Comment choisir un linge de lit impeccable pour améliorer son sommeil ?

Le linge de lit est un ensemble composé de drap-housse, de drap plat, de taies et de housse de couette. Il assure non seulement la protection et la décoration de la literie, mais aussi, le confort et le bien-être pendant le sommeil. À ce titre, il joue un rôle essentiel dans la qualité de notre sommeil au quotidien et doit être doit avec soin. Comment choisir un linge de lit impeccable pour améliorer votre sommeil ? Nous allons découvrir la réponse dans cet article !

Tenir compte de la matière

Le premier critère à prendre en compte pour choisir son linge de lit, c’est la matière. Chaque matière a ses spécificités et ses propres qualités qu’il faut bien connaître. Sur le marché, on retrouve des lingues de lit fabriqués à base des matières d’origine naturelle et ceux issus des matières d’origine synthétique. Les matières naturelles souvent utilisées sont le coton, le lin et le chanvre. Ces matières sont saines, écologiques et confèrent une apparence légèrement brillante et un toucher ultra-doux. Quant aux matières synthétiques, il s’agit généralement de la pétrochimie (polyester) et de la cellulose du bois (rayonne, acétate…). Les linges issus de ces matières, sont très résistants et froissent peu, mais contiennent parfois des éléments toxiques.

Comment choisir un linge de lit impeccable pour améliorer son sommeil ?

Pour opérer votre choix, il est préférable d’opter pour les matières naturelles notamment le coton. Les linges de lit en coton sont généralement plus confortables et agréables que les autres matières. Ils garantissent également une évacuation efficace de la transpiration. Pour en trouver, découvrez cette gamme de linges maison, fabriqué en France, avec du coton 100 % longues fibres.

Tenir compte des couleurs et motifs

Le linge de lit est un élément de décoration intérieure. Pour cela, les couleurs et les motifs que vous allez choisir, doivent apporter une touche particulière au décor de votre chambre. Ils doivent être en harmonie avec à l’ensemble de la pièce et mettre votre style intérieur en avant. En mixant les couleurs entre elles et selon vos goûts, vous créez un environnement agréable, paisible et propice au sommeil.

Tenir compte des dimensions

Lorsqu’on choisit son linge de lit, il faut bien tenir compte des dimensions. En règle générale, la dimension doit être conforme à celle de votre lit, mais aussi, celle de votre matelas. Voici quelques dimensions à respecter selon votre lit :

  • Pour un lit de 90 cm x 190 cm, il faut une housse de couette 140 cm x 200 cm, un drap housse de 90 cm x 190 cm et un drap plat de la mĂŞme dimension
  • Pour un lit de 140 cm x 200 cm, il faut un drap housse de 140 cm x 200 cm, une housse de couette 200 cm x 200 cm et un drap plat de 240 cm x 300 cm
  • Pour un lit de 180 cm x 200 cm, il faut un drap housse de 180 cm x 200 cm, une housse de couette 260 cm x 240 cm et un drap plat 270 cm x300 cm

Quant aux autres composants du linge lit, il n’y a pas de dimensions particulières Ă  respecter. Toutefois, vous pouvez opter pour un ensemble composĂ© de taies de traversin de 85 cm x 185 cm, d’oreillers de forme rectangulaire de 50 cm x 75 cm ou de forme carrĂ©e de 65 cm x 65 cm. Cette combinaison se marie Ă  tout type de lit et offre un confort 5 Ă©toiles pour un sommeil optimal.