Louer un appartement : comment faire ?


Vous envisagez de déménager et avez l’intention de louer un appartement ? Sachez que plusieurs possibilités se présentent à vous pour trouver le logement idéal, sans débourser une fortune. Vous allez pouvoir chercher vous-même, auprès des particuliers par exemple. Ou faire confiance à des agences immobilières et donc des professionnels. Ou encore utiliser votre réseau et faire fonctionner le bouche-à-oreille… On vous explique tout !

Louer un appartement : comment faire ?

  • Exacompta - 44E - Dossier Location - Locaux Non MeublĂ©s
    Les documents Exacompta sont régulièrement mis à jour, et sont conformes aux nouvelles dispositions de la loi ALUR qui réforme en profondeur les rapports entre bailleurs et locataires Conforme aux décrets relatifs aux contrats types obligatoires, aux modalités d'établissement de l'état des lieux et à la notice d'information annexée aux contrats de location Contient 6 feuilles “Contrat de location pour locaux non meublés", 4 liasses “État des lieux” autocopiantes en 3 exemplaires, 3 imprimés "Notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs", et 2 liasses "Acte de caution" autocopiantes en 2 exemplaires Ce dossier complet regroupe tous les documents obligatoires pour louer un logement en toute sérénité Fabrication 100% française Format : 30x21,5 cm
  • Carnet de Location d'Appartement: Fiches Ă  Remplir pour Suivre ses Revenus & DĂ©penses de Ses Locations

Les particuliers

Il faut savoir que les particuliers sont nombreux à mettre leurs biens immobiliers en location sans passer par un réseau professionnel. Il est ainsi possible de trouver un logement en passant directement par des particuliers, et ainsi vous ne débourserez pas les frais d’agence. Ce qui peut représenter de jolies économies. Cependant, il faut savoir où chercher, et ce n’est pas toujours évident. Il est possible notamment de faire appel à des sites Internet pour dénicher les logements parfaits pour votre future location, et trouver par exemple une location d’appartement au Mans. N’hésitez pas également à activer votre réseau et à faire fonctionner le bouche-à-oreille pour trouver rapidement un logement de particulier à particulier.

Les agences immobilières

Vous pouvez opter pour la simplicité et entrer en contact avec une agence immobilière. Ainsi, vous expliquerez en détails ce que vous recherchez, et les professionnels de votre secteur géographique chercheront les biens immobiliers en adéquation avec vos besoins. Vous pourrez ainsi gagner un temps précieux, et pourrez visiter uniquement des appartements correspondant réellement à vos critères. En outre, vous aurez la certitude d’emménager dans un appartement aux normes, qui sera en outre en bon état, car les agences immobilières vérifient différents critères avant de les proposer à la location.

Vous l’aurez compris, vous pourrez assez facilement trouver un logement en location, en passant soit par des particuliers, soit en faisant appel à une agence immobilière. À vous de jouer !

  • Carnet de Location d'Appartement: Fiches Ă  Remplir pour Suivre ses Revenus & DĂ©penses de Ses Locations
  • Exacompta 41E Kit dossier pour bail location non meublĂ©e
    Les documents Exacompta sont régulièrement mis à jour, et sont conformes aux nouvelles dispositions de la loi ALUR qui réforme en profondeur les rapports entre bailleurs et locataires. Conforme aux décrets relatifs aux contrats types obligatoires, aux modalités d'établissement de l'état des lieux et à la notice d'information annexée aux contrats de location. Contient 3 feuilles “Contrat de location pour locaux non meublés" (1 feuille pour le locataire, 1 pour le bailleur et 1 pour la caution), Comprend aussi 2 imprimés "Notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs", et 1 liasse "Acte de caution" autocopiante en 2 exemplaires. et enfin 2 liasses “État des lieux” autocopiantes en 3 exemplaires (1 liasse pour l'état des lieux d'entrée, 1 liasse pour l'état des lieux de sortie)

    • L'Immobilier pour les Nuls, 5e Ă©d.