Comment choisir entre lino et PVC pour vos revĂŞtements de sols ?


Le sol est l’une des structures suscitant le plus d’intérêt dans la construction et la rénovation des maisons. Il est ainsi capital de prendre de bonnes dispositions pour choisir ou pour remplacer son revêtement. Parmi les plus convoités, ceux en lino et en PVC ont une place de choix.

Quelles différence entre lino et PVC ?

Comment choisir entre lino et PVC pour vos revĂŞtements de sols ?

Si ces couvertures de sol ne sont pas simples à distinguer au premier regard, certaines indications permettent d’y parvenir au mieux. Focus sur les différences entre le lino et le pvc  !

Les caractéristiques des sols lino et PVC

De nombreux éléments permettent d’établir une différence entre le revêtement en lino et celui en PVC. Ils aident à faire le choix d’un bon revêtement sur mesure. Si vous souhaitez faire un destockage de sol PVC, vous pouvez profiter d’une excellente assistance professionnelle.

La caractéristique des revêtements est le principal élément permettant de les distinguer. Les sols en PVC sont fabriqués à base de matière plastique comme le polychlorure de vinyle. Ce produit est issu des procédés pétrochimiques. Avec une vaste gamme de finitions et de coloris, ce revêtement peut intégrer n’importe quelle pièce sans difficulté.

Comment choisir entre lino et PVC pour vos revĂŞtements de sols ? #2

Deux méthodes peuvent servir à en avoir. La méthode d’enduction consiste à appliquer du plastique liquide sur le support. La méthode de calandrage par contre consiste à aplatir le plastique entre deux rouleaux. En outre, les sols en lino sont des revêtements naturels et écologiques. Ils sont fabriqués à base de matériaux naturels comme :

  • l’huile de lin
  • la poudre de bois
  • les rĂ©sines
  • les pigments naturels, etc

Cette couverture de sol a des propriétés antistatiques, antibactériennes et antifongiques. Elle est appréciée d’un grand nombre en raison de sa qualité et de son aspect écologique. Ce revêtement également présente différentes formes. Il peut être en dalles, en rouleaux ou en lames.

Le mode d’entretien des deux revêtements

Le mode d’entretien pareillement permet de distinguer les revêtements en lino et en PVC. L’entretien de ces éléments est globalement assez simple. Tous les deux requièrent l’usage d’une eau savonneuse. Il suffit de diluer un peu de détergent dans de l’eau et se munir d’une serpillère.

Comment choisir entre lino et PVC pour vos revĂŞtements de sols ? #3

L’application de ces traitements par contre diffère en un point spécifique. Le sol en lino est très sensible à l’humidité. Il faut alors éviter d’y mettre un surplus d’eau. Cette mesure est prise en raison des matériaux naturels servant à sa conception.

C’est la principale raison pour laquelle il est déconseillé d’installer un sol en lino dans une salle de bain. Le sol en PVC par contre ne souffre nullement de cette limite.

Lino et pvc : d’autres différences

De nombreux autres critères permettent de faire des distinctions entre les sols en lino et les sols en PVC. Grâce à sa composition en élément naturel, le sol en lino oppose une résistance au temps. Il peut demeurer en état pendant 25 ans. Il est pareillement très efficace pour résister aux chocs et aux tâches.

Ce revêtement a aussi d’excellentes propriétés d’isolations. Si son prix est moins élevé que la plupart des autres couvertures de sol sur le marché, il est plus élevé que celui du PVC. Il représente aussi un excellent isolant thermique et phonique.

Toutefois, il est recommandé d’avoir des revêtements en PVC plus épais, car ils ne résistent pas trop à l’usure. Tenir compte de ses besoins et de ses préférences permet de faire le choix de revêtement le mieux avisé. Cependant, on peut aussi se faire assister d’un spécialiste.