les adopter, c’est choisir de gagner du temps et encore plus de marchés.

Logiciels de gestion pour le bâtiment

Obat

En matière de logiciel bâtiment, Obat dispose d’énormes points positifs pour les professionnels du métier de gestion en ligne du temps, d’administration, de facturation et de comptabilité. Avec ce logiciel, tout professionnel peut donc facilement monter sa propre entreprise et gérer son image de marque en personnalisant ses devis, logos et documents.

Au moyen de ce logiciel, réalisez des facturations précises et rapides et surveillez l’évolution des données de votre activité. En ce qui concerne les outils de comptabilité, le logiciel Obat vous facilite la vie ainsi qu’à votre expert-comptable dans le suivi de vos finances. Obat, c’est aussi une incroyable bibliothèque Batichiffrage, avec ses 30 000 libellés d’ouvrages inclus gratuitement dans votre compte.

En toute simplicité, l’usage du logiciel Obat donne à vos clients et à votre personnel un blason redoré de votre entreprise. Grâce à la fonction signature électronique disponible avec Obat, signez en ligne vos devis, factures, et documents.

Ne perdez plus aucune donnée. Obat, votre logiciel par excellence fait un travail de veille pour vous. Le plus intéressant, il s’assure que toutes les factures émises et envoyées par votre entreprise ne restent aucunement impayées.

D’où la possibilité de piloter depuis chez soi et peu importe les supports toutes les activités liées à votre chantier, dans les moindres détails et de manière professionnelle. En sommes, retenez qu’avec Obat, non seulement vous gagnez en temps, mais également vous faites en gagner à vos clients. Sans oublier le travail qui évoluera en toute efficacité.

Web2vi

Pour un suivi efficace de vos chantiers, Web2vi est un logiciel de chiffrage moderne avec beaucoup d’avantages. Facile d’utilisation, il vous fait gagner du temps sur toutes vos tâches, quelle que soit votre position ou votre situation. Pour la rentabilité de vos chantiers, ou la précision de vos devis,

avec web2vi, vous avez accès à une bibliothèque d’ouvrages pour votre culture, mais aussi pour vous fournir des solutions, afin d’atteindre un meilleur niveau d’efficacité.

So-Fa

Que vous soyez professionnel de la peinture, de la maçonnerie, ou de toutes autres professions du bâtiment, auto-entrepreneurs ou entreprises, le logiciel en ligne So-Fa vous offre des facilités pour l’administration de votre entreprise.

Conforme à la réglementation, So-Fa vous aide à suivre et gérer au mieux la santé financière de vos activités du bâtiment grâce à des outils comptables fiables. Au regard de l’importance de la gestion administrative et de statuts pour les auto-entrepreneurs, dans la construction de leur crédibilité, So-Fa vous accompagne dans les diverses démarches.

Ce logiciel vous permet un suivi efficace de la rentabilité de votre chantier, en temps réel. Ainsi, vous pouvez faire des ajustements nécessaires à divers niveaux. Vous bénéficiez assez de service avec ce logiciel.

So-Fa est facile d’utilisation et également accessible sur tous les supports électroniques.

ProGBat

Logiciel complet et simple à prendre en main, ProGBat vous permet d’assurer en ligne et à votre guise la gestion de tous vos partenaires, et de partager avec eux en temps réel toutes vos informations. Accessible sur tous appareils, ce logiciel est totalement sécurisé et simplifie autant que possible vos tâches, que ce soit l’établissement de devis, l’émission de factures, l’envoi de vos attestations de TVA et bien d’autres. ProGBat gère pour vous et avec vous tous les aspects de vos activités, tant financiers que techniques.

FAQ

Quels sont les logiciels adaptés pour le bâtiment ?

Les logiciels les plus adaptés pour le bâtiment sont les logiciels de modélisation en 3D tels que AutoCAD et Revit, qui permettent de visualiser et concevoir des projets architecturaux. Les outils de gestion de projet comme MS Project sont également très utiles pour planifier et suivre l'avancement des travaux sur un chantier. Enfin, les logiciels de calculs thermiques tels que Elodie ou Pleiades permettent d'optimiser la performance énergétique des bâtiments.

Y a-t-il des logiciels gratuits pour la gestion d'une entreprise du bâtiment ?

Oui, il existe plusieurs logiciels gratuits pour la gestion d'une entreprise du bâtiment. Certains de ces logiciels offrent des fonctionnalités de planification de projet, de suivi des dépenses et de gestion des employés. Ils peuvent également aider à simplifier les processus administratifs et à améliorer l'efficacité globale de l'entreprise.

Il est recommandé de faire des recherches approfondies pour trouver le logiciel qui correspond le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Comment gérer techniquement un bâtiment avec un logiciel spécifique ?

Pour gérer techniquement un bâtiment avec un logiciel spécifique, il est essentiel d'abord de centraliser toutes les informations liées à son fonctionnement. Ensuite, il faut paramétrer le logiciel en intégrant les données relatives aux équipements du bâtiment et à leur maintenance préventive.

Une fois le logiciel configuré, il permettra de suivre en temps réel l'état des équipements et d'anticiper les interventions nécessaires pour garantir le bon fonctionnement du bâtiment. Enfin, une équipe dédiée devra être formée à l'utilisation du logiciel pour assurer une gestion efficace et optimale du bâtiment.

Laurent Martel
Laurent Martel

Laurent est passionné par l'univers de la maison et de la décoration. Avec une solide expérience dans le domaine, il partage son expertise à travers ses écrits pour aider les lecteurs à créer leur cocon idéal. Toujours à l'affût des dernières tendances et nouveautés en matière de décoration et de travaux, Laurent propose des conseils pratiques et des astuces pour rendre chaque maison unique et chaleureuse.